Grunfin Doigt d'Or

De La Bibliothèque Impériale

Lorsque Belegar Marteau-de-Fer commença à planifier ses premières expéditions sur Karak aux Huit Pics, il employa les services de vaillants Rangers de tout le Royaume Éternel pendant de nombreux mois avant de lancer l'expédition. Rares étaient ceux assez braves pour s'aventurer dans la cité de Karak-aux-Huit-Pics. Grunfin Doigt d'Or était l'un d'eux.

Grunfin était un fils de Karak Norn. Attiré dès son plus jeune âge par les forteresses perdues, surtout par la cité des Huit Pics, peu de choses effrayaient Grunfin. Lui et ses cousins avaient des ancêtres issus de ce lieu, et ils ne pouvaient résister à son appel, pas plus que le seigneur Belegar. Mais Grunfin était un Nain courageux. Bien avant l'invitation de Belegar, il avait arpenté les halls supérieurs et inférieurs de Vala-Azrilungol. Du pic de la citadelle au cœur de la ville haute, jusqu'au septième souterrain, il avait consigné les atrocités commises contre son foyer par ses vils occupants. Il nota chaque éboulis, chaque voie obturée, chaque infâme terrier Skaven ou tanière Gobeline. Il ramenait sans cesse ses informations, se glissant dans et hors de la place forte comme un fantôme.

Sans Grunfin, Belegar n’aurait jamais osé organiser la première expédition, et s’il ne l’avait pas fait, il n’y aurait jamais eu de seconde expédition, et si cette dernière n’avait jamais eu lieu, Belegar ne siégerait pas à présent dans la citadelle en tant que roi légitime. Sans Grunfin, Vala-Azrilungol serait resté aux mains des ennemis des Nains.

Grunfin entra au service exclusif de Belegar, le serment fut long et compliqué, et il fut scellé par la bière la plus fine du Pic Éternel. Grâce à son courage et à ses compétences, Grunfin repéra de nombreuses salles aux trésors sur les anciennes cartes du clan de Lunn. La dernière fois qu’on le vit, ce fut au quatorzième souterrain de Karak aux Huit Pics, où il indiqua à Belegar qu’il avait trouvé la base de l’escalier qui menait de l'Ungdrin jusqu’aux paliers inférieurs du cinquième souterrain de Vala-Azrilungol. Sur ce chemin, caché en pleine vue, se trouvait une grande remise d'armes et d'équipements tels qu'on en voyait rarement dans ces temps tourmentés. Il fournit un plan et partit la tête haute, pour repérer plus de trésors de jadis sur ses cartes, afin que le Roi en fasse bon usage.

Mais il fut fait prisonnier par les Gars des March' , un clan de Gobelins de la Nuit appartenant à la tribu de la Lune Crochue. Il fut retenu pendant un an environ dans une salle à seulement vingt coups de pioche des œuvres cachées de ses ancêtres. Les supplices que les grobi lui avaient infligés étaient effroyables, mais il ne leur parla jamais de la salle cachée. Peut-être était-ce la proximité de tant de trésors qu'il ne pouvait atteindre qui finit par briser son esprit, et non la torture.

Après la prise de pouvoir de Skarsnik sur les Peaux-Vertes de la cité aux Huit Pics, Grunfin fut déplacé dans une prison plus proche du quartier général du Chef de Guerre Gobelin où il mourut plusieurs années plus tard.

Source[modifier]

  • Skarsnik, roman Black Library de Guy Haley, 2013