Bad Moon Bossgrots

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Loonboss)

Loonboss[modifier]

Loonboss
Logo Gloomspite 8.jpg

Le bossfungus funeste est la marque de la faveur de la Mauvaise Lune. Il pousse uniquement près des individus qui sentent la Main Moite sur eux.

Trois facteurs entrent en compte pour qu'un Moonclan Grot puisse devenir un Loonboss : la chance, la ruse et la détermination d'éliminer tous ceux qui lui barrent la route. Toutefois, une telle ascension sur l'échelle du pouvoir n'est pas uniquement due aux démonstrations de force. Les Moonclan Grots respectent et craignent par-dessus tout ceux qui font preuve de la ruse de Mork, si bien qu'un couteau planté entre les épaules d'un rival vaut aisément un violent passage à tabac en public.


Pour toutes ces raisons, les Loonboss sont à la fois les plus gros, les plus méchants et les plus violents de leur engeance. Leur position d'autorité couplée à leurs talents pour la cruauté et la manipulation leur assurent d'avoir accès au meilleur équipement, aux objets ésotériques les plus brillants, et, si tel est leur désir, aux meilleurs squigs à chevaucher au combat. Beaucoup de Loonboss portent de lourdes armures mises grossièrement en forme à coups de marteau par des forgerons d'autres races réduits en esclavage, puis frottées avec toutes sortes de "champignons porte-bonheur" par les chamans. Les casques en forme de lune sont très prisés, car en plus de donner un air féroce au Loonboss, ce sont des symboles d'autorité que les Moonclan Grots en proie au Gloomspite ne peuvent ignorer.


Pour l'attaque, les Loonboss ont tendance à manier des lames appelées coupe-lunes qu'ils abattent en une grêle de coups, ou des armes d'hast cruelles pouvant trancher net les meilleures armures si elles sont maniées avec assez de force et de ruse. Même s'ils ne sont pas aussi forts ou endurants que la plupart des autres champions des Royaumes Mortels, les Loonboss ont plus d'un tour dans leur sac. Ils savent feindre une blessure fatale, distraire leurs adversaires au moment le plus opportun, dégainer subitement des lames cachées sous leurs robes, faire tomber des stalactites précisément sur la tête de l'ennemi ou jeter des poignées de spores gratteuses dans leurs yeux. Un Loonboss a toujours un moyen de se tirer d'un mauvais pas.


Certains Loonboss sont devenus célèbres auprès des Grots pour leurs tactiques inhabituelles ou leurs ruses étranges. Par exemple, le Loonboss Wyngle de la tribu Boomsplatta, adore bombarder l'ennemi avec des champignons explosifs et des pots de squiguêpes avant d'attaquer. Le Loonboss Snark Gitbaiter est si doué pour énerver l'ennemi avec ses chansons absurdes et ses insultes qu'il peut pousser même des troupes disciplinées à se ruer tête la première dans un piège. Pour sa part, le Loonboss Blork du Pic Malade se régale de noyer littéralement ses ennemis dans le vomi de Troggoth.


N'oublions pas les fous furieux touchés par la grâce lunaire qui chevauchent des Mangler Squigs. Ces êtres avec une araignée au plafond sont souvent les chefs de Squigalanches de Loufs. Cependant, cela ne les rend pas moins rusés pour autant, et alors qu'ils s'accrochent à leurs énormes montures bondissantes en hurlant comme des déments, les plans de bataille retors qu'ils ont élaborés permettent à leur horde de submerger l'ennemi. Si on y ajoute l'assaut du Loonboss et de ses Mangler Squigs, cela est bien souvent suffisant pour mettre l'armée adverse en déroute.




Loonboss sur Giant Cave Squig[modifier]

Loonboss sur Giant Cave Squig

Chez les Grots Moonclan, les Loonboss se distinguent par leur méchanceté et leur mesquinerie implacable. Les Grots apprécient d'avoir des chefs sournois, mais il leur faut en plus avoir une certaine vigueur pour les situations ou le plan va de travers et qu'il ne reste plus que la solution de planter une lame entre les côtes de l'ennemi.


Ainsi, les Loonboss, titre des Warboss Moonclan, comptent parmi les plus ruses en leur genre, mais aussi parmi les plus forts. Le rang tribal des Loonboss et leur propension a la violence leur garantissent l’accès au plus riche butin après chaque raid Moonclan. Au final, en plus d'être les plus gros, les plus méchants, et les plus retors de tous les Grots, les Loonboss sont en outre nantis des meilleures armures et des meilleures armes — souvent enchantées en douce.


De nombreux Loonboss se contentent de regner en maitre sur leur plank comme récompense de leurs efforts brutaux pour se hisser a leur rang. Quand il faut se battre, ils encadrent l’armée grot Moonclan, également appelée klique, et ils dépensent sans compter les vies de leurs sous-fifres, forts de la conviction de ne jamais manquer de Grots a envoyer a la tuerie.


Le reste du temps, de tels Loonboss règnent sur leur trône de pierre, de métal corrodé et de champignons douteux, et se reposent volontiers sur leurs lauriers défraîchis.


Il faut distinguer ici les Loonboss réellement motives. Certains sont des adorateurs fanatiques de la Mauvaise Lune, qui ont "l’œil du louf" a force d'abuser des substances fongiques. D'autres sont tout bonnement accros à l’adrénaline et aiment se battre, sans se soucier des regards de travers que cela peut leur valoir de la part de leurs larbins. II y a aussi les ambitieux qui se sont hissés au sommet de leur groupe mais ne s'en contentent pas. Ce sont ces motivations-la, entre autres, qui amènent un Loonboss a tenter de dompter un Giant Cave Squig pour en faire sa monture.


Les Giant Cave Squigs sont des bêtes fongoïdes au corps vaguement sphérique, a la gueule farcie de crocs en surabondance, aux petites pattes trapues capables de les mouvoir par bonds surprenants de vigueur, et au désir irrépressible de mordre et de gober tout ce qui a la mauvaise idée de se mettre a leur portée.


Plus d'un Loonboss a fini sa carrière dans le gosier d'un tel monstre au lieu de le chevaucher vers un destin glorieux. Il faut de la vaillance, de la ruse, de la conviction et surtout de la chance à un Grot pour apprivoiser une créature aussi agressive. Mais malgré le risque d’être englouti, le jeu en vaut la chandelle.


Les Giant Cave Squigs sont un peu plus intelligents que leurs petits cousins, ce qui ne place pas la barre très haut, et un Loonboss vraiment brutal peut insuffler chez son destrier un semblant de fidélité qui permet de le chevaucher à plusieurs reprises avec un risque réduit d’être désarçonné, piétiné et mangé.


Le bon côté est que ce genre de bestiau fongoïde percute la ligne adverse comme un bélier manié par un gargant colérique. Les ennemis qui ne sont pas disloqués ou aplatis par la masse et l'impact du squig' finissent entre ses mâchoires puis coupés en deux ou avalés tout rond. Pendant ce temps, le Loonboss s'accroche éperdument, tente de diriger sa monture bondissante dans la bonne direction, et frappe tout ennemi suffisamment inerte.


Source[modifier]

  • Destruction Battletome : Gloomspite Gitz
  • Supplément Age of Sigmar : Damnalouf page 14