Gyrobombardier

De La Bibliothèque Impériale
Un Gyrobombardier larguant sa cargaison explosive.
« Wup-Wup-Wup, le bruit cadencé des pales de rotor s’est rapproché, et un escadron de Gyrobombardiers passa au-dessus de nous. Il fut aussitôt suivi du chuintement des bombes, et d’un roulement de tonnerre. Puis vint le sifflement des canons crépiteurs et les hurlement des mourants. Les forces aériennes de Zhufbar venaient de sauver notre mine ! »
- Oldor Barbegrise, Prospecteur

Depuis les débuts du Gyrocoptère, les Ingénieurs se sont efforcés d’accroître sa capacité d’emport. En certaines occasions, les harcèlements de Gyrocoptères ne suffisent pas à briser une attaque, comme c’est le cas quand les Peaux-Vertes envahissent des vallées entières pour assiéger un bastion Nain. Moyennant une modification de la cellule, et en sacrifiant le pesant canon à vapeur, la guilde des Ingénieurs a pu accroître sensiblement le nombre et la taille des bombes transportées. Ainsi naquit le Gyrobombardier.

Les premiers tests contre des Orques en maraude furent fructueux, le nouveau Gyrobombardier semant la destruction sur sa trajectoire. Cependant, malgré l’efficacité indéniable de ses bombes pour ouvrir des brèches béantes dans les rangs ennemis, elles étaient davantage affectées par le vent de travers, et la nouvelle machine volante n’avait pas la capacité de piqué du Gyrocoptère. Par conséquent, la cargaison dévastatrice n’atteignait pas sa cible avec la régularité souhaitée. Plusieurs groupes d’Ingénieurs se sont penchés sur le problème, et une des approches a eu pour effet d’augmenter le potentiel destructeur des bombes. En jouant sur la répartition de la charge explosive dans le corps de la bombe, les Ingénieurs ont découvert qu’ils pouvaient déclencher une brève réaction en chaîne, sous la forme d’une bombe qui détone à l’impact, puis entraîne par rebond une explosion secondaire. Elle fut baptisée Bombe Solde-Rancunes, et si quiconque soulignait sa précision médiocre, ses inventeurs répondaient avec agacement que le rebond lui conférait une chance supplémentaire de toucher la cible. Les tests ont confirmé son imprécision, mais aussi et surtout l’effet dévastateur des explosions multiples.

Munis de leur impressionnant râtelier de bombes et d’un canon crépiteur de nez, les Gyrobombardiers franchissent la ligne Naine pour aller anéantir les principales concentrations ennemies. Plusieurs formations se sont déjà rendues célèbres, notamment les Martels Célestes de Zhufbar et les Bombardiers Noirs-Martels de Karaz-a-Karak.

Source[modifier]

  • Livre d’Armée des Nains, V8