Histoire des Hantenuits

De La Bibliothèque Impériale

Il vient par ici quelques maudits[modifier]

Il y a toujours eu des cas de hantise dans les royaumes : des grattements sur des volets fermés, des portes qui grincent, des lueurs étranges au cœur des marais. De tels phénomènes sont causés par des esprits frappeurs, les ombres d'esprits ou le reliquat de volonté d'êtres mauvais passés de vie à trépas. Mais des esprits bien plus puissants viennent de l'au-delà. Appelés Hantenuits, il s'agit de morts-vivants qui possèdent une volonté et une influence bien plus grandes que les poltergeists. Les Hantenuits ne reviennent pas pour contrarier, se plaindre ni commémorer, mais pour déchaîner leur colère, pour tuer les vivants et vouer leurs âmes aux tourments qu'ils endurent. Au fil des ans, certains Hantenuits particulièrement redoutables sont entrés dans la légende, et les vivants relatent souvent leurs méfaits. Certains d'entre eux, comme les Cairn Wraiths et les Tomb Banshees, étaient parfois découverts par des nécromanciens ou des vampires Soulblight, qui asservissaient ces Hantenuits pour mettre leur puissance destructrice au service de leurs propres fins. En de rares occasions, comme lors de la commémoration impie de quelque grand cataclysme, ou en cas d'afflux de magie améthyste, des armées entières de Hantenuits revenaient à la vie. Des villages furent massacrés par ces armées éthérées, mais de telles catastrophes surnaturelles étaient rares. Du moins, il en allait ainsi jusqu'au nécro-séisme de Shyish.


Plan séculaire[modifier]

Nagash mit en œuvre ses plans de domination dès son éveil, durant l'Âge des Mythes. Il conquit alors Shyish, mais seuls les sous-mondes du Royaume de la Mort l'intéressaient.

Les machinations de Nagash étaient subtiles, et nécessitaient une longue période, d'immenses quantités de pouvoir magique et beaucoup de travail, choses dont le Grand Nécromancien disposait en abondance. Pour canaliser l'énergie mystique, Nagash chercha du sable sépulcral, la pierre de royaume de Shyish qui n'était autre que la magie de mort solidifiée. Comme pour tous les royaumes, l'énergie magique n'était pas équitablement répartie sur les terres de Shyish, mais se trouvait en grande quantité sur les Bordures de Royaume. Ainsi, en Shyish, les plus grands gisements de sable sépulcral se trouvaient sous forme de dunes à la périphérie du royaume. Il est de coutume de croire que chaque créature mortelle dispose de son propre flot de sable sépulcral et que, tant que ses grains s'écoulent le long des dunes, sa vie continue. Mais quand ce flot de sable se tarit, l'existence du mortel prend fin. Ceux qui se dirigent vers cette région de Shyish pour se doter d'un flot continu de sable courent un grand danger, car la magie d'améthyste y est si forte que des ouragans de magie balaient les dunes et détruisent quiconque ose s'y aventurer. Si un mortel ne saurait survivre bien longtemps devant une telle concentration de magie d'améthyste, les morts-vivants sont moins affectés. Nagash envoya ses serviteurs - des contingents de squelettes - dans les dunes pour récolter cette précieuse ressource. Ils survécurent tant bien que mal aux multiples embûches de la route, mais ils ne pouvaient ramener qu'un seul grain de pierre de royaume chacun, car il leur était impossible d'endurer une telle puissance mystique bien longtemps.


Des siècles durant, d'innombrables squelettes firent ce voyage, chacun marchant inlassablement pour ramener un seul grain de sable sépulcral. C'était un trajet long de plusieurs milliers de lieues, et nombre d'entre eux s'effondrèrent en route, terrassés par l'énergie magique, abattus par des pillards skavens, ou attaqués par les nombreuses créatures du terminus, les bêtes mortes-vivantes qui rôdent par centaines dans ces régions. D'autres continuaient à marcher, puis à ramper, jusqu'à ce que leurs membres tombent en poussière et qu'ils ne puissent plus avancer. Ainsi, Nagash amassa tant bien que mal de grandes quantités de sable sépulcral. Des montagnes de cette matière furent employées pour ériger un monument rappelant les Pyramides Noires du monde-qui-fut. Mais cette pyramide fut bâtie inversée, sa base flottant dans les airs grâce à de puissants sorts. Elle était d'une taille colossale, et sa pointe ne se trouvait qu'à une largeur de main du sol. Ceux qui pouvaient percevoir l'énergie ésotérique virent les signes avant-coureurs de cette accumulation de magie. De sombres présages causèrent la mobilisation d'armées dans les Royaumes Mortels et le Royaume du Chaos pour combattre la puissance de Nagash. Shyish fut envahi en des centaines de lieux différents. Alors que la construction de la pyramide arrivait à son terme, les nombreuses batailles menées contre le Grand Nécromancien finirent par porter leurs fruits lorsque des skavens perturbèrent par inadvertance le mécanisme de l'édifice de Nagash, ce qui eut des conséquences désastreuses. La pyramide inversée commença à tourner sur elle-même, ce qui altéra le flot de magie d'améthyste, qui s'éloigna des bordures du royaume de Shyish pour se concentrer sur l'immense monument.


Le Nécroséisme[modifier]

L'explosion magique consécutive échappa au contrôle de Nagash. Une énergie destructrice fit trembler les Royaumes Mortels et rompit le fragile équilibre qui les tenait ensemble. Une onde de magie de mort se répandit à travers le cosmos. Dans chaque royaume, des esprits malveillants se tirèrent du long sommeil de la mort pour se venger, attaquant sans autre but que d'enfoncer leurs griffes glaciales dans le cœur des vivants. Des milliards d'âmes défuntes s'éveillèrent pour s'en prendre à quiconque respirait encore, avec une haine indicible.

Cet événement, le nécro-séisme de Shyish, bouleversa les Royaumes Mortels à jamais. À Shyish, la Grande Pyramide Noire absorba tant de magie améthyste qu'elle s'enfonça dans le sol, entraînant les sous-mondes dans un vortex descendant d'énergie. C'est ainsi qu'advint le Nadir de Shyish, attirant à lui toutes les âmes. Même Nagash ne pouvait en maîtriser la puissance. Nagash n'avait pas réussi à absorber assez de puissance mystique pour conquérir les Royaumes Mortels, mais il avait causé une véritable invasion de morts-vivants. Le Grand Nécromancien put ainsi observer le potentiel destructeur d'un ost de spectres, et la terreur que ceux-ci inspiraient. Ils étaient plus nombreux que jamais, même si leurs assauts manquaient de coordination. Mais cela n'allait pas tarder à changer…


Un Knight of Shrouds mène ses troupes face aux Stormcast Eternals


L'Ascension des Spectres[modifier]

Durant le nécro-séisme de Shyish, Nagash fut le témoin de la terreur engendrée par la profusion de hordes de fantômes. Il avait devant lui les troupes de choc parfaites — une arme psychologique effroyable pour glacer le cœur de ses ennemis mortels.

Même si les attaques de Hantenuits qui suivirent le nécro-séisme avaient causé des ravages, beaucoup de choses restaient à améliorer. L'intensité de l'assaut faiblissait vite, les cibles étaient mal choisies, et il y avait peu de coordination entre les armées spectrales. Dans la cité franche du Phoenicium, les osts éthérés avaient presque vaincu la garnison de Stormcast Eternals, avant de cesser le combat pour aller terrifier les habitants au lieu de raser la ville. Les Sylvaneth qui défendaient la forteresse de bois de Gnarlock furent défaits, mais aucun des spectres ne songea à s'emparer de la pierre isatine que gardaient les enfants d'Alarielle, qui tomba entre les mains des hommes-bêtes. Deux vagues de Hantenuits déferlèrent sur les Stormcasts qui gardaient Vandium, chacune manquant de peu de les annihiler, ce qu'elles auraient pu faire aisément si elles avaient uni leurs forces. Depuis le stratoport Kharadron de Barak-Zon jusqu'aux villes sous-marines des Abyssaux Idoneths, de nombreuses attaques eurent lieu, sans que les spectres ne cherchent à exterminer les mortels une fois pour toutes. Pour corriger ces défauts, Nagash chercha un commandant capable d'unir et diriger les Hantenuits, non plus pour terroriser les mortels, mais pour les décimer, laissant les survivants en état de choc, mûrs pour l'ultime croisade de Nagash.


En quête d'un Mortarch[modifier]

Les Mortarchs sont les lieutenants de Nagash, de puissants chefs morts-vivants qui possèdent une fraction du pouvoir du Nécromancien. Chacun des trois premiers Mortarchs avait été choisi pour ses talents uniques. Si Nagash avait besoin de corrompre, il se tournait vers Neferata, Mortarch du Sang. S'il devait infliger un châtiment exemplaire, il lui suffisait de faire appel à Mannfred von Carstein, Mortarch de la Nuit. Pour les missions secrètes et la consolidation de son empire, il pouvait compter sur Arkhan le Noir, Mortarch du Serment. Chacun commandait sa propre légion de morts-vivants et tous voulaient davantage de puissance. Mais Nagash désirait un nouvel élément loyal, car seul Arkhan lui était vraiment fidèle. Le récit de la quête de Nagash pour trouver un nouveau subordonné dans les sous-mondes est long, car les morts comptent d'innombrables fiefs des morts. De Stygxx, la Terre des Dieux Oubliés, aux plaines secrètes de feu glacial de Helstrom, des terres jonchées de reliques de Carstinia jusqu'à Hallost, la Terre des Héros Défunts, aucun séjour des morts ne fut oublié. Nagash posa son terrible regard sur de nombreuses âmes : les champions de tribus indomptables, les tyrans d'empires oubliés de tous, les matriarches de sanglantes sororités. Mais aucun ne possédait la qualité qu'il cherchait. Ce n'était pas la manipulation subtile, la ruse ni une stratégie soigneusement soupesée qui avait permis aux armées des morts de triompher durant le nécro-séisme, mais le choc et la terreur. Les victoires les plus éclatantes étaient dues à la soudaineté de leurs assauts, et au climat de peur qui devançait leurs invasions et s'emparait de tous les territoires que les légions spectrales traversaient. Nagash avait été impressionné par l'effet des armées de Hantenuits sur les esprits des mortels superstitieux.


Nagash en avait oublié jusqu'à l'idée de la peur, car cela faisait des siècles qu'il n'en avait pas senti l'étreinte. Malgré son intellect, le Grand Nécromancien avait négligé de tenir compte des émotions des mortels. C'était une erreur qu'il se jura de ne jamais répéter. Malgré ses nombreux voyages dans les sous-mondes de Shyish, nulle part Nagash ne rencontra quelqu'un comme la Dame Voilée. Des siècles auparavant, il avait affligé ce spectre d'une malédiction unique. Elle avait été Lady Olynder, une beauté célébrée dans tout l'empire de Dolorum, la plus importante civilisation d'une terre rebaptisée les Désolations Hurlantes après l'Âge du Chaos. Elle avait comploté et usé de ses charmes pour gravir les échelons de la société, causant la ruine de nombreux prétendants, quand ils ne mouraient pas dans de mystérieuses circonstances. Elle séduisit plusieurs nobles avant de gagner le cœur du prince de Dolorum en personne. Ses fiançailles avec le futur souverain furent rompues la nuit où le prince et son père, le haut roi, disparurent. En leur absence, elle devint la régente de Dolorum.


Faisant vœu de porter à jamais le deuil de son prince et du roi, la jeune reine se mit à porter le voile. Son peuple la surnomma la Promise en Deuil ou la reine Délaissée, et cette démonstration publique de deuil conquit même les cœurs les plus endurcis. Mais tout cela n'était qu'un mensonge, car sa tristesse n'était qu'une ruse. Cachée derrière son voile, elle ne pouvait s'empêcher de sourire en pensant à cette mascarade. Ailleurs dans les royaumes, l'avènement de l'Âge du Chaos avait commencé à causer la ruine des civilisations, mais Dolorum avait été épargné jusqu'alors. Cette période de grâce prit fin lorsque la peste arriva. Bientôt, le chagrin de la reine était causé par l'épreuve que traversait son royaume, mais là encore, ses larmes étaient feintes. Elle était en sécurité dans son palais, et menait grand train, alors que son peuple souffrait mille morts à cause d'une épidémie de peste larmoyante. Nagash avait observé l'empire de Dolorum, car ses sujets l'avaient toujours honoré, du moins jusqu'au couronnement de la nouvelle reine. Même lorsque ses terres, ses villes et sa salle du trône s'étaient retrouvées pratiquement vides de toute vie, Lady Olynder n'éprouva pas le moindre chagrin, et elle tenta même de parlementer avec les agents de Nurgle. C'est à ce moment que Nagash s'empara de son âme, et Olynder devint la Dame Voilée, un spectre condamné à éprouver toute la tristesse des Royaumes Mortels et à hanter les ruines de Dolorum. Après de longs siècles, durant lesquels Nagash ne songea même pas à son sort, le dieu fut surpris par ce qu'il vit lorsqu'il la redécouvrit. La Dame Voilée régnait de nouveau sur Dolorum, mais cette terre avait été envahie par les spectres. Lors des bouleversements du nécro-séisme, Olynder subjugua les fantômes qui s'y manifestèrent, les attirant par son aura de tristesse. Ces terres étaient si hantées que tout être vivant qui osait y pénétrer mourait de terreur. Mais gouverner un sous-monde ne suffisait pas à satisfaire son ambition, et la Dame Voilée désirait ardemment soumettre les morts comme les vivants. Nagash avait enfin trouvé son commandant et il conduisit un sombre rituel pour lui accorder une fraction de sa divinité. Il fit d'Olynder la Mortarch du Deuil, et la chargea d'unir les Hantenuits, puis d'en faire l'avant-garde de sa nouvelle croisade.


Règne de terreur[modifier]

Des esprits ignobles furent revigorés par le nécro-séisme, et se répandirent sur une vague d'énergie améthyste pour tout dévaster. Les ondes de choc suivantes multiplièrent les destructions. Ces osts spectraux frappaient au hasard, et se divisaient en groupes qui terrorisaient les royaumes avant de retourner se terrer dans des sites imprégnés de magie de mort. Cependant, il ne fallut guère de temps pour que les spectres entendent un autre appel, et auquel ils ne pouvaient pas résister. Ce n'était pas l'injonction de Nagash ou d'un de ses lieutenants séculaires, mais une voix nouvelle. Une lamentation impie, un appel qui était à la fois un hurlement spirituel qui se lamentait des horreurs d'une existence spectrale, et qui portait aussi en lui une promesse de vengeance envers toutes les créatures qui avaient l'impudence de vivre. En effet, ce fut Lady Olynder qui convoqua les Hantenuits à Nagashizzar. Elle divisa les morts-vivants en armées et nomma des commandants, notamment un Knight of Shrouds pour mener chaque ost spectral. Comme à son habitude, tout ceci fut célébré en grande pompe et selon des traditions morbides qui donnèrent lieu à des processions fantomatiques. Lorsque les dernières ondes de choc émanant du Nadir de Shyish se dissipèrent, Lady Olynder envoya ses armées. À l'instar du hurlement d'un vent funeste, les osts spectraux progressèrent sur cent fronts à la fois. Ils allaient d'abord assaillir Shyish, puis emprunter des Portes de Royaumes pour répandre la terreur dans les autres Royaumes Mortels. Le vieil empire de Lyria fut le premier à subir la colère des Hantenuits d'Olynder.


Lady Olynder, Mortarch du Deuil, présentant ses légions Hantenuits devant Nagash, Seigneur Suprême des Morts-Vivants


Une nouvelle guerre[modifier]

Les Hantenuits attaquèrent avec une rapidité foudroyante. L'horizon prenait une teinte verdâtre à cause des vagues de spectres qui progressaient sur les plaines. Ailleurs, ils plongeaient du ciel nocturne, jaillissaient des nappes de brume qui stagnaient au-dessus du sol, ou traversaient les murs des villes comme s'ils n'existaient pas. Sur les Plaines de Narth à Lyria s'alignèrent les armées du seigneur du Chaos Thur. Il avait pillé plusieurs sous-mondes au nom des Dieux Sombres, et dérobé des millions d'âmes. Ses troupes avaient établi leur campement sur les landes désolées, à une semaine de marche seulement de la cité-cairn de Glymmsforge.

Au cours d'une attaque similaire à des dizaines d'autres contre Lyria, dans les étendues de Shyish, trois processions de Hantenuits ravagèrent le campement du Chaos. Après avoir traversé les palissades et évité les gardiens, les Hantenuits jaillirent du sol : L'effet de surprise fut total, et en quelques instants la panique se répandit dans le campement. Des milliers de corps à corps survinrent entre les feux de camp tandis que des hordes de créatures éthérées couvertes de chaînes submergeaient d'énormes Dragons Ogors. Des Gorechosen se jetaient sur les spectres brandissant des faux, et aucun camp ne reculait d'un pas tant il était avide d'exterminer l'autre. Malgré tout, l'attaque fut si dévastatrice que les affrontements cessèrent au bout de quelques minutes à peine. Les osts spectraux ne s'attardèrent pas, et disparurent pour se porter à la rencontre de leur prochaine cible. Les ennemis qui osèrent faire face aux attaques fulgurantes de la Mortarch du Deuil durent mener une guerre mobile épuisante. Ils affrontaient des morts-vivants qui n'avaient pas besoin de nourriture ni de repos, et ne laissaient aucune trace de leur passage.


Les processions Hantenuits mettaient à profit leur nature éthérée. Des armées entières surgissaient du sol à l'improviste, frappaient et disparaissaient sitôt leur sinistre besogne achevée. En ces rares occasions où les attaques n'étaient pas aussi efficaces que prévu, les armées de spectres s'évanouissaient en plongeant dans le sol ou en prenant la forme d'une brume magique. Les cibles des Hantenuits se retrouvaient à leur merci. Elles étaient épuisées par ces fantômes qu'elles devaient pourchasser et qui ne subissaient pas les contraintes du monde physique. L'effet psychologique était terrible. Même les braves se mirent à trembler en entendant les cris des Banshees ou en voyant des spectres apparaître. Une vague d'angoisse et de terreur précédait les processions Hantenuits. Elle était provoquée par Lady Olynder, car le désespoir l'entourait comme un ouragan invisible. Alors que les chefs adverses tentaient de rallier leurs troupes, ils s'apercevaient que même leurs régiments d'élite hésitaient, fourbus par le poids de leurs propres doutes. Beaucoup de victoires retentissantes furent remportées par les morts-vivants. Au cours du siège de Morlaix, Lady Olynder tua le Lord-Celestant qui commandait les Stormcasts. À la Troisième Bataille du Goulet du Traître, la procession du Baron Morbosi s'empara de la Porte Calcifiée. Aux Montagnes du Mausolée, une force de Hantenuits reconquit son sous-monde en chassant les Sigmarites. Mais toutes les batailles ne furent pas des triomphes. À Glymmsforge, les Anvils of the Heldenhammer retinrent les Hantenuits assez longtemps pour permettre à certains des Stormhosts les plus haïs du Grand Nécromancien de s'échapper. L'ultime bataille pour la reconquête de Lyria eut lieu à Ghrun. Le Seigneur Thur y invoqua le Bloodthirster Khazkhan, chef de la Légion du Feu Maudit. Les forces du Chaos broyèrent la garde personnelle de Lady Olynder et parvinrent presque à l'abattre. Seule l'arrivée d'Arkhan le Noir et de Nagash en personne renversa le cours de la bataille. Bien que satisfait de ses conquêtes, Nagash jugea que Lady Olynder était trop téméraire. Afin de la refréner, Nagash mit en place une de ces ruses ironiques dont il a le secret. Celle qui utilisait les fiançailles pour gravir les échelons du pouvoir fut forcée de se marier avec un prétendant au trône aussi ambitieux qu'elle. Nagash jugea que le spectre de Kurdoss Valentian était parfait dans ce rôle. Il apporterait sa force brute et ses conseils tactiques aux pouvoirs surnaturels d'Olynder. Pourtant, Kurdoss ne régnerait jamais. Pendant sa vie, il avait désiré commander, mais lorsqu'il était enfin arrivé au sommet du pouvoir, il en avait été privé à jamais. Ensemble, ils allaient servir Nagash, et l'aider à fonder une ère nouvelle, l'Âge de la Non-vie. Ainsi commença la Guerre des Âmes.


La Guerre des Âmes[modifier]

Nagash estime être le roi légitime de Shyish et de toutes les âmes qui entrent dans les sous-mondes, cette souveraineté lui ayant été accordée de facto à l'époque du Panthéon de Sigmar. Même si certains, comme les Dieux du Chaos, le défient ouvertement et sont officiellement ses ennemis, d'autres, comme les membres de la Grande Alliance, sont considérés comme des traîtres car ils dérobent des âmes au Grand Nécromancien : Sigmar et ses Stormcasts, les races aelfiques, les Sylvaneth... Et Nagash compte bien se venger.


Source[modifier]

  • Death Battletome : Nighthaunt