Garde Maritime de Lothern

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Heaume des Mers)
« Les richesses de notre peuple sont grandes, et bien plus grandes encore dans les légendes, c’est pourquoi il ne manquera jamais de coupe-jarrets pour mettre le cap sur notre belle capitale dans l’espoir d’en piller les richesses ancestrales. La Garde Maritime patrouille le long des côtes aux alentours de Lothern et met en œuvre les nombreuses balistes à répétition qui protègent les abords du port. Elle constitue également un corps de marins capables de servir sur les vaisseaux de notre flotte qui sillonnent toutes les mers du monde. »
- Discours d’un précepteur à un jeune Haut Elfe
La Garde Maritime de Lothern, les gardiens des côtes d’Ulthuan.
Lothern est la plus grande cité d’Ulthuan et la capitale d’Eataine, le plus puissant des royaumes Elfiques. De la même façon que les royaumes fournissent des régiments de Lanciers et d’Archers, Lothern fournit à la flotte du Roi Phénix des équipages pour ses vaisseaux. Les Gardes Maritimes de Lothern sont aussi à l’aise en mer que sur terre pour combattre, et sont aussi déterminés lors de l’abordage de navires ennemis que dans les défenses des murs de la ville.

La plupart des soldats Hauts Elfes ne vont à la guerre qu’en cas de grande nécessité, car leur race est trop peu nombreuse pour maintenir sur pied de grandes armées pendant toute l’année. La Garde Maritime n’est cependant pas constituée uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir, mais reste au contraire constamment en service et conserve en permanence une force conséquente. Lorsque les armées d’Ulthuan partent en guerre, les Gardes Maritimes les accompagnent afin de servir d’équipage pour les navires et sécuriser les têtes de pont établies sur les rivages pendant que le reste de l’armée progresse dans les terres, jouant ainsi un rôle primordial dans l’effort de guerre d’Ulthuan.

Les Gardes Maritimes ont la dure mission de protéger leurs navires contre les attaques, lancer des abordages et réduire les défenses côtières. Comme l’espace disponible est le facteur prépondérant à bord d’un navire, les Gardes Maritimes sont équipés d’arcs et de lances pour plus de polyvalence et afin de remplir le rôle d’archers et de lanciers conventionnels, ce qui permet à leurs commandants de combattre avec un potentiel deux fois plus important le nombre réduit de gardes ne le laisse entendre, alliant de ce fait les avantages des régiments de lanciers et d’archers des autres cités et royaumes. C’est même une qualité qui fait la fierté des habitants de Lothern : la discipline de leurs troupes surclasse nombre de formations de miliciens que l’on rencontre ailleurs en Ulthuan. Ceux qui ont vu les Gardes Maritimes en action peuvent témoigner de leur efficacité. Ils débarquent sans effort de leur navires au moment même où la quille s’échoue dans le sable, puis forment des rangs disciplinés qui progressent à travers l’écume et sur la plage, les lances baisses et les arcs bandées.

Les Chevauche-Tempêtes[1]

Les Chevauche-Tempêtes sont un équipage de Gardes Maritimes dont les abordages impitoyables sont réputés même parmi les Corsaires des Arches Noires de Naggaroth. Les témoins affirment que les Chevauche-Tempêtes frappent avec la sauvagerie du grand Wyrm des Mers, Amanar, dont l’image majestueuse orne leurs boucliers. Les dégâts qu’il infligèrent à la flotte d’Yalthis Saccageur Maudit sont tels que le Commandant Druchii est depuis prêt à offrir plus d’un millier d’esclave en récompense pour leur mort.

Lothern sert de poste de garnison aux régiments de Gardes Maritimes lorsqu’ils ne sont pas de service. On y trouve donc de nombreuses casernes. Comme tous les édifices des Hauts Elfes, ces structures sont élégantes, mais les Balistes à Répétition montées sur les minarets élancés ou sur les toits de tuiles bleues trahissent leur vocation purement militaire. Lothern est la seule ville d’Ulthuan où les autres races peuvent déambuler avec un certain degré de liberté sous la vigilance des Gardes Maritimes, qui servent également de milice et de guet. Un régiment de Gardes Maritimes passe trois saisons de l’année à patrouiller les mers autour d’Ulthuan ou une de ses colonies, et la quatrième à terre à consacrer son temps au recrutement et a l’entrainement des troupes.

Les nations maritimes du Vieux Monde, comme la Norsca, Marienburg ou même l’Empire, se vantent ouvertement de l’intrépidité de leurs marins, nul doute cependant que les Gardes Maritimes de Lothern sont de loin les plus doués du monde connu.

Les Heaumes des Mers[modifier]

« Votre maîtrise de la stratégie navale est, au mieux, déficiente. Je n’aurai pas du en attendre d’avantage d’une race aussi primitive. »
- Æsavandrel, Capitaine d’un Vaisseau Aigle, s’adressant aux quelques rescapés Norses s’accrochant aux débris du drakkar que la Garde Maritime venait de couler.

Les Heaumes des Mers, ordre fondé sous le règne de Bel-Shanaar, sont les héros les plus prestigieux de Lothern. Ils ont parfait l’art de frapper juste, à l’arc comme à la lance, se jouant des parades et des boucliers pour percer les gorges et les cœurs.

Les Heaumes des Mers prennent souvent place parmi les rangs des Gardes Maritimes de Lothern, où leur présence renforce la détermination des guerriers. Leur instinct s’associe à la discipline des Gardes Maritimes, donnant naissance à une force qui s’adapte à toute situation. Toutefois, la plupart des Heaumes des Mers préfèrent combattre depuis la nacelle d’un Cotre Volant, la meilleure position pour lâcher des volées de traits, ou piquer au milieu des lignes ennemies et abattre un héros au passage. Une telle attaque requiert des nerfs d’acier et un bras sûr, des talents qui sont la marque des Heaumes des Mers.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8
  1. Warhammer Army Essentials - Uniforms and Heraldry of the High Elves