Les Vengeurs de Vespéro

De La Bibliothèque Impériale
Les Spadassins des Vengeurs de Vespéro
Une dague entre les omoplates est ce que la plupart des généraux mercenaires souhaitent à leurs ennemis. Les Assassins comme les Vengeurs de Vespero trouvent toujours quelqu’un pour les employer, ne serait-ce que pour être sûr que l’ennemi ne le fasse pas !

La compétition entre les marchands de Tilée est si vive que toute personne d’importance emploie des gardes du corps. Ceux-ci protègent leur maître des comploteurs, des assassins, des rebelles, etc. Ils finissent inévitablement par se battre dans les rues contre les gardes du corps des rivaux. Des combats éclatent souvent dans les allées étroites et les piazze des cités Tiléennes en temps de guerre, de révolte ou de désordre civil (c’est à dire à peu près tous les jours). On dit que Stabbio le Malfaisant, prince exilé de Luccini, fut le premier à entraîner ses gardes du corps comme des Duellistes et à les armer de ce qui est depuis devenu le style traditionnel des Spadassins. Les autres ne tardèrent pas à adopter ce style de combat novateur après avoir souffert des mains des hommes de Stabbio !

Il est sage pour un prince en exil d’engager une bande de Spadassins indépendants et de les utiliser pour regagner ou usurper le pouvoir. En fait, les princes, mais aussi les aventuriers, les ambassadeurs et les explorateurs emploient souvent une escorte de Spadassins qui auront l’air de compagnons de voyage ordinaires jusqu’à ce que leurs services soient requis. Divers généraux mercenaires ont même parfois utilisé des Spadassins en bataille pour protéger les flancs et l’arrière vulnérables des compagnies de piquiers.

La plus célèbre bande à louer, en Tilée et ailleurs, est celle de Vespero : un jeune noble aventureux plutôt coureur de jupons. Vespero est surnommé "la Guêpe" à cause de son style d’escrime personnel. Vespero était le plus jeune fils d’un puissant marchand de Luccini, mais à la suite d’une querelle avec une famille rivale à propos des faveurs d’une noble dame, il fut forcé de s’exiler à Verezzo, où il rejoignit des gardes du corps mercenaires. Malheureusement, ses aventures romantiques lui causèrent des ennuis, comme son grand talent qui causa la mort prématurée de nombreux jeunes nobles dans la cité. Si bien que les familles mirent toutes une vendetta sur lui, avec une prime d’un million de ducats d’or sur sa tête ! Traqué dans les rues par des Spadassins rivaux, il s’échappa de justesse de la ville.

A partir de ce moment, Vespero et sa bande de jeunes Spadassins aventureux (des experts dans leur art choisis par lui-même) se louèrent au plus offrant. Ils gagnèrent rapidement une solide réputation, non seulement dans les combats de rue, mais dans diverses batailles, coups d’état et révoltes dans toute la Tilée et même au-delà. Récemment, Vespero arriva à Miragliano, où Borgio "Casse-Murailles" lui offrit l’opportunité de se venger de ses ennemis en prenant part à ses intrigues politiques. Après la dernière, et la plus réussie, des tentatives d’assassinat sur la personne de Borgio et les combats qui s’ensuivirent à Miragliano, Vespero disparut. Il n’était en aucune façon impliqué dans le meurtre, étant donné qu’il était bien payé et donc aussi loyal que possible, mais son but était plus probablement de retrouver les commanditaires de l’assassinat de Borgio afin de le venger, accomplissant ainsi un dernier acte de loyauté envers feu son employeur.

Qui sait où et quand Vespero va réapparaître ?


Devise : La vengeance avec le sourire
Cri de guerre : « Prépare toi à mourir ! »


Source[modifier]

Livre d’Armée des Mercenaires V5