L’Ordre des Prophètes Gris

De La Bibliothèque Impériale
"Oh, mes frères, qu'avons nous à rajouter? Nous sommes les élus de notre [[Maître, le véritable "Rongeur aux Racines de la Réalité", dont le siège reste toujours occupé par le Conseil des Treize. Les autres sièges peuvent changer de mains, mais sa volonté demeure toujours, et personne ne peut prétendre à cela. Nous disons ses vérités, nous entendons ses pensées et nous connaissons ses machinations. Nous sommes les guides de notre peuple, la boussole spirituelle qui la guide et mène leur destin en tant que maîtres du monde"
- Skreelin Thurntik, Prophète Gris


L'Ordre des Prophètes Gris, connu officiellement sous le nom de "Prêtrise du Rat Cornu", est la principale organisation religieuse de l'Empire Souterrain. Ses membres sont connus sous le nom de Prophètes Gris, les Prophètes de la ruine et de la destruction. Cet ordre religieux regroupe en un maximum de 169 membres officiels, leur chef, le vénérable Hérésiarque Kritislik, est le membre le plus important de l'organisation mais également aussi celui du Conseil des Treize. Il est le Prophète Gris qui prend les décisions concernant toute leur race.

Ces rôles signifient que les Prophètes Gris exercent une influence considérable au sein du Cloaque. Les Prophètes Gris possèdent un rang et une position supérieurs à tous les autres Skavens. En tant que tels, ils forment l'élite de la race et protègent jalousement leur pouvoir. Même un Seigneur de Guerre insensé se prosterne immédiatement aux pieds d’un de ces Prophètes et acquiesce obscurément...

L'organisation de l'Ordre

Le but de cette Ordre mystérieux est de satisfaire les souhaits du Rat Cornu, qui consiste à réaliser la Grande Ascendance. Pour cela, ils souhaitent unifier les clans en guerre pour les faire ensuite submerger la surface du monde dans une marée cauchemardesque. Bien que tous les skavens vénèrent le Rat Cornu, aucun d'entre eux ne remet en question son existence. Un tel respect est le produit de leur peur, car la faim éternelle de l'homme-rat ne fait pas de distinction entre ses enfants vermines et les habitants du monde de la surface. Un fervent skaven prononce de petites prières au dieu Cornu tout au long de la journée, chaque prière étant une tranche verbale de haine, d’envie ou de malice. Ces prières reçoivent assez de réponses pour donner au Rat Cornu une légitimité dans chaque esprit de ses suivants, même dans les cas où l'intervention divine n'est manifestement pas impliquée.

Le sacrifice du sang est quotidien dans le culte du Rat Cornu. Les Skavens l’appétit constant du dieu et pensent que s'il n’est pas satisfait, il dévorera tous ses enfants. La forme du sacrifice, qu'il proviennent d'un esclave, d'un quelconque Skaven ou autre, n'importe guère. Rien n'importante que le sacrifice lui-même. Aucune doctrine spécifique ne régit qui ou ce qui doit être sacrifié. Le sacrifice lui-même est suffisant pour assouvir le Seigneur de la Décrépitude pendant un bref moment. Les jeunes victimes sont considérées comme les sacrifices les plus puissants pour le Rat Cornu, tandis que le sang des personnes âgées est moins souhaitable.

Le nombre de sacrifices faits au Rat Cornu par ses partisans varie considérablement en fonction de leurs besoins. En temps de guerre, le nombre de sacrifices quotidiens dans le sang peut être énorme, parfois même par milliers dans les grands repaires Skaven comme Skarogne ou Malefosse pour les plus célèbres. Les Skavens augmentent également le nombre de sacrifices quotidiens s’ils ne parviennent pas à remporter la victoire au combat ou s’ils subissent une défaite cuisante. Les Prophètes Gris prêchent que la victoire ne peut être remportée si le Rat Cornu n'est pas satisfait de ses sbires, de sorte que toute défaite ou tout échec est un signe qu'il doit être apaisé.

Les services religieux sont constamment tenus par ces Prophètes Gris en l'honneur de leur divinité sinistre. Tous les Skavens sont supposés assister à une messe au moins une fois par jour, même si aucun registre officiel des présences n’est tenu. Ceux qui n'assistent pas aux offices se livrent à toutes sortes de critiques, y compris des accusations d'hérésie, de trahison et d'athéisme. Les seigneurs de guerre Skavens influents engagent leurs propres conseillers spirituels dans les rangs des Prophètes Gris, et ces prêtres à la location fournissent des services privés maléfiques à leurs employeurs.

Recrutement

Aucun Skaven ordinaire ne peut devenir l’un des élus du Rat Cornu. Ces skavens sont choisis à la naissance pour leur devoir sacré, chacun étant marqué par une fourrure grise ou blanche. Ceux qui naissent avec deux légères protubérances osseuses sur la tête et qui finissent par devenir des cornes tordues, ont également bien plus de chance d'obtenir ce statut d'élite. Les cornes les distinguent généralement du reste de leur famille. La naissance d'un Prophète Gris est une occasion rare et propice.

Un raton si béni est immédiatement enlevé pour être élevé dans l'isolement par ses futurs semblables. Un tel apprentissage est un parcours long et dangereux, et la plupart des juvéniles ne survivent pas à cette épreuve. Ils doivent non seulement subir une formation dangereuse et subir un endoctrinement religieux, mais doivent également être opposés les uns aux autres, tout comme le sont les autres Skavens à leur naissance brutale. Les enjeux sont extrêmement importants, et le Rat Cornu récompense ces Prophètes Gris qui ont les capacités pour se faire une place dans la hiérarchie de l'Ordre.

L’entraînement magique est primordial pour la vocation d’un Prophète Gris. Chacun est un sorcier accompli ayant accès à des sorts destructeurs et à des pouvoirs terrifiants. Une telle capacité mystérieuse est attribuée au lien du Prophète avec son dieu, mais les énergies qui alimentent de tels sorts sont puisées dans le Skaven lui-même puisque ces pouvoirs ne proviennent pas du Rat Cornu. Au lieu de cela, le Rat Cornu offre à ses enfants blasphémateurs une plus grande capacité à manifester une telle magie.

Devoirs sacrés

Une fois qu'ils ont terminé leur apprentissage et prouvé leur capacité à survivre aux tactiques vicieuses de leurs frères, les jeunes Prophètes sont autorisés à administrer leur sombre religion aux hordes de Skavens grouillantes de l'Empire Souterrain. Ils sont censés fournir des conseils religieux à tous les descendants du Rat Cornu, interpréter les signes et les présages et créer une sorte d’unité entre les différents clans. Leurs méthodes sont variées et leurs motivations sont souvent floues. Comme les autres Skavens, les Prophètes Gris moins investis sont souvent plus intéressés par leurs succès individuels que par les triomphes de leur race dans son ensemble.

La simple mention de leur Dieu aide les Prophètes Gris à maîtriser la politique du Cloaque. Aucun clan n'ose s'opposer à eux, de peur qu'ils ne soient déclarés hérétiques et traqués par le reste de leur espèce. La menace d'être qualifiée d'hérétique par un Prophète Gris ramène même le Skaven le plus rebelle dans sa ligne de bataille. Un Prophète qui s'opposent à un autre s’engagent rarement dans un conflit direct. Au lieu de cela, ils utilisent les adorateurs du Rat Cornu comme pions dans un jeu d’échecs sournois qui peut durer des décennies, afin de l'éliminer.

Les Prophètes Gris définissent leur statut au sein de leur organisation en combinant performance et ancienneté. Comme ils ont tendance à vivre plus longtemps que les skavens ordinaires, l’âge joue un rôle important dans la détermination du statut du Prophète au sein de son ordre religieux. Au sommet de cette pyramide en perpétuelle mutation, juste en dessous du Rat Cornu, se trouve le Seigneur-Prophète. Il est une figure énigmatique, le chef religieux suprême de tous les skavens. Ses liens avec le Conseil des Treize sont forts; en effet, selon la rumeur, l'un des sièges du Conseil appartiendrait au Seigneur-Prophète lui-même, Kritislik.

Lieux de culte du Rat Cornu

Il existe de nombreux temples et lieux saints dédiés au Rat Cornu. Celles-ci peuvent aller de simples sanctuaires à des églises monumentales surmontées d'un grand clocher. Étant d'une importance sacrée pour l'Empire Souterrain et l'Ordre des Prophètes Gris, ces sites sont pratiquement intouchables pour tout Skaven. Ces structures constituent souvent la plus grande infrastructure de l’ensemble de la colonie dans laquelle elle est située, car seuls les plus grands de ces terriers sont assez riches pour assurer l’énorme entretien d’un tel temple religieux.

Sources

  • Warhammer JdR - Les Fils du Rat Cornu
  • Livre d’Armée des Skavens, V7