Guerriers des Mangeguerres

De La Bibliothèque Impériale

Dans la société martiale des Crève-la-panse, tous les ogors apprennent à combattre ; ils savent comment fracasser un crâne d'un seul coup de masse métallique et tailler en pièces un ennemi sans gâcher les morceaux de viande les plus recherchés. Lorsque les mangeguerres marchent au combat, personne ne reste en arrière, pas même les Gnoblars.


Gloutons Ogors[modifier]

Colossaux, belliqueux et toujours affamés, les Gloutons Ogors forment le gros de l'armée d'un mangeguerre. Leur hostilité et leur appétit féroce suscitent la peur à travers tous les royaumes. Les voir s'élancer au combat est un spectacle effrayant : une avalanche de fer et de chair moite et crasseuse qui écrase tout sur son passage. Même les soldats les plus courageux vacillent face à une force aussi implacable, d'autant plus en voyant leurs camarades se faire déchiqueter et dévorer sous leurs yeux.

Chaque Glouton Ogor est une montagne de muscles et de graisse, dotée d'une force et d'une résistance effroyables. Ils portent des masses et des gourdins, des armes grossières mais efficaces capables de briser le casque d'un Stormcast d'un seul coup. Lorsque leur arme se casse, les Gloutons Ogors se servent de leurs dents jaunies pour mordre dans la pierre et le métal, ainsi que leurs poings massifs pour fracasser les colonnes vertébrales et les crânes.

Le plus grand guerrier de chaque meute de Gloutons Ogors porte le titre de Broyeur, un nom parfaitement adapté, car lorsque ces vétérans font tournoyer leurs immenses masses de guerre, ils pulvérisent les soldats ennemis par dizaines. Certains Gloutons Ogors portent des bannières surmontées de crânes et d'os, souvenirs de repas particulièrement mémorables. Ils sont accompagnés de Gnoblars faisant office d'hommes de guet ou - si la nourriture s'avère rare - de collations. Les Beugleurs, quant à eux, hurlent des cris de défi et des chants obscènes tout au long du combat, un vacarme qui perturbe tous les ennemis à portée de voix.

Bien que doués de raison, voire de ruse, les Gloutons Ogors sont principalement motivés par leur propre intérêt. Tant qu'ils sont nourris et que l'appétit de Gorkamorka est comblé, ne fût-ce qu'un instant, rien d'autre n'a d'importance. Les concepts d'honneur et de loyauté leur sont totalement étrangers et ils sont tout aussi susceptibles de s'allier avec un royaume voisin pour repousser une armée d'envahisseurs que de rallier cette dernière pour se remplir la panse de viande crue.


Des Gloutons Ogors se préparent pour la curée, accompagnés par des Gnoblars


Gnoblars[modifier]

À l'avant d'une Hordegueule grouille une nuée de minuscules créatures, toutes plus hideuses les unes que les autres. Vêtus de haillons, affublés de poêles et de casques surdimensionnés sur leurs têtes bulbeuses, ils brandissent toute une panoplie d'armes improvisées : bouteilles brisées, planches cloutées ou dagues rouillées. Braillant et cabriolant, ils bondissent vers l'ennemi en masse et entreprennent de réduire leurs adversaires en charpie, les submergeant sous le poids de leur nombre.

À première vue, une horde de Gnoblars pourrait ne pas instiller la terreur dans le cœur de l'ennemi, mais il ne faut pas sous-estimer leur cruauté ni leur tendance à lancer des éclats de métal et autres missiles improvisés en direction de leurs adversaires. Bien que leurs armes puissent sembler rudimentaires, tout soldat de Guilde Franche qui aurait le malheur de se trouver à l'autre bout d'une dague Gnoblar témoignera de son efficacité.

Les Gnoblars sont de lointains cousins des tribus grot du Fielobscur. Ils sont issus des montagnes de ferraille de la Débâcle de Skrappa dans le Royaume du Métal. Ces champs de débris rouillés étaient une terre d'abondance pour les Gnoblars, avant qu'ils en soient chassés par des orruks en maraude qui prenaient un malin plaisir à arracher leurs oreilles surdimensionnées. Afin d'échapper à cette persécution, les Gnoblars nouèrent une sorte de relation symbiotique, quoique bancale, avec les Hordegueules. En échange de leur protection, et en vertu d'un accord tacite stipulant qu'ils ne seraient pas battus sauf dans les cas les plus graves, les Gnoblars les servent avec loyauté.

Les Ogors ne sont que trop heureux d'accepter ce marché. Ils trouvent la viande des Gnoblars plutôt sèche et fade, et ces créatures s'avèrent particulièrement utiles. Non seulement ils accomplissent toutes sortes de corvées pour leur tribu, comme aller chercher des bols de nourriture, nourrir les Engorgeurs et nettoyer les marmites de ragoût, mais ils font aussi d'excellents boucliers humains. Quel que soit le nombre de Gnoblars déchiquetés par les tirs de canons ou piétinés sous les sabots d'une charge de cavalerie, ils semblent toujours continuer d'affluer. Leur capacité à bricoler des armes et des machines de guerre à partir de tout ce qu'ils trouvent sous la main est très appréciée, et ils sont souvent chargés de réparer les hachoirs et les attendrisseurs préférés des ogors.

Un Ventre-Dur prêt pour le dépeçage

Ventres-Durs[modifier]

Les vétérans appelés Ventres-Durs sont les guerriers les plus redoutables déployés par les mangeguerres. Couverts de pièces d'armure lourde et de plaques ventrales métalliques ils s'élancent au combat en brandissant d'énormes armes à deux mains, dont ils se servent pour réduire des têtes en bouillie et pulvériser les colonnes vertébrales. Une fois le dernier ennemi démembré, les, Ventres-Durs revendiquent les meilleurs morceaux de viande de la pile de membres et de torses, à la grande frustration des Gloutons Ogors.

Pour devenir un Ventre-Dur, un ogor doit être sélectionné pour sa bravoure par son Tyran. Ce titre n'est attribué qu'aux membres les plus aguerris et les plus ventripotents de la tribu, des guerriers qui ont combattu et festoyé auprès du Tyran pendant de nombreuses décennies. Une fois choisis, ils doivent montrer leur courage en consommant une concoction particulièrement létale, cuisinée par le Boucher du mangeguerre. La recette exacte diffère selon les tribus, mais elle contient au moins un ingrédient que même les ogors ont du mal à digérer ; cristaux de feu d'Aqshia, cerveaux de Jabberslythe ou venin bouillonnant de puissants Skitterstrand Arachnaroks sont tous considérés comme des goûts qui s'acquièrent avec le temps. Les Ventes-Durs tirent une grande fierté de leur prouesse intestinale et se défient souvent lors de grotesques concours afin de prouver leur domination, parfois en plein milieu d'un combat.

Il n'est pas rare que la descendance d'un Tyran combatte parmi les rangs des Ventres-Durs, où ils peuvent être surveillés et assassinés s'ils devaient montrer le moindre signe d'ambition. Cependant quel que soit le degré de paranoïa d'un Tyran, il doit toujours garder un œil sur ses rivaux potentiels. Les menaces envers son règne s'élèveront presque toujours des rangs des Ventres-Durs, pour la simple raison qu'ils sont les brutes les plus puissantes et les plus arrogantes de la tribu. Qu'ils soient plus ou moins proches du Tyran importe peu : il n'y a aucune place pour les sentiments ou la loyauté dans la société ogor. Un Ventre-Dur ambitieux saisira la moindre opportunité pour se retourner contre son chef.

Les Ventres-Durs sont généralement déployés lors des tournants critiques d'une bataille afin de débusquer et de matraquer les poches de résistance ennemie. La Pansegarde d'un Tyran compte un grand nombre de ces champions, mais d'autres hordes de Ventres-Durs peuvent se retrouver parmi la ligne de bataille d'un mangeguerre, maculés du sang et des cervelles de leurs ennemis. De nombreux engagements se résolvent par leurs charges dévastatrices, à tel point que lorsque l'issue est indécise, le même refrain revient souvent: "Les Ventres-Durs finiront le boulot".


Source[modifier]

  • Destruction Battletome : Ogor Mawtribes