Jezzail

De La Bibliothèque Impériale

Les Jezzails sont des sortes de longs fusils nécessitant un équipage de deux Skavens pour être mis en œuvre. Cela fait bien longtemps maintenant que les Jezzails sont en service au sein du Clan Skryre, on en fit les premières mentions rapidement après les premiers accrochages avec les Nains. Quelques Technomages imaginatifs étudièrent des exemplaires d’arquebuses Naines capturées et perfectionnèrent le concept d’une manière toute Skaven. Les premiers modèles furent bricolés à partir d’armes récupérées, mais les longs canons si caractéristiques ne tardèrent pas à faire leur apparition. Bien entendu, la Malepierre fut utilisée, en particulier pour fabriquer les projectiles, le mécanisme de mise à feu, et même la poudre elle-même. L’aspect a évolué au fil du temps, mais l’arme n’a jamais perdu de son efficacité, ce sont les armes les plus "fiables" développées par le Clan Skryre, selon les critère Skavens, ils sont donc « presque » sans danger !

Grâce à son long canon, le Jezzail peut toucher sa cible à une portée bien plus longue qu’un arc ordinaire ou une arquebuse. Les projectiles à base de Malepierre que tir cette arme peuvent traverser un bouclier, une cuirasse et même l’armure lourde d’un chevalier, et si le fragment de Malepierre pénètre dans le corps de la cible, les dégâts peuvent être considérables, surtout à cause de la nature toxique de cette matière. Le projectile laisse dans son sillage un léger panache d’étincelles verdâtres, et il est donc facile de repérer les tireurs, qui ne manquent pas de subir bien vite les représailles ennemies. Pour cette raison, ce qui n’était à l’origine qu’un support destiné à soutenir le long canon du Jezzail, s’est vu transformer en un authentique pavois capable de stopper balles, flèches et carreaux d’arbalètes.

Le Jezzail est indiscutablement une équipe d’arme, mais contrairement aux autres armes portatives du Clan Skryre, il n’est pas utilisé pour soutenir les régiments d’infanterie, mais constitue plutôt des unités à part entière. De telles unités sont un atout important pour tout Seigneur de Guerre Skaven, qui tentera toujours de les déployer sur une position élevée, une colline ou un bâtiment, afin qu’elles disposent des meilleures lignes de vue possibles.

  • Le Porte-Mort à Canon Long : Nombreux sont les clans à se disputer le titre de meilleur tireur, mais le légendaire Natty Buboe du Clan Mors aurait été capable de loger une balle dans la longue-vue d’un Ingénieur Nain pourtant situé à plusieurs centaines de mètres de là. Comme on aurait pu s’y attendre de la part des Nains, ceux-ci refusèrent d’admettre qu’une autre race pouvait fabriquer des armes capables de tirer aussi loin, et plusieurs se succédèrent derrière la longue-vue du défunt Ingénieur, chacun venant allonger d’autant le tableau de chasse de Natty.


Un Skaven équipé d’un fusil Jezzail cible de loin sa victime...

Sources

  • Livre d’Armée des Skavens, V7
  • Livre d’Armée des Skavens, V6