Kossar

De La Bibliothèque Impériale
Une bande de Kossars lançant une embuscade audacieuse.
Les Kossars constituent l’armée de métier du Kislev. Il s’agit de fantassins armés de haches à deux mains et d’arcs, descendants d’une tribu Ungol qui servait les Gospodars comme mercenaires contre les autres Ungols. C’est ainsi que rejoindre les Kossars est perçu comme un moyen de renoncer à ses liens et d’échapper à un passé difficile. Les officiers y acceptent tout individu remplissant les conditions d’aptitude physique. Le Tsar Boris Ursus accordait aux nouveaux Kossars le pardon pour tous les crimes commis avant de rejoindre l’unité. Cet acquittement ne concerne bien entendu pas les crimes perpétrés après avoir acquis le statut de Kossar.

Les unités de Kossars comprennent aussi bien des Ungols que des Gospodars, parmi lesquels on compte nombre de criminels, de cadets désabusés et de fauteurs de troubles. C’est ainsi que leur réputation quand ils ne sont pas en service est encore plus trouble que celle des autres soldats. Les Boyards ne comptent plus le nombre de Kossars exécutés pour leurs crimes contre des civils, qui aurait de quoi soulever certaines interrogations.

D’un autre côté, on ne peut réfuter leur efficacité au combat, car ils s’entraînent en permanence et leur maîtrise des tactiques et manœuvres de combat est grande. Cette réputation est notoire, au point qu’une communauté sujette à une attaque imminente accueillera les Kossars à bras ouverts, même s’il lui tarde généralement de les voir repartir une fois la bataille terminée.

Pendant longtemps, les Kossars se montraient plus loyaux entre eux qu’envers le Tsar. Mais Boris avait à cœur de mener ces unités en personne et ces hommes développèrent un grand respect et une admiration certaine pour le Tsar Rouge. Katarina tente de profiter de cet élan, et a elle-même coopéré avec les Kossars à plusieurs occasions. Elle a maintenu le pardon accordé aux nouveaux Kossars et a même augmenté leur paye et amélioré leur condition avant la Poussée du Printemps. Toutefois, dans le sillage de la Tempête du Chaos, elle s’est révélée incapable de poursuivre son effort. Les Kossars ayant servi courageusement, les murmures de mécontentement se font entendre dans les rangs.

La Reine de Glace aimerait pouvoir renflouer les Kossars et accroître leurs effectifs, notamment pour y ajouter des cavaliers. Mais de nombreux nobles, aussi bien Gospodars qu’Ungols, se méfient des manœuvres visant à gonfler les rangs de l’armée de métier et font en sorte que les Cavaliers Ailés et les Archers Montés voient ces tentatives comme une insulte à leur courage. La Tsarine envisage donc d’employer une troupe de cavalerie mercenaire pour la convertir progressivement en unité Kislevite. Elle préférerait néanmoins que la Légion du Griffon rejoigne l’armée de métier.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - La Reine des Glaces