Histoire des Gueule-tribus Ogors

De La Bibliothèque Impériale

Pour les malheureux royaumes qui se trouvent sur le chemin de la Gueule-tribu, l'avance chaotique est inexorable des ogors peut sembler totalement aléatoire. En réalité, si l'on regardait le tracé de cet itinéraire migratoire sur une carte, l'on se rendrait compte qu'il dessine l'image terrifiante d'une gigantesque gueule dévorant les Royaumes Mortels.


Les légendes ogors racontent que, jadis, la divinité peau-verte Gorkamorka, qu'ils appellent le Dieu Glouton ou encore la Grande Bête qui Mange les Royaumes, était si vorace que dévorer des créatures ne suffisait plus à calmer son appétit. Aussi, il commença à dévorer les royaumes eux-mêmes. C'est ainsi que se formèrent les montagnes, les canyons, les volcans et les calderas, à mesure qu'il mordait à belles dents dans la matière du monde. Mais le dieu ne fut pas rassasié pour autant. Des filets de salive coulèrent de la gueule avide du dieu, s'insinuant dans les plaies ouvertes dans la croûte des royaumes par ses morsures, et de ces bassins souterrains primordiaux émergèrent les premiers ogors. Ainsi, les ogors pensent être l'incarnation physique de la faim prédatrice de leur dieu : ils sont ses fluides digestifs, qui déferlent sur la terre pour attendrir les royaumes afin qu'ils soient un jour dévorés.


Le Legs de la Faim[modifier]

Au temps de l'Âge des Mythes, les ogors combattaient dans les armées de Gorkamorka, lorsque le dieu peau-verte affrontait les redoutables monstres des royaumes au nom du Dieu-Roi Sigmar. Gorkamorka avait rejoint le panthéon du Dieu-Roi après avoir été impressionné par la force de Sigmar, qu'il avait affronté en duel sans pouvoir le vaincre. Il se retrouva ainsi aux côtés du dieu-forgeron duardin Grungni et de la redoutable déesse de la nature, Alarielle la Reine Éternelle. C'était une alliance fragile mais puissante, qui permit à Sigmar d'apporter la lumière et l'ordre aux royaumes sauvages.

En ce temps-là, les ogors maniaient leur faim telle une arme contre les monstres féroces et les abominations qui surgissaient des étendues sauvages pour menacer l'empire naissant du Dieu-Roi. Pendant un temps, cette tâche satisfaisait les enfants du Dieu Glouton, car la chasse était fructueuse et la viande abondante. Mais ils en vinrent rapidement à déplorer le fait qu'ils ne pouvaient pas se remplir la panse de la chair du peuple de Sigmar, car refuser un mets à un ogor ne le rendra que plus désirable à ses yeux. Gorkamorka finit par se lasser d'obéir au Dieu-Roi et se lança dans un carnage sans discernement à travers les Royaumes Mortels. Les ogors emboîtèrent le pas de leur dieu avec délectation, creusant un sillon sanglant dans les royaumes tandis qu'ils cédaient à tous leurs appétits. Les ogors appelèrent ces migrations les Voies de la Gueule, et se laissaient guider dans leurs pérégrinations par les Butchers, des prophètes de sang capables d'interpréter l'insatiable faim de leur dieu et de deviner où se trouvent les plus grandes concentrations de chair fraîche.


Durant l'Âge du Chaos, lorsque les légions démoniaques des Dieux Sombres se déversèrent dans la réalité pour détruire et piller à loisir, les ogors se réjouirent de pouvoir enfin se repaître de chair humaine. Ils s'en prirent aux ouailles éprouvées du Dieu-Roi et aux serviteurs mortels du Chaos sans faire de distinction. Bien que les Gueule-tribus subirent des pertes, le fait que de nombreux champions des Dieux Sombres en vinrent à considérer les ogors comme des adversaires de valeur à offrir en sacrifice à leurs divinités, associé à l'incroyable résistance des ogors et leur mode de vie nomade leur permit d'échapper au sort funeste qui s'abattit sur le peuple du Dieu-Roi. De fait, impressionnés par la force physique de ces créatures, nombre de Seigneurs du Chaos offrirent de grandes quantités de viande aux Gueule-tribus en échange de leur aide pour vaincre les derniers bastions de la civilisation qui leur résistaient encore, une tâche particulièrement adaptée à la brutalité des armées ogors.

Jadis, chaque Gueule-tribu revendiqua un territoire sacré, le plus souvent un repaire montagneux ou un complexe souterrain. Appelés Forts-gloutons par les ogors, ces lieux saints incluent le Grand Fort-gueule des Terres des Ogors, les Gouffres de Suif de Glissom et le Canyon du Boucher, domaine de la Gueule-tribu Gosier de Sang. La plupart des Forts-gloutons existent encore, et ont survécu au retour du Dieu-Roi et à l'offensive de ses Stormcast Eternals forgés dans les cieux. Ils demeurent de morbides monuments à la gloutonnerie et à l'avidité, ornés de totems en forme de gueules béantes, et dominés par d'immenses fosses de nourriture parsemés d'étals de boucher et de feux pour la cuisson.

Au point culminant de ses conquêtes migratoires, la Gueule-tribu regagne son Fort-glouton, ses garde-mangers chargés de grandes quantités de viande. Ce butin est ensuite versé dans de gros chaudrons, et les ogors se rassemblent par milliers pour festoyer, se battre et louer le Dieu Glouton lors de festivités viriles qui donnent naissance à la génération suivante d'ogors. L'importance de ces festivités est telle que les Butchers de la Gueule-tribu se servent de sa puissance pour éventrer la croûte sanglante qui recouvre le fond des fosses à festin. Le sang séché se mue en vortex qui s'ouvre en un portail magique vers une zone encore vierge des déprédations des ogors. Ainsi la Gueule-tribu peut-elle se lancer sur une nouvelle Voie de la Gueule, chaque nouvelle migration s'avérant plus dévastatrice que la précédente.


L'Ascension des Svards[modifier]

Les tensions ont de tout temps couvé entre les diverses cultures ogors tandis que Beastclaws et Gutbusters luttaient pour la suprématie. En de nombreuses occasions, cette rivalité fut source de guerres, lorsque les ogors décidèrent que le seul moyen de régler leurs différends était de se taper dessus à coups de gourdin jusqu'à ce que quelqu'un cède.

Durant l'Âge des Mythes, le Frostlord Braggoth Vardruk parcourut les terres de Ghur en quête des légendaires Terrains de Chasse d'Or, un paradis mystique qui selon lui pourrait protéger ses Beastclaw Raiders de la morsure de l'Hiver Éternel. Cependant, il fut attiré sur la trajectoire de l'Hiver Éternel par la ruse de mages aelfs, et lui et son Alfrostun se retrouvèrent enchâssés dans la glace. Des siècles plus tard, à l'aube de l'Âge de Sigmar, un éclair causé par la Tempête du Dieu-Roi fracassa la prison de glace de Vardruk, qui fut salué par la lumière d'un nouveau monde. Après avoir retrouvé son ancien peuple, la Gueule-tribu Tête de Roc - ou Svard dans la langue des Beastclaw Raiders - Vardruk fut enragée en constatant qu'ils avaient beaucoup souffert sous la férule de leur Overtyrant Gutbuster. Épargné par l'hiver maudit qui pourchasse les Beastclaw Raiders, cet ogor légendaire était devenu aussi gros que riche. Il avait vaincu de nombreux Alfrostuns et exigé des tributs toujours plus conséquents de la part de ses vassaux. Vardruk mit fin au règne de terreur de son rival de la façon la moins subtile qui soit, en le piétinant à mort sous les sabots de son Stonehorn. Il prit ensuite le titre de Frost King et rallia de nombreux Beastclaw Raiders à sa bannière. Il vainquit les Gueule-tribus de la Panse Tendue et des Crève-les-Yeux et enrôla les survivants de force.

Sa cible suivante fut la Gueule-tribu du Poing-viandard, le plus puissant de tous les royaumes ogors, allié de longue date des Têtes de Roc. Les deux Gueule-tribus portaient fièrement le poing de sang comme symbole de leur autorité, bien qu'elles ne fussent pas d'accord sur l'origine de ce symbole : les Poings-viandards affirmaient qu'il trouvait son origine dans leur géniteur, Grawl Poing-viandard, tandis que les Svard avançaient qu'il symbolisait la victoire du légendaire Baergut Vosjarl sur l'ur-ours Jorhar. Si Vardruk triomphait, les Poings-viandards ploieraient le genou devant lui. Mais Globb Glittermaw, Overtyrant du Poing-viandard, n'avait aucune intention de lui complaire. Rusé et notoirement clairvoyant pour un ogor, Glittermaw était en outre un habile négociateur. Alors que l'immense horde Svard se rapprochait de ses terres sacrées, l'Overtyrant Glittermaw avait réuni à ses côtés pas moins de cinq autres Gueule-tribus grâce à une combinaison de pots-de-vin, de menaces et de recours à la force brute.

Au pied des portes du Grand Fort-tripes, la Bataille de Glace et d'Or éclata, d'une férocité indicible. Les Têtes de Roc furent vaincus, mais ils entraînèrent d'innombrables ogors dans la tombe. Les Poings-viandards subirent de si lourdes pertes que Glittermaw finit par décider d'arrêter le combat avant d'avoir pu infliger la défaite totale qu'il avait espérée. En l'honneur de la bravoure de son ennemi, Vardruk effaça la marque écarlate de son ancienne allégeance en plongeant le poing dans la gueule chauffée à blanc du canon d'un Ironblaster, serrant les dents tandis que le métal brûlant noircissait sa peau et effaçait toute trace de ses liens avec les Poings-viandards. De nos jours, tous les guerriers Tête de Roc se plient au même rite, et affirment que l'issue de la bataille des Têtes de Roc pour la suprématie demeure indécise.


La Guerre des Âmes[modifier]

La Vertebourre des Outrepanses.png

À la suite du cataclysmique nécro-séisme qui engendra le Nadir de Shyish, nombre des Voies de la Gueule ont été détournées à cause des tempêtes de magie améthyste qui soufflent sur la réalité. Le cycle traditionnel est interrompu depuis que les territoires de prédation fertiles sont devenus des déserts incultes et les réserves de viande ont pourri sur pied. Bien sûr, un ogor peut se nourrir de n'importe quoi, y compris de sable et de terre, mais ces denrées ne sauraient apaiser l'insatiable appétit de Gorkamorka. Les Butchers et les Slaughtermasters grommellent au-dessus de leurs chaudrons à moitié vides, affirmant que cette situation catastrophique est un châtiment divin pour punir le manque blasphématoire d'appétit des ogors. Ils supplient leurs Tyrants d'aller toujours de l'avant et détournent les mangeguerres plus petits de la Voie de la Gueule pour les diriger vers les terres occupées, dans l'espoir que les destructions causées lavent les péchés des Gueule-tribus.

Du fait de ces perturbations, les Gueule-tribus ont accéléré l'allure de leurs pérégrinations, déferlant sur les cités franches comme les bastions du Chaos, s'en prenant même aux autres enfants de Gorkamorka quand la nourriture vient à manquer. La puissance grandissante de Nagash a conduit les ogors à affronter ses légions à de nombreuses reprises. Les phalanges de Deathrattle et des masses glaciales de Deadwalkers titubants ne sont guère des mets de choix pour les pillards, mais en ces temps troublés, nombre d'Alfrostuns et de mangeguerres n'ont d'autre choix pour survivre que de se nourrir des entrailles putréfiées des morts qui marchent. C'est la raison pour laquelle les ogors ont affronté les guerriers d'élite de Nagash, les Ossiarch Bonereapers, qui sont chargés de détruire tout ce qui menacerait l'expansion de l'empire du Grand Nécromancien.


Vents de Mort[modifier]

À la suite du nécro-séisme de Shyish, la trajectoire de l'Hiver Éternel est devenue encore plus erratique. Lorsque l'immense vague de magie de mort engendrée par le rituel de Nagash déferla sur les royaumes, elle se heurta aux vents violents du blizzard, ce qui causa une série de tempêtes surnaturelles qui dévastèrent de vastes régions des royaumes. La glace se mêla à l'énergie éthérique, et partout où se rassemblaient les nuages noirs apparaissaient des hordes de gheists aux serres de glace. Pis, les territoires de chasse de nombre d'Alfrostuns se vidèrent de leurs proies et devinrent des terres stériles sous l'action des tempêtes spectrales. Contraints de changer de route, ils s'aventurèrent dans de nouveaux territoires.

Les dégâts causés aux voies migratoires des ogors ont poussé les enfants du Dieu Glouton dans un conflit avec de nouvelles proies. La Gueule-tribu Tête de Roc a ainsi trouvé les terres de festin fertiles des Vallées de Grachwold, à Ghur, domaine de la Grande Ruée de l'Omniharde. Leurs Stonehorns parcourent les plaines, cherchant les meutes d'hommes-bêtes groupés autour des pierres des hardes pour se repaître de leur chair. Les Ventrefoudres disputent le contrôle des Ponts Magnétiques d'Ayadah aux stratoflottes de Barak-Urbaz, tandis que la brume glacée qui devance la Gueule-tribu Mord-de-Froid a gelé les rivages de la Mer du Déclin depuis le Marais Chatoyant jusqu'au Désert d'Ossements, si bien que ni les vivants ni les morts ne sont à l'abri des attaques soudaines de ces ogors. Pendant ce temps, des groupes issus de ces Gueule-tribus ont quitté la Voie de la Gueule pour lancer leurs propres raids dans ces terres hostiles.

Si de nombreux Alfrostuns et mangeguerres furent entièrement consumés par les tempêtes de mort du nécro-séisme, leurs guerriers figés pour l'éternité dans les affres de l'agonie, d'autres Frostlords se rendirent compte que l'Hiver Éternel n'était plus sur leurs talons. Toutefois, les Huskards de ces Alfrostuns les ont prévenus qu'il ne s'agissait que d'un répit temporaire, car l'appétit de Gorkamorka est insatiable, et même la mort ne saurait l'apaiser.


Le Grand Dégel[modifier]

Alors que les vents de mort du nécro-séisme de Shyish entrent en collision avec les tempêtes glaciales de l'Hiver Éternel, l'étreinte de ce dernier s'est relâchée dans de nombreuses régions, ce qui a entraîné un important dégel. Ainsi, de nombreux Beastclaw Raiders ont été libérés de leur prison de glace. Rendus fous par leur interminable incarcération sans pouvoir se repaître de chair, ces ogors - et parfois des Alfrostuns entiers - se sont lancés dans une quête de nourriture désespérée. La Côte des Crocs de Ghur a ainsi subi les ravages des meutes de Beastclaw Raiders que les autochtones appellent les Diables des Neiges. Après avoir dévoré un chargement de pierres d'augure en provenance d'Excelsis, ces sauvages ont lancé des raids contre des formations de Freeguild Outriders, des caravanes marchandes et des patrouilles côtières. Les Vanguard-Hunters des Knights Excelsior traquent sans relâche ces créatures démentes pour les éliminer, sans succès.

Source[modifier]

  • Destruction Battletome : Ogor Mawtribes