Les Grands Clans de Nippon

De La Bibliothèque Impériale
Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.

Le Clan Ashiwara[modifier]

Les Ashiwara ont une longue et fière histoire. Ils affirment descendre du premier Empereur Cathayen Chung I-Hsien, dont la famille s'est rendue en Nippon il y a longtemps. Ashiwara Kunichika, le Daimyo, est incroyablement brave et courageux, confirmant qu'il a bien du sang impérial qui coule dans ses veines: sur un simple défi, il s'est jeté du mur d'un château !

Peu importe si cet héritage est vrai ou non, ils savent agir avec noblesse. Les diplomates Ashiwara sont parmi les plus éminents de la Cour Impériale et ont gagné beaucoup de batailles dans les salles d'audience plutôt que sur le champ de bataille.

C'est un clan généralement pacifique et a fait peu de transgressions ouvertes dans le passé, préférant plutôt résoudre les conflits par la diplomatie plutôt qu'avec les armes. Sa méthode préférée consiste à forger des alliances avec d'autres clans pour combattre à sa place!

Cela dit, les Ashiwara ne se dérobent pas face à un combat. De nature défensive, ils ont pendant de nombreuses années perfectionnées leurs compétences à l'arc, devenant les meilleurs archers de Nippon. Les Ashiwara jouissent d'une bonne réputation auprès des autres clans, ne serait-ce qu'en raison de leur sagesse dans le choix des mots qu'ils utilisent auprès d'eux. Certains les considèrent comme des lâches en raison de leurs manières non-guerrières et de leur dégoût pour le combat rapproché, bien que ce ne soit pas le cas. Aux yeux des Ashiwara, l'esprit gagne sur la matière, et le leur est de loin le plus fort.

Le Clan Uruchi[modifier]

Le clan Uruchi fut fondé par Uruchi Tomomune lorsque le premier Shogun, Mirumoto Nobunaga, lui offrit le contrôle d'Okakama à la fin du 12ème siècle. Le clan a progressivement gagné de l'influence, jusqu'à récemment, lorsque des querelles éclatèrent au sein du clan sur la question d'un mariage censé fortifier une alliance avec le clan Horumi. Uruchi Harumune se disputa violemment avec son père, Tanemune, sur ses plans de marier son frère cadet: un grand nombre de serviteurs d'Uruchi et de guerriers s'accordèrent avec Harumune et le vieillard fut éliminé.

Les Uruchi sont connus pour leur agressivité, à la fois envers les autres clans et envers leurs propres membres. Ils ne respectent que la force et la bravoure dans la bataille, et considèrent les autres clans comme des faibles. Les Uruchi ont souvent été à l'avant-garde de nombreuses guerres et ont probablement été à l'origine de plus de conflits en Nippon que tout autre clan. Les autres clans considèrent les Uruchi comme des barbares dans leur manière et ils préfèrent rester le plus loin possible d'eux.

Les guerriers Uruchi sont de nature féroce et implacable. Leurs ennemis le découvrent sur le champ de bataille, peu avant de mourir. Ils favorisent le sabre no-dachi qu'ils font tournoyer imprudemment, à peine ralenti malgré la longueur de la lame. Ils sont célèbres pour leurs Guerriers Sumos, et ont le plus grand dojo de Sumai de tout Nippon.

Le Clan Batake[modifier]

L'histoire des Batake commencent sur la plaine de Kanto, profitant de la guerre civile et des conflits entre les autres clans pour s'y établir. Takamura Shinkuro, un puissant fonctionnaire du Shogunat, fonda le clan, mais c'est son fils qui adopta le nom de Batake.

Les Batake contrôlent la côte nord de Tokaguchi, où ils se battent souvent contre les pirates Wako qui poursuivent leurs raids dans la région. Leurs forteresses sont les plus stables de Nippon, et c'est l'une des raisons pour laquelle personne n'a jamais tenté d'envahir leurs territoires.

Certains disent que la seule raison pour laquelle le clan Uruchi n'a pas tenté d'envahir ses voisins ces dix dernières années, c'est grâce aux châteaux des Batake qui protègent leurs frontières. Les Batake sont considérés comme étant hautains et arrogants par les autres clans, car ils se considèrent comme l'avenir de Nippon grâce à leur technologie qui mettra fin aux anciennes traditions. Ils passent la plupart du temps à rechercher de nouvelles techniques, à développer leurs machines de guerre et leur l'industrie sidérurgique. Ils ont accès à beaucoup plus de poudre à canon que les autres clans.

Les Batake sont les plus grands constructeurs de Nippon et produisent les meilleures armes de siège. Sur le champ de bataille, ils utilisent leurs machines de guerre pour faire pleuvoir la mort de loin sur leurs ennemis avant de les engager au combat pour écraser les forces restantes. Bien que cela puisse paraître déshonorant, les Batake ont accumulé de grands succès en utilisant cette tactique, et sont persuadés que cela leur permettra de s'emparer un jour du Shogunat de Nippon.

Le Clan Shinzei[modifier]

Les Shinzei résident à Haikido, au nord de Nippon, une région où peu d'hommes osent aller. Malgré la forte présence de Démons, d'Hommes-Bêtes et de Morts-Vivants, les Shinzei ont su conserver leurs domaines. En pleine montagne, leurs forteresses sont pratiquement impénétrables, et ils ont ainsi pu survivre aux attaques sérieuses des habitants de l'île.

En effet, la mauvaise réputation de la région d'Haikido est même bénéfique pour les Shinzei, qui veulent conserver leurs secrets. Ils ont développé une école d'arts martiaux, le ninjutsu, qui combine les arts martiaux, les techniques d'assassinat et les tactiques de guerre non conventionnelles. Le ninjutsu leur a permis de garder leur indépendance, puis de s’enrichir en louant leurs services aux autres clans, car il n'y a pas de Ninja plus doué que ceux du clan Shinzei. La tradition d'indépendance, cependant, est restée forte parmi les Shinzei. Le ninjutsu reste un art sombre, transmis au sein des familles et jalousement gardé des yeux extérieurs. Il n'est donc pas surprenant que leur Ninja ait également plus d'expérience, tant sur que hors du champ de bataille. L'exception à cette règle a été leur ancien accord commercial avec les Skavens, à qui ils ont enseigné l'art du ninjutsu en échange d'une pierre de Malepierre raffinée qu'ils ont utilisé pour augmenter la puissance de leurs poisons.

Les autres clans se méfient généralement des Shinzei, en raison à la fois de leur lieu de résidence et de leur réputation d'assassiner ceux qui chercheraient à s'opposer à eux.

Le Clan Mushagi[modifier]

Depuis son château de Hydo, Mushagi Nobuhide dirige un clan d'une réputation sans égale. Les Mushagi sont hautement respectés pour le courage qu'ils inspirent sur le champ de bataille, en particulier aux ashigarus.

À l'origine attachés au Clan Hita, les Mushagis ont lentement gagnés en puissance alors que les Hita s'affaiblissaient, mais ceci ne mena qu’à des décennies de luttes dans la famille pour chercher à se supplanter les uns les autres. Cependant, une branche de la famille parvint à devenir proéminente et finalement changer le nom du clan pour les Mushagis, une reconnaissance respectueuse de leur ancêtre qui portait le même nom.

Les Mushagis sont bien vus par le commun du peuple, pour le traitement presque en égal dont font preuve leurs Samouraïs à leur égard. Du moins, aussi égaux qu'ils le peuvent sans pour autant baisser leurs standards dans l'ordre céleste !

Les autres clans peuvent certainement respecter les forces des Mushagis, étant donné qu'elles sont les plus nombreuses du Nippon, mais nombre les considèrent également comme des “amoureux des paysans” dans leur dos, pensant que ceux-ci laissent de simples ashigarus récolter la même gloire que les Samuraïs sur le champ de bataille. Ceci dit, les ashigarus de Mushagis sont les plus entraînés et efficaces du Nippon, et se battent contre vents et marées tant est grande leur dévotion envers leurs commandants.

Le Clan Daimatzu[modifier]

Les Daimatzu sont un clan honorable, avec une longue et riche histoire de leur honneur. Pour les Daimatzu, la loyauté est tout, et leurs généraux ont une moindre tendance à développer de fortes ambitions. Échouer à adhérer au code du bushido a une signification bien plus grande que dans les autres clans, et pour cette raison, on peut trouver bien plus de Ronin sur les terres des Daimatzu que nul par ailleurs.

Le clan peut remonter son arbre généalogique à Mirumoto Nobunaga, le fondateur et premier shogun du Nippon. En 1187, Nobunaga fit de son fils, Tadahisa, le gouverneur militaire de la province de Koshu. Le jeune homme prit pour nom Daimatzu, qui était également le nom du chef-lieu de la région de Sumata. Grâce à une armée et une administration très bien organisées, d'abondantes ressources locales et la grande distance entre Nagashige et la cour impériale, le clan Daimatzu devint riche et puissant

Les Daimtzu se considèrent eux même comme étant le plus honorable des clans et appliquent strictement les traditions les plus vieilles, plus que tout autre. Ils se méfient comme de la peste du commerce à l'extérieur du Nippon, et rejettent l'usage de la poudre noire et des armes à projectile, l'utilisation du katana étant prépondérante sur toute autre arme. Leurs samouraïs sont les meilleurs du Nippon, de grands duellistes maniant les lames. Les meilleures épées du Nippon sont faites par les forgerons des Daimatzu, pour lesquelles le clan doit d'ailleurs sa renommée et d'où ils tirent la majorité de leurs revenus.

Les Daimatzu sont habituellement respectés par les autres clans pour leur application à suivre la voie de l'épée, malgré le fait qu'ils tendent à être arrogants avec ceux qui pensent que pour survivre, le Nippon doit progresser technologiquement.

Le Clan Horumi[modifier]

Les Horumi sont fiers de leur foi. Malgré le ciment que constitue leur foi, l'histoire du clan Horumi n'est pas un long fleuve tranquille. L'actuel dirigeant des Horumi est originaire du clan Nagado, qui était un vassal du clan Horumi, qui combattu contre eux au cours d'un conflit amer.

Affaiblis par la guerre contre les Hushagi, les Horumi ont été forcés de quémander de l'aide auprès du seigneur des Nagado, Kagetora. Son aide fut accordée, en échange de quoi il adoptait le nom des Horumi et prenant le contrôle total du clan ! Il était un adepte du dieu de la guerre et fit vœu de servir celui-ci, vœu que ses descendants suivent depuis.

Les Horumi sont connus pour leur piété et leur dévotion religieuse, et ont bien plus de prêtres guerriers dans leur armée que tout autre clan. Dans la mesure où leurs terres sont situées en altitude dans les montagnes de Knaton Sanchi, celles-ci sont devenues le lieu d'établissement de nombreux monastères et de Yamabushi, communautés d'ermites ascètes, souvent opposés aux samouraïs. Leur foi se reflète dans leur magie car leurs Shugenja, lanceurs de sorts divins, sont pour la plupart des adeptes des cinq éléments magiques du Nippon.

Si les autres clans n'ont pas d'inquiétudes officielles à propos des Horumi, nombreux les voient comme des zélotes qu'il vaut mieux éviter si possible, quand d'autres au contraire admirent leur fort dévouement à leur foi. Pour les Horumi, tous ceux en dehors de leur clan sont, tout simplement, des païens, qui se tourneront inéluctablement devant la puissance du Kami et sa sacro-sainte guidance.

Le Clan Taneka[modifier]

Les seigneurs de guerre Taneka ont règnés depuis leur province natale depuis le 12ème siècle, mais ils ont peu connus la paix. Les luttes intestines, les longues séries de combats contre les clans Batake et les Mushagi... Ils ont cependant maîtrisés la diplomatie au même titre que l'usage de la cavalerie, ce qui leur a permis d'obtenir la paix en certaines occasions.

Le clan Taneka vit dans une région avec de nombreuses plaines fertiles, où leurs nombreux chevaux peuvent vagabonder paisiblement et paître sans problème. Les Taneka placent une grande fierté dans leurs chevaux, qui sont leurs possessions auxquelles ils sont le plus attachés. À l'origine importés depuis les steppes des nomades de Cathay il y a très longtemps, les chevaux des Taneka sont les meilleurs coursiers de tout l'archipel, capables de distancer n'importe quel autre animal.

Il est très surprenant que les Taneka aient organisés la majorité de leurs armées autour de la cavalerie, laquelle est très réputée. Aucun autre clan ne peut les concurrencer en vitesse et vélocité, et la nature ambitieuse des Taneka a été à l'origine de nombreuses tentatives d'expansion vers les territoires d'autres clans.

Les autres clans respectent la force et le courage des Taneka, mais les considèrent comme trop impulsifs pour leur propre bien. Toujours est-il que les Taneka ont à leur disposition un nombre relativement important de diplomates expérimentés qui les ont aidés à empêcher le déclenchement de conflits ouverts en plus d'une occasion, pour le bénéfice de tous.

Source[modifier]