Incursions Démoniaques

De La Bibliothèque Impériale
Invasions Démoniaques : un Âge de Destruction[1]

Les portails polaires s’effondrent et le Chaos envahit le monde. Des Légions Démoniaques ravagent les terres. Les Prêtres-Mages Slanns rassemblent leurs armées pour les repousser, mais ils sont submergés. Les civilisations sont brisées par les assauts des Démons, et des centaines de millions d’êtres périssent.

  • - 4449

Le Prince Démon Fa'Vaer le Véloce obtient l'allégeance de centaines de Portepestes avant de lancer une invasion sur Nagarythe. Les fils d'Ulthuan pleurent amèrement les milliers de leurs frères massacrés par l'immense horde démoniaque.

  • - 4420

Sous le commandement d’Ænarion et de Caledor le Dompteur de Dragons, les Elfes d’Ulthuan créent le Grand Vortex qui aspire les Vents de Magie hors de ce monde. Les hordes de Démons sont bannies et ne peuvent plus pénétrer dans le monde que par les zones où la Magie est très forte.

  • - 2724

Le Roi Sorcier Malékith tente de détruire le Grand Vortex. Voyant là une occasion de proclamer leur suprématie sur le monde, les Dieux du Chaos envoient un ost démoniaque aider l’Elfe Noir. En dépit de ces alliés, Malékith est vaincu et le Grand Vortex est préservé.

  • - 2423

Une armée d’Hommes-Lézards investit les ruines de la cité perdue de Xahutec et tombe dans une embuscade tendue par des Équarrisseurs de Khorne. Plusieurs Prêtres-Mages sont tués avant que les survivants ne s’aperçoivent que Xahutec est située sur une faille démoniaque. Ils parviennent à la refermer mais Xahutec et ses trésors sont perdus à jamais.

  • - 2388

Le Buveur de Sang Vorass l'Exterminateur soumet deux mille démons mineurs, et mène ses nouveaux vassaux sur le plan matériel pour accomplir sa vengeance. Sa horde infernale arrive à temps pour empêcher Za'ruzzan l'Emplumé de sceller un pacte de sang avec une vaste horde d'hommes-bêtes. Vorass prend la vie d'un Za'ruzzan tombant des nues, pendant que l'armée de démons massacre les hommes-bêtes

  • - 2130

Le Tyran Ogre Argut Briseur de Crânes affronte en duel le Buveur de Sang Baaltor. La bataille résonne pendant quarante jours et quarante nuits dans le Désert Hurlant jusqu’à ce que le Tyran mortellement blessé parvienne à ensevelir son adversaire sous une montagne de roche, baptisée depuis le Croc du Démon.

  • - 1979

Fa'vaer le Véloce devient l'esclave du Grand Immonde Gurgh'reh. Au cours des trois siècles suivants, il va accomplir servilement les caprices du bras droit de Nurgle, jusqu’à ce qu'il ait entièrement réglé sa dette.

  • - 1002

Le Haut Prêtre Liche Intarep le Fou ouvre par inadvertance une faille sur les Royaumes du Chaos. Des milliers de Démons ravagent les rues sablonneuses de Khemri. La déception initiale des Démons de Khorne est rapidement dissipé par le nombre de crâne parfaitement nettoyé qui s’offrent à eux. L’incursion est stoppé lorsque Settra revient précipitamment d’une campagne militaire, bannit le Grand Immonde qui commande l’Ost, et jette Inatrep dans la faille avant qu’elle ne se referme.

  • - 429

Sous le commandement de Ss'sath, dix mille démons dévastent les Terres Sombres. Nul ne combat plus ardemment que le Prince Démon de Khorne Mâchoire Infernale et ses exécuteurs de l'Enfer.

  • - 370

Des Démons de Tzeentch et de Slaanesh apparaissent dans les mines sous Zhufbar et se battent entre eux sans faire attention aux Mineurs Nains qui s’enfuient des tunnels. Les Démons disparaissent avant que les Nains n’amènent des troupes pour les chasser. La mine est scellée, mais on peut encore entendre parfois des Démons hurler au fond des cavernes sous Zhufbar.

  • 3

Ayant provoqué la colère de Khorne, Tzork de Tzeentch est traqué par le Preneur de Crânes. Tzork n'a nul endroit ou se cacher, que ce soit dans le Vieux Monde ou dans le Royaume du Chaos, car le champion de Khorne et ses suivants assiègent la Forteresse Impossible.

  • env. 30

Trente ans après le couronnement de Sigmar, l’Empire subit une nouvelle épreuve : le Jarl Vorkhan, qui convoite le pouvoir de l’Empereur, appelle à l’aide les Dieux du Chaos. Ceux-ci délaissent momentanément leurs querelles et accèdent à la requête de l’humain. Lors des batailles qui s’ensuivent, les Démons du Chaos ravagent le jeune Empire. Finalement, Vorkhan est vaincu par le courage inébranlable et les prouesses au combat de Sigmar et par le fait que les Dieux du Chaos se désintéressent de leur jouet humain à l’instant fatidique, et rappellent leurs serviteurs afin de guerroyer dans le Royaume du Chaos. À la mort de Vorkhan, les Dieux Sombres se disputent son âme corrompue. Finalement, ils trouvent un compromis et décident de la couper en quatre avant de se la partager.

  • 107

Brethil Seigneur des Faucons défait la Légion du Changement de Rel’khir aux abords d’Athel Loren.

  • 111

Une vaste horde démoniaque assaille les Montagnes du Bord du Monde. Elle est trop vaste pour être menée par un seul Démon, cependant Ku'gath en personne mène l’assaut contre la capitale Naine Karaz-a-Karak, comme il l’avait fait cinq mille ans auparavant. Sous le commandement du Père des Épidémies, les Démons attaquent les défenseurs Nains et libèrent toutes les épidémies possibles et imaginables. Pourtant, au cours du dernier assaut lancé par Ku’gath, la ténacité des fils de Grungni ne fléchit pas, même face à la plus virulente de ses maladies. Les Démons parviennent à capturer trois lignes de défense, mais il en reste encore quatre à franchir. Le siège prend fin lorsque Ku’gath est banni par le Roi Stromni Main de Fer.

  • 231

Des Démonettes et des Horreurs Roses jaillissent des cavernes sous Middenheim. Les Démons provoquent des dégâts considérables à la ville et à l’ouest de la Drakwald avant d’être vaincus à la Bataille de Glencurst par le Comte Reiner von Mechle.
Pendant le restant de sa vie, von Melche souffrira de cauchemars chroniques. Ceux-ci sont toujours les mêmes : il se voit en train de parcourir un paysage torturé et surnaturel, peuplée par des créatures similaires à celles qu’il a vaincues. Il passe ses années d’un temple à l’autre, s’adressant aux Prêtres d’innombrables cultes dans l’espoir qu’ils pourront chasser ces cauchemars. Puis, quinze ans jour pour jour après sa victoire à Glencurst, le Comte von Melche disparaît inexplicablement, alors qu’il se trouvait dans une chambre fermée à clé.

  • 435

Cet hiver est le dernier que connaîtra la garnison du château Markenhof, car des Démons ailés plongent d’un ciel ardent et exterminent les humains. Il ne reste du château que des ruines fumantes.

  • 570

Le Buveur de Sang Hellgrim essaie de récupérer l’un des huit Livres Incandescents de Khorne caché dans les Montagnes Annulii, mais il est vaincu par l’Archimage Calandris.

  • 623

Le Seigneur de Guerre Kritsquel du Clan Mors affronte les légions Démoniaques du Seigneur de la Peste Kru’ar. Les Skavens l’emportent grâce au poids du nombre mais les survivants meurent de maladie dans la semaine.

  • 635

Épidemius, l’Intendant de Nurgle, apparaît à Naggaroth à l’équinoxe d’été dans le but de venir chercher l’âme de Malékith en guise de paiement pour des alliances passées. Bien à l’abri derrière des sceaux magiques, le Roi Sorcier envoie ses armées contre Épidemius. Néanmoins, le Démon avait prévu cette traîtrise et emmené des forces avec lui. Pendant un an et un jour, Naggaroth est ravagé par les combats. La guerre se termine enfin quand Malékith offre à Épidemius les âmes de dix mille Elfes Noirs, proposition que l’Intendant de Nurgle s’empresse d’accepter.

  • 677

Tiranoc est infesté par des Drones de la Peste. Les Hauts Elfes sont contraints de brûler des centaines d’acres de forêts millénaires pour éradiquer les Démons.

  • 800

Le Démon Tz’arkan mène un ost de Démons de Khorne et de Tzeentch hors des Désolations du Chaos et assiège l’Autel des Ultimes Ténèbres. Les Démons massacrent les défenseurs Elfes Noirs, puis Tz’arkan utilise le pouvoir de l’autel pour créer un passage entre le Royaume du Chaos et le glacier de Fergivre. Pendant vingt ans, les terres à l’est de Naggaroth sont envahies de Démons, jusqu’à ce que les Druchii reprennent l’autel. Chaque année après cela, des armées de Démons assaillent l’Autel des Ultimes Ténèbres le jour anniversaire de l’attaque initiale, espérant réitérer le succès de Tz’arkan et envahir toutes les terres de Naggaroth.

  • 801

En réponse au défi lancé par le démon Tz'arkan, des dizaines de champions de Khorne consolident les défenses autour de l'Autel des Ultimes ténèbres. A eux seuls les Sanguinaires de Khorne connus sous le nom de Voleurs de Crânes massacrent deux milles elfes noirs avant d'être bannis vers le Royaume du Chaos.

  • 850

Le Grand Théogoniste Marius Mollus décrète qu’il n’y a d’autre Dieu que Sigmar. On le voit pour la dernière fois être emmené en hurlant par un énorme chien à trois têtes couleur de sang.

  • 901

Les Scribes Bleus P'tarix et Xirat'p pénètrent dans la bibliothèque privée d’Ocasta, un Mage Haut Elfe en exil. Après avoir dérobé une dizaine de grimoires, les Horreurs Bleues mettent le feu par inadvertance, ce qui provoque la destruction complète de la bibliothèque.

  • 924

On prétend qu’un remède contre la Pourriture Déliquescente qui balaye actuellement la ville d’Altdorf a été trouvé par les prêtresses de Shallya. Peu de temps après, des nuées de Nurglings apparaissent dans la ville et tuent des milliers de personnes avant que le poids de cinq mille d’entre eux ne fasse s’effondrer le toit du temple, provoquant la mort des prêtresses. Le remède est perdu en même temps qu’elles.

  • 1001

Le Roy Louis l’Impétueux ordonne que la Pierre Gardienne Elfique située sur le lieu de son futur manoir hivernal soit ôtée. Il passe le mois suivant à poursuivre les Démons qui ravagent Montfort et Parravon. Suite à la demande insistante de la Fée Enchanteresse, la pierre est remise en place.

  • 1105

Le Maître des Runes Skalf Sourcil de Fer commence ses recherches sur la Rune de Domination au plus profond de Karak Kadrin, sans se rendre compte qu’il est manipulé par Tzeentch.

  • 1157

Tout contact est perdu avec l’avant-poste Haut Elfe de Tor Taranth dans le sud de la Lustrie. Le Seigneur Calaveri mène une mission de reconnaissance et trouve les cadavres des soldats décapités au milieu d’une mare de sang gelé.

La Danseuse de Guerre Cirienvel pénètre dans le Sépulcre de l’Hiver pour s’emparer du Coffret des Rêves, dans l’espoir d’user de son pouvoir afin de décupler ses talents de danseuse. À son insu, sa fierté immense attire l’attention du cruel Slaanesh. Après un long périple semé d’embûches, Cirienvel trouve le Coffret et retourne à la Clairière du Roi. Investie par le pouvoir de l’objet, elle danse avec une grâce et une rapidité envoûtantes, toutefois les formes éthérées qu’elle laisse derrière elle se transforment en Démons. Bientôt, toute une horde envahit le cœur d’Athel Loren. Les Démons se sustentent de la Magie du royaume sylvestre avant d’être enfin bannis. Cirienvel est réduite à l’infirmité, et ne pourra plus jamais danser. Pour le restant de sa vie, elle entendra le rire moqueur de Slaanesh résonner dans ses rêves.

  • 1230

Le mage Arabien fou Mahik al’Rak crée le Portail du Crépuscule à partir d’une série de miroirs enchantés. Peu après, son corps est possédé par un Duc du Changement qui se sert de son identité pour influencer la pratique de la Magie en Arabie.

  • 1235

Karak Kadrin est attaqué par une alliance de Démons de Khorne et de Nurgle. Les Nains repoussent l’attaque mais trois Buveurs de Sang parviennent jusqu’à l’atelier de Skalf Sourcil de Fer. Ils dépècent vivant le vieux Maître des Runes et saccagent son atelier avant d’être enfin vaincus.

  • 1330

L’horrible Fête de la Famine est célébrée pour la première fois dans l’Empire, dans la ville de Nuln. La débauche est si grande que le Masque se joint aux réjouissances.

  • 1375

Le Comte Électeur du Nordland essaie de mettre fin aux hostilités entre l’Empereur et Ottilia du Talabecland, et tient un conclave à sa forteresse de Salzenmund. Tous les participants sont tués lorsque le bastion est assailli par une horde de Démons de Khorne. Les camps s’accusent mutuellement d’être responsables du massacre et les relations s’enveniment encore plus.

  • 1401

Le Père de la Peste Ku’gath fait cause commune avec U'zhul, le Preneur de Crânes. Les Démons saccagent la Bretonnie, mais leur armée est stoppée lorsque Sire Gryff d’Everbyl rassemble les paysans de cinquante villages pour leur faire face.

  • 1460

Marius Holseher, un humble scribe Sigmarite, succombe à une mystérieuse fièvre qui le plonge dans le coma. Son esprit voyage sans le vouloir dans les Royaumes du Chaos d’où, pour des raisons inconnues, les Dieux du Chaos le laissent repartir sans lui faire de mal. À son réveil, il fera les récits de ses voyages dans le Liber Malefic.

Le Buveur de Sang Hagra’xa Mangetripes défie son rival Krag’ulak l’Invaincu. Les deux Démons Majeurs mènent leurs armées dans le monde mortel dans l’intention de s’affronter. Toutefois, leur bataille est interrompue par le Baron Callard. En effet, lorsque ce dernier s’aperçoit que son village et son château sont menacés, il mène une armée de chevaliers contre les Démons. Malheureusement, la fine fleur de Bretonnie est exterminée par les lames des Sanguinaires et les Canons à Crânes. Seul Callard s’en sort vivant, lorsque son coursier terrifié l’emmène loin du champ de bataille. Les Démons Majeurs et leurs hordes sont dès lors libres de poursuivre leur affrontement. Il ne reste bientôt plus que les deux Buveurs de Sang debout, et qui continuent de se porter des coups d’une force telle qu’ils font trembler la vallée. Le Baron Callard est hors de lui en voyant les destructions des Démons. Il sort pour les affronter, et parvient miraculeusement à les vaincre. Le duel est ainsi remporté non pas par Hagra’xa ou Krag’ulak, mais par un mortel ayant sombré dans une rage indicible. Le regard de Khorne se porte sur Braquiron à l’instant de la victoire de Callard. Le Seigneur des Crânes est si impressionné qu’il transporte l’humain dans les Royaumes du Chaos afin qu’il le serve pour l’éternité en tant que Prince Démon.

  • 1475

Une armée de croisade formée d’une alliance de troupes de l’Empire et de Bretonnie pille la cité arabienne de Bel-aliad. Elle réactive par mégarde le Portail du Crépuscule et disparaît dans les Royaumes du Chaos, où elle prend part à la guerre éternelle de Khorne.

  • 1555

Des Ogres des Mangeurs de Montagnes affrontent le Démon Kza’arahan dans les ruines du Château des Nuages.

  • 1668

Herdred Hagstaf, castellan de Fort Schippel, mène une expédition dans la Drakwald. Plusieurs Pierres des Hardes sont abattues, ce qui déstabilise les lignes de force magiques et ouvre une faille démoniaque. L’incursion qui s’ensuit est finalement stoppée par les armées combinées du Middenland, de l’Averland et du Reikland.

  • 1775

L’armée d’Elfes Noirs de Karond Kar défait le Père de la Peste Ku’gath, mais ce n’est qu’une amère victoire, car la moitié des habitants de la ville succombent en quelques jours à la Lèpre Scrofuleuse.

  • 1803

Le Chaman Orque Baduum essaie de découvrir les secrets d’une Enclume du Destin capturée. L’implosion magique qui en résulte aspire Baduum, dix mille Orques et une portion des pentes du Mont Terne Croc dans les Royaumes du Chaos. Les Peaux-Vertes se battent férocement mais ils sont exterminés par une horde de Sanguinaires.

  • 1851, la Longue Nuit du Chaos

Le peuple de l’Empire souffre grandement à cause de Geheimnisnacht cette année-là. Les rivières s’écoulant des Montagnes Grises se chargent de sang et de grands vols de Gargouilles parcourent les provinces occidentales pour emporter des hommes, des femmes et du bétail à travers la nuit. Marienburg est attaquée lorsque des Démons scrofuleux émergent des rivages marins recouverts d’algues. L’armée du maréchal Volshar Risbeck, engagée contre la Waaagh! Snagrak au moment où Morrslieb devient pleine, se trouve assaillie sur le flanc quand un ost démoniaque jaillit de la Forêt Maudite de Karan. Des chars traqueurs et des Chiens de Khorne parcourent les rues désertes d’Altdorf et se disputent les malheureux indigents restés à l’extérieur. À Talabheim, le grand Temple de Shallya est frappé par un éclair rose avant de prendre vie. L’édifice se traîne à travers la ville et attaque le palais du Comte Électeur avec des tentacules de pierre, des fenêtres hérissées de crocs et des gargouilles crachant des flammes. Lorsque la milice arrive, les portes du temple s’ouvrent et libèrent une horde de Démons. Parmi toutes les cités, seule Middenheim est épargnée. Ce fait suscite la gratitude de ses habitants envers les Dieux, mais la suspicion du reste de l’Empire.

  • 1900

Le Tisseur de Charmes Ranu défie le Démon K’z’arkera’ss dans un jeu de chance, avec à la clé la forêt d’Athel Loren. Le Démon triche de façon éhontée, sans parvenir à battre l’Elfe Sylvain. Suite à sa victoire, Ranu enferme K’z’arkera’ss dans une cage de bois d’argent et le bannit dans les lointaines montagnes de Naggaroth.

  • 2031

Le célèbre Ménestrel Bretonnien Tyness Evain écrit la geste de la Bataille de l'effondrement des Cieux, lors de laquelle cinq mille Démons de Tzeentch menés par Kairos le Tisseur de Destins descendent du ciel et assiègent la ville de Montfort.

Le Gardien des Secrets N'kari réapparaît dans le monde mortel pour assouvir sa vengeance contre les descendants d’Ænarion. Tyrion et Teclis sont sauvés mais la Garde Phénix est exterminée et le Temple d’Asuryan est souillé par la présence des Démons.

  • 2203

Dans les catacombes sous le Château Drachenfels, six chasseurs de trésors découvrent la Bibliothèque du Grand Enchanteur. Ils parviennent à s’en échapper en emportant des tomes interdits, mais ce faisant, ils perturbent les défenses magiques du château, ce qui ouvre une faille Démoniaque. L’incursion qui s’ensuit ravage le Reikland et rase les villes de Bögenhafen et d’Übersreik.

  • 2253

Quelque part dans les Montagnes des Larmes, le Vampire Mangari l’Ancien trouve un joyau qui lui permet de communier avec Tzeentch. Le Vampire passe un pacte avec le Grand Sorcier. Pendant un siècle, des armées de Morts-Vivants et de Démons attaquent les forteresses des Ogres et des Nains du Chaos.

Des hordes Démoniaques se joignent aux bandes du Chaos pour le siège de Praag. Les Royaumes du Chaos engloutit la ville, qui est littéralement possédée. Les habitants fusionnent avec la pierre et adoptent toutes sortes d’apparences horribles.

  • 2303

Magnus le Pieux écrase les armées du Chaos aux portes de Kislev. Le pouvoir des Démons diminue et les hordes retournent dans les Royaumes du Chaos. Tzeentch et Nurgle usent de l’équilibre des forces à leur avantage pour contester la suprématie à Khorne, mais Nurgle est à son tour relégué au second rang par les stratagèmes du Grand Sorcier. Ce dernier devient alors le plus influent des Dieux.

La Waaagh! Ékraz’Trip’ déferle sur le Stirland. Le Chaman Orque, Croc-Rouge, découvre un ancien grimoire étrangement intact au milieu des ruines fumantes de Wurtbad et entreprend de délier la sorcellerie du livre avec ses propres rituels. L’explosion qui en résulte déchire le voile de la réalité et une horde de Démons apparaît au cœur de la Waaagh!. Après une intense bataille, Ékraz’Trip’ se fait fait tuer par le Prince Démon menant l’attaque, et les Orques, démoralisés, s’enfuient.

  • 2414

Les Princes Démons Ss'sath et Mâchoire Infernale se livrent un terrible duel, réduisant le hameau de Secret-Espoir à un tas de ruines. La défaite de Mâchoire Infernale l'oblige à prêter allégeance à Ss'stah.

  • 2452

Eldai Tyssill, émissaire de la Reine Éternelle, utilise un des cristaux des Annulii pour bannir le Grand Immonde Boyaux Pourris.

  • 2460

Ricart Drallborg, un Aspirant Sorcier de l’Ordre Doré, invoque le Chien-Démon Karanak afin d’éliminer ses rivaux. Malheureusement pour lui, son enchantement ne parvient pas à asservir Karanak, qui le croque dès son arrivée. Sustenté par les énergies du Collège Doré, le Chien de Khorne traque ensuite tous les Magisters qui habitent les murs de l’édifice.

  • 2515

Le terrier Skaven de Fosse Putride est attaqué par une expédition Naine cherchant à récupérer l’un des Marteaux de Valaya. Thanquol, le Prophète Gris, tente d’invoquer un Verminarque, mais à la place, il provoque l’apparition de la légion du Buveur de Sang Skarbrand, qui entreprend de massacrer Nains et Skavens. Thanquol parvient à s’enfuir de justesse.

  • 2519

Ru'kaab le Noir avertit le Preneur de Crânes de la trahison de Aazella Cuisse Soyeuse. Le champion de Khorne s'acquitte de sa dette en se joignant à Ru'kaab lors de la fameuse tempête de flammes de Tachenwald.

  • 2520, l’Année du Malheur

Tzeentch envoie Kairos le Tisseur de Destins voler les douze artefacts enchantés des Compagnons de Gilles le Breton. Les Démons ravagent de nombreux sites sacrées en Bretonnie, avant d’être finalement arrêté devant Moussillon, lorsqu’une armée de Démons de Nurgle se matérialise et attaque celle de Tzeentch au plus fort des combats.

Des Démons des quatre puissances se rassemblent sous la bannière d’Archaon, le Seigneur de la Fin des Temps. Le plus redoutable des Princes Démons chevauche à présent les Vents de Magie : le Maître Ténébreux, Be'lakor ! Celui-ci canalise les pouvoirs des Sombres Puissances et invoque les armées démoniaques en quantité surpassant les pires cauchemars.

Sources

  • Livre d’Armée des Démons du Chaos, V7
  • Livre d’Armée des Démons du Chaos, V8
  • White Dwarf N°196
  1. Les événements suivants sont basés sur l’histoire du monde mortel, en utilisant comme repère les dates du Calendrier Impérial (CI).