Longues Barbes

De La Bibliothèque Impériale
« C'est comme ça qu'on s'battait d'mon temps, mais d'nos jours, c'est limite si les jeunots savent tenir une hache ! »
« R'gardez-moi ça ! Sont pas très nombreux ! »
« J'ai déjà vu des crocs plus gros sur des écureuils des cavernes. J'espère qu'j'ai pas enfilé mon harnois pour rien ! »
« Hé toi, l'jeunot, tiens ton bouclier mieux qu'ça ! »
- Longues Barbes grommelant, commentant et grondant, alors qu'une horde de milliers de Peaux-Vertes fonce vers eux.


À moins d’être tué au combat, ou de périr accidentellement, les Nains vivent très vieux. L’épaisseur et la longueur de la barbe d’un Nain indiquent son âge, et donc sa sagesse. C’est pour cette raison que les Nains ne se rasent jamais la barbe. S’il arrive que des Nains éprouvent un doute quant à la marche à suivre, ils se tournent vers celui qui possède la barbe la plus longue. Ce dernier choisit toujours la solution la plus sage. En temps de guerre, les Nains font confiance à leurs aînés pour renforcer leur ligne de bataille. Ces régiments de vétérans - d'au moins 120 ans - couturés de cicatrices, appelés révérencieusement Longues Barbes, sont aussi solides et immuables (et parfois érodés) que les montagnes elles-mêmes.

Les Longues Barbes ont livré plus de guerres, vaincu plus d'ennemis et enduré plus d'épreuves qu'un jeune Nain pourrait imaginer. Ils ne cessent de grommeler à propos des défauts des Nains/armes/Gobelins de nos jours qui ne sont plus aussi braves/bonnes/coriaces que dans le temps. Pourtant, aucun Nain, aussi impertinent soit-il, ne serait fou au point de se lancer dans un débat avec un Longue Barbe, car ce dernier aura forcément plus d’expérience, et la pilosité qui le prouve !

Malgré tout, il arrive que même le Nain le plus patient finisse par se lasser des plaintes perpétuelles de ses aînés. Néanmoins, il les endurera vaillamment pour une simple et bonne raison : les Longues Barbes ont fait maintes fois preuve de leur supériorité au combat. Ils ne prêtent aucune attention aux revers de fortune qui peuvent les frapper, et qui plongeraient dans la confusion des combattants moins aguerris. Qu’une Waaagh! déferle sur leurs lignes, que des rochers s’abattent sur leurs têtes, ou qu’une nouvelle technologie des hommes-rats mette à mal leur mur de boucliers, les Longues Barbes se serrent les coudes en maugréant, sans que leurs regards laissent transparaître la moindre inquiétude, mais seulement une colère infinie contre leurs ennemis.

Sur le champ de bataille, les Longues Barbes affichent fièrement leur statut et leur pilosité faciale est décorée d’anneaux d’or ou de cuivre. Nombreux sont ceux qui portent un masque représentant le visage stylisé d'un ancêtre ou décoré du symbole runique de leur clan ou de leur forteresse. Il est possible que ce masque serve à dissimuler leurs traits ridés, effrayer l'ennemi ou qu'il s'agisse d'une ancienne tradition. Peut-être est-ce un mélange des trois. Les Longues Barbes n'en sont pas moins de redoutables guerriers, leur peau est aussi épaisse que du cuir et leurs armures ont fait leurs preuves durant des décennies de combat. Très peu de choses peuvent les ébranler, tant ils ont déjà affronté d'ennemis, certains bien plus redoutables que ceux d'aujourd'hui.

Un régiment de Longues Barbes ancre une ligne de bataille comme nulle autre unité, et peut soutenir ses alliés avec une efficacité digne d’éloges. Malheur à ceux qui font preuve de faiblesse sous le regard austère (et un peu presbyte) des Longues Barbes, car ils peuvent compter sur le fait d’être admonesté toutes les minutes pour le restant de leur vie. Il est donc assez éprouvant nerveusement de tenir la ligne aux côtés des Longues Barbes, cependant cela reste un grand honneur qui poussera même les plus jeunes poils-au-menton a redoubler de stoïcisme et de courage (ne serait-ce que pour ne pas donner plus de grain à moudre à leurs vénérables aînées).

Sources[modifier]

  • Livre d'Armée des Nains, V8
  • Le Livre des Rancunes