Les Âges du Malheur

De La Bibliothèque Impériale

L’histoire du Chaos est en grande partie chroniquée par les hommes, les Nains, et surtout les Elfes. Ces événements sont une succession de malheurs ponctués çà et là par d’amères victoires. C’est une histoire de guerres menant à la destruction de grandes nations, aux massacres d’innocents et à la corruption de régions entières, car les forces du Chaos ont mis le monde à genoux d’innombrables fois.

L’histoire des Champions du Chaos est généralement une transcription des exploits gravés dans les grands monolithes qui parsèment les désolations du nord, des pierres tombales et des monuments que les serviteurs du champion érigent quand il tombe au combat ou accède à l’immortalité. C’est grâce à cette coutume que des érudits téméraires du Vieux Monde ont pu revenir avec les traductions des textes hérétiques qui avaient été gravés à leur surface.

Les Âges du Malheur : l’Avènement du Chaos

Le portail polaire s’effondre et le Chaos se déverse sur le monde. Des hordes démoniaques se matérialisent et dévastent les terres. De nombreuses tribus d’humains primitifs s’allient à eux, donnant ainsi naissance aux premiers Guerriers du Chaos. Les civilisations sont mises à bas par leurs assauts, et des millions de gens périssent.

  • env. - 4500

Les Elfes d’Ulthuan achèvent finalement le Grand Vortex qui aspire l’énergie du Chaos hors du monde. Les hordes de Démons sont bannies, mais trop tard : les terres sont souillées irrémédiablement. Un nouveau pouvoir émerge.

  • - 3900

Tout contact est perdu entre les Nains des Montagnes du Bord du Monde et leur colonie de Zorn Uzkul. Les Nains pensent que les colons sont morts lors de leur expédition. Ces derniers, oubliés par leurs familles et leurs Dieux, se tournent vers Hashut, le Père des Ténèbres. La citadelle des Nains du Chaos qu’on appellera Zharr-Naggrund est érigée dans les collines stériles qu’on appelle de nos jours les Terres Sombres.

  • - 1860

Une cité pyramidale engloutie jaillit de l’océan sous le nez de la flotte du Jarl Valdisson. Une grande bataille a lieu entre les Guerriers du Chaos et les habitants écailleux et aux doigts palmés de la ville. Valdisson remporte la bataille lorsque ses sorciers font s’écraser une comète sur la cité.

  • - 1800

L’Empereur Dragon unit la civilisation du Grand Cathay et prend en main le destin de son peuple. Le Grand Mur, ou Échine du Dragon, est bâti en moins d’un siècle. Il s’agit d’un rempart infranchissable de cent mètres de haut qui longe la frontière nord de Cathay. Le pays est ainsi protégé durablement des invasions du Chaos.

  • - 1667, Bataille du Désespoir

Une armada du Chaos vainc les Léviathans qui gardent les côtes de Naggaroth et accostent sur les rivages au nord. Naggarond est sauvée après de farouches combats.

  • - 1500

Les Montagnes du Bord du Monde sont ravagées par des tremblements de terre qui mettent à mal l’empire des Nains. Des pans entiers du Grand Mur s’effondrent, permettant à des tribus de Maraudeurs de pénétrer en Cathay.

  • - 1200

Le culte de Chi’an Chi (connu sous le nom de Tzeentch dans le Vieux Monde) se répand dans la noblesse de Beichai en Cathay.

  • - 1002

La tribu d’Ogres des Tripes Noires se joint au Seigneur Dletch l’Impitoyable quand il pénètre leurs terres. La paie est d’un humain par jour et par Ogre. Les effectifs de l’armée de Dletch fondent comme neige au soleil.

Une tribu de Maraudeurs, menés par Valgar le Boucher, accostent à Nehekhara et pillent plusieurs tombeaux. Ils s’emparent d’une grande quantité d’or et d’artefacts dans les pyramides avant que les légions des morts sortent du sable et leur bloquent toute retraite. Les forces du Chaos remportent la bataille et rentrent épuisées mais triomphantes, et riches au-delà de leurs rêves les plus fous.

  • - 122

Ghular Main-pourrie ravage la foret d’Athel Loren. Les nuages de mouches qui le précèdent s’agglutinent dans les yeux des archers Elfes.

  • 211

Les hordes du nord attaquent le royaume du Roi Sorcier. L’armée de Malékith marche sur elles avant qu’elles ne pénètrent trop profondément dans les terres et parvient à les repousser.

  • 455, Bataille du Lac Noir

Une colonne de Nains est attaquée sur la route qui longe le Lac Noir, alors recouvert de glace. Les Nains sont vaincus et leur Roi tué lorsque des dizaines de Déchus s’extirpent de la glace et attaquent le centre des lignes Naines.

  • 666

L’orbite erratique de Morrslieb la rapproche plus que jamais du monde. Des vagues d’hystérie et de démence balaient les terres. Les armées du Chaos marchent librement à la lueur blafarde et verdâtre de la lune.

  • 888

Losteriksson fait voile à travers l’océan et jette l’ancre dans les mangroves des rivages de la Lustrie.

  • 954, la Guerre dans le Nouveau Monde

Des champions de la colonie de Skeggi retournent en Norsca et reviennent à la tête de grandes armées de pillards. Des combats éclatent en Lustrie et attirent de plus en plus de Guerriers du Chaos avides de gloire et de richesses.

  • 955, la Bataille de la Lande d’Ostwald

Une armée du Chaos d’une taille sans précédent est engagée par les forces d’Ostwald, du Nordland et du Hochland. L’invasion est stoppée mais les pertes humaines sont telles qu’une montagne d’ossements s’élève encore aujourd’hui au milieu de la lande.

  • 1000

Les citadelles d’Infernius et du Rocher Noir sont érigées dans les Désolations du Chaos.

  • 1219

Gharad le Buffle tue Wulfgang von Greihardt, un Comte Électeur haï de ses sujets, lors d’un duel à Maulwurfbad. Il garde son crâne pour en faire une coupe. Gharad est étonné d’entendre les femmes de la ville l’acclamer lors du duel. Flatté et quelque peu troublé, il part en épargnant les habitants.

  • 1396, la Guerre de Karak Ghulg

Valkia la Sanglante s’attaque à la forteresse Naine la plus septentrionale. Les positions des Nains sont prises une à une par son armée de tueurs psychopathes. Valkia ordonne à ses hommes d’écarteler les cages thoraciques des défenseurs tués lors d’un rituel nommé le Corbeau de Sang.

  • 1412

Les Skavens du Clan Mors et Vygo le Triplement Impur joignent leurs forces pour piller la cité impériale de Vogelstraushof. La moitié de la ville s’effondre, ses fondations minées par les tunnels des Skavens. Ceux-ci profitent de la confusion pour trahir leurs alliés et s’emparer de la ville.

  • 1453

Alors que la bande de Ragnar le Porteur de Souffrance approche de la Forêt des Soupirs, les arbres s’animent et attaquent l’ost du Chaos. Des centaines d’Elfes Sylvains sortent des bois, et leurs volées de flèches abattent les barbares et les molosses mutants rangs après rangs. Ragnar écrase les défenseurs en envoyant des douzaines de chars à faux, tirés par des destriers et d’énormes Éventreurs. La brutalité de l’assaut réduit les Asrai en bouillie sanglante, et les arbres ambulants en bois de chauffage.

À la tête de la plus grande harde que le monde eût jamais vue, Gorthor ravage l’Ostland et le Hochland.

  • 1715

Kastragar le Champion de Khorne attaque les Gobelins dans l’Antre de Gnashrak. Après avoir tué tous les Peaux-Vertes de la forteresse à mains nues, il réalise son destin et accède au statut de Prince Démon.

  • 1720

La Bannière des Dieux est fabriquée à partir des ossements d’un Démon dans les forges saturées de soufre de Zharr-Naggrund.

  • 1722

Egarl Sang-Vicié se lasse d’assiéger la grande cité portuaire de Zorastra en Tilée. De la viande contaminée est donnée aux oiseaux de proie marins qui nichent sur les toits de la ville. Les maladies se répandent, si bien que les chaines du port sont abaissées par des bateaux tentant de fuir l’épidémie. La flotte du Chaos pénètre dans la ville, qui tombe dans l’heure.

  • 1730

Le Sorcier Renégat Malofex déclenche une tempête de feu sur le glacier qui retient en léthargie Kholek Dévore-le-Soleil. Le glacier, qui avait été créé par les plus puissants Archimages Hauts Elfes pour piéger le Shaggoth, commence à fondre. Kholek est à nouveau libre de saccager le monde.

  • 1760

Le monolithe de Lothar Bubonicus, Majesté des Mouches de Nurgle, est découvert sous une pile de squelettes couverts de mousse. Il raconte de quelle façon le Grand Champion s’est débarrassé de ses rivaux avec son Épée Démon Morsure de la Peste avant de devenir le Prince Démon Ghur’urgh bu’yuc.

  • 1814

Une horde Skaven de Malefosse vient piller de la Malepierre dans les Désolations Nordiques. Elle est vaincue par Decasor le Champion de Tzeentch, malgré un rapport de forces de douze contre un en sa défaveur.

  • 1846

Le Dragon du Chaos Galrauch est réveillé par le fracas des combats à proximité de son antre entre des tribus d’hommes et d’Orques. Il passe sa colère sur les intrus, et tue six Vouivres envoyées l’intercepter lors d’un combat aérien.

  • 2006

Une flotte de la Peste si grande qu’elle laisse la mer huileuse dans son sillage jette l’ancre sur les côtes de Bretonnie. Les légions de Khorne et de Nurgle menées par le Seigneur Kharan écrasent les Bretonniens à la Bataille des Lamentations. Couronne est assiégée. Près de la moitié des Chevaliers de Bretonnie meurent au cours de cette guerre.

  • 2007, Bataille de Couronne

Les Bretonniens menés par Jeanne de Lyonesse, la Damoiselle de Guerre, défont les forces du Chaos. Malgré son jeune âge, Jeanne tue le Seigneur Kharan en combat singulier, ce qui provoque la déroute de son armée.

  • 2099

Aekold le Miraculeux, Champion de Tzeentch, part à la recherche de la forge légendaire du Cœur du Volcan. Sa route à travers les Terres Sombres est encore à ce jour tracée par la végétation exubérante qu’il a laissée dans son sillage.

  • 2111

De loyaux citoyens de Rötenbach découvrent que le comte du Middenland, Luitprand II, fait partit d’un Culte du Chaos. Le Noble fait pendre tous les habitants de la ville pour masquer son forfait.

La même année, Hans Grunsson, le plus grand prêcheur et orateur du Vieux Monde, se rend au nord pour convertir les tribus à la vraie foi de Sigmar. Il est dévoré par un Troll du Chaos, peu convaincu par ses sermons.

  • 2240

La saga de Werner Poing-Tonnerre est déchiffrée. Elle raconte les innombrables mutations subies par le champion avant son ultime ascension. Lors de la traduction, la prononciation du véritable nom du Prince Démon attire son attention. Les feux magiques qui en résultent incendient la ville de Tzindlerstadt.

  • 2298

Le pillard Scyla Anfingrimm est acculé au combat par une armée de villageois dépossédés. Scyla est vainqueur et se sert des chefs ennemis comme trophées en les attachant aux proues des bateaux de sa flotte.

Des centaines de bandes du Chaos, des hordes de Démons et des tribus entières d’Hommes-Bêtes sont menées au combat par le chef de guerre Kurgan Asavar Kul. Le Chaos attaque le monde entier. D’Ulthuan au Vieux Monde, le Chaos triomphe.

  • 2302-3

Praag tombe après un terrible siège. Les habitants sont passés au fil de l’épée. Les bâtiments et les survivants sont déformés par le Chaos. Les armées du Vieux Monde menées par Magnus le Pieux défont les forces du Chaos à la Bataille des Portes de Kislev.

  • env. 2420

Archaon ressort de l’Autel des Ultimes Ténèbres à Naggaroth, trempé du sang de ses victimes et portant au front la Marque Ardente du Chaos.

  • 2471

Egrimm van Horstmann, Haut Enlumineur du Collège Lumineux, est corrompu par les promesses de pouvoir du Grand Sorcier et jure allégeance à Tzeentch. L’aptitude de Horstmann pour soumettre l’esprit d’autrui à sa volonté est telle que nombre des membres du Collège sombrent dans la corruption. Lorsque son secret est découvert par Verspasian Kant, il s’enfuit en libérant le Dragon du Chaos Galrauch de sa prison pyramidale.

  • 2480, la Marée Mutante

Le Seigneur Festerlung, Champion de Nurgle, s’allie à Vilitch le Maudit, et leurs troupes respectives font route vers les Montagnes des Larmes. Ils rencontrent la tribu Ogre de l’Œil de Fer, mais ils manquent de peu d’être détruits lorsqu’un Mastauroc piétine des douzaines de guerriers. Vilitch libère un sort qui fait muter Festerlung et tous ses sbires en un clin d’œil et les transforme en Enfants du Chaos. Une marée de crocs et de membres difformes réduit le Mastauroc et la tribu de l’Œil de Fer en lambeaux sanglants, puis se disperse dans les montagnes.

  • 2490

L’énigmatique Nécrologiste nommée Hela la Demi-Morte mène une horde de cadavres dans le Pays des Trolls et massacre toutes les créatures vivantes qu’elle croise. Son armée est finalement interceptée et taillé en pièce par Throgg et une horde de Trolls.

  • 2497, la Guerre dans les Ténèbres

Des dévots de Nurgle infiltrent les mines de Malepierre du Vampire Pietr Von Carstein en se cachant sous les piles de cadavres de ses Charrettes Macabres. Les combats causent un glissement de terrain qui bloque les deux factions dans les mines.

  • 2498

Après avoir consulté le Crâne de Katam, Egrimm van Horstmann tente de combiner les pouvoirs magiques de sa cabale avec l’endurance impie des Trolls, mais l’expérience tourne mal. Egrimm doit fuir sa citadelle quand la nouvelle race de Trolls, qui vomit de la Magie pure, devient enragée et dévore les acolytes et les apprentis avec un grand appétit.

  • 2502

Erik Hache Rouge envahit les rivages de Chrace et Cothique. Ses vaisseaux sont disloqués par les Wyrms des Mers qui nagent dans les eaux d’Ulthuan, piégeant les nordiques entre l’océan et les Hauts Elfes.

  • 2509-2511, l’Offensive du Seigneur des Vers

Tamurkhan, le Seigneur des Vers, Voleur de Corps et favoris de Nurgle, dirige une incursion du Chaos à grande échelle, qui descend des Montagnes des Larmes et balaie les Terres Sombres, en ne laissant que désolation sur son passage. Avec ses alliés Nains du Chaos, et une horde de bêtes cauchemardesques, il dévaste les Principautés Frontalières et frappe le ventre mou de l’Empire.

  • env. 2513

Le plan du Maître Corrupteur Skaven Throt le Galeux, cherchant à capturer une Mutalithe à Vortex, est contrecarré quand, en approchant de la bête, son armée de Rats-Ogres se transforme en monceaux de vers noirs et d’yeux palpitants.

  • 2515

Vilitch le Maudit incinère Tzeskagrad au moyen d’un feu magique, et même les victimes qui se consument dans l’incendie rient avec lui.

  • 2516

Le fils d’Aldebrand Ludenhof, Comte Électeur du Hochland, est victime d’une mystérieuse maladie. Il est soigné par un médecin encapuchonné qui lui donne une potion à boire en cas de rechute. Après avoir bu cet élixir, il se transforme en mutant hideux qui massacre douze des plus fidèles conseillers du Comte, avant de s’enfuir vers le nord pour y servir son nouveau maître, Festus la Sangsue.

  • 2517

Throgg, le Roi des Trolls, rassemble les monstres du nord et lance son assaut contre les royaumes civilisés.

  • 2518

Sigvald le Magnifique fait raser la ville de Chambourg, car le vin qu’elle produit n’est pas à son goût.

  • 2519

Wulfrik le Vagabond se vante d’être le plus grand guerrier de tous les mortels. Il est condamné à parcourir le monde pour prouver ses dires.

La même année, le Maître des Ténèbres couronne Archaon, faisant de lui l’Élu des Dieux.

  • 2520, le Siège de Middendorf

Festus la Sangsue continue d’infecter l’Empire avec ses expériences funeste, et répand une souche de fièvre oculaire si virulente qu’elle permet à une horde de Démons de se manifester en plein Empire, et d’assiéger la cité de Middendorf.

  • 2521, Poussé du Printemps

Ælfric Cyenwulf et Surtha Lenk] mènent leurs armées contre les troupes du Kislev.

  • 2522

Vashnaar le Tourmenteur lance son grand raid sur la Lustrie.

Archaon, le Seigneur de la Fin des Temps, rassemble une armée d’une taille prodigieuse. Sa horde marche sur le Vieux Monde lors de l’invasion connue sous le nom de Tempête du Chaos.

Sources

  • Livre d’Armée des Royaumes du Chaos
  • Livre d’Armée des Guerriers du Chaos, V7
  • Livre d’Armée des Guerriers du Chaos, V8