Kzarla

De La Bibliothèque Impériale

Kzarla est un village du nord du Kislev qui s’étend au bord d’un lac dans les collines, à trois jours de Svedora. Le bourg, où des chèvres courent en liberté dans la boue noire des ruelles, tranche les pâturages comme une lame noire posée dans l’herbe. C’est un lieu lugubre, dans une longue vallée des hauteurs des collines, isolée et étrange. Le village se tient sur la rive d’un lac tout en longueur, dont les eaux sont si froides et noires qu’il n’est pas possible d’en sonder le fond. Les ibzas et autres bâtiments du bourg sont faits de bois sombre, ce qui suppose que le bois avait voyagé depuis les plaines que dominent les collines. Kzarla est ceinturé d’une clôture de pieux, ainsi que par un fossé de la forme d’un cercle. Près de la rive où se tenait le village, une île dans le lac est reliée à la plage par une digue de pierre et de bois, longue comme trois chevaux.

La rota de Kzarla est composée de trois douzaines d’hommes, en armure d’argent aussi éclatantes que le ciel, leurs gilets de mailles ornés de lingots de jais poli. Leurs montures sont teintées de noir charbon sur le dos et de blanc poudreux sur les pattes et le flanc. Des cloches d’argent sont enfilées dans leur crinière et leur queue. Chaque cavalier porte un panache de crin noir à la pointe de son heaume d’argent. L’un d’entre eux porte la bannière, qui flotte sur une longue hampe. Elle représente un triangle noir avec une frise sur tout le bord et un cercle argenté en son centre.

L’île est un lieu étrange, un amoncellement de pierres qui s’élève au-dessus de la surface de l’onde noire, sur lequel est érigée une yourte des steppes. Ses parois en toile sont finement décorées de motifs cousus et de broderies de coquillages. Il s’agit du temple de la stanitsa, un cromlech qui n’est pas le fruit de la nature, mais de la main de l’homme. Dans un passé lointain, le cromlech de Kzarla a été construit sur le lac, peut-être par les Scythes[1], peut-être par les tribus qui chevauchèrent avant les Scythes. Les gens de Kzarla héritèrent du site, l’entretiennent depuis des temps immémoriaux et fondent toute leur Magie des saisons dessus.

Source[modifier]

  • Dan Abnett, Les Épées de l'Empire, dans Les Épées de l'Empire, 2006
  • Selon la traduction, ce sont des Scythes (Les Cavaliers de la Mort) ou Scythiens (Les Épées de l'Empire).