Gromril

De La Bibliothèque Impériale
« C’est vrai, l’Ithilmar est résistant. Le Gromril est plus robuste, bien sûr, mais l’Ithilmar encaisse vraiment bien les coups. Alors, pourquoi on ne s’en sert pas plus souvent ? C’est simple ! C’est parce qu’il est léger comme une plume ! C’est pas normal et à mon avis, il y a de la sorcellerie elfique là dessous ! Il n’y a qu’une seule chose qui soit encore moins digne de confiance qu’un métal trop léger, et c’est un Elfe ! Alors on va faire avec notre Gromril, merci ! »
- Kalli Grundisson, forgeron Nain


Le Gromril est le métal le plus dur du monde connu et l’un des plus rares. On ne le trouve qu’à de grande profondeur, des profondeurs que seuls les Mineurs Nains savent atteindre. Les artisans Nains sont de toute manière les seuls à connaître les secrets de son façonnage, et les objets qu’ils forgent avec ce matériau atteignent des prix astronomiques. Bien plus précieux que l’or, le Gromril n’est utilisé que pour les armes et armures de la noblesse Naine et d’une unités militaires d’élite : les Brise-Fer, qui patrouillent dans les corridors oublié de l’Ungdrin Ankor. De fait, les Nains ne vendent jamais d’objets en Gromril aux autres races, bien que quelques-unes de ces armes et armures se retrouvent parfois entre les mains de non-Nain, fruits du pillage par les Peaux-Vertes des forteresse Naines. Les Nains considèrent ces artefacts, d’une valeur inestimable à leurs yeux, comme des héritages, si bien que son propriétaire a tout intérêt de pouvoir fournir une bonne raison d’en posséder un. Les choses peuvent très mal se passer dans le cas contraire.

Armures de Gromril[modifier]

Les armures de Gromril sont toujours des cuirasses : seul Grungni lui-même, dit-on, possédait les compétences et pouvoirs magiques nécessaires pour façonner le Gromril en cotte de mailles. Étrangement, elles ne sont pas plus lourdes qu’une simple cuirasse d’acier. Toutes les armures de Gromril ont été fabriquées pour des Nains et ne peuvent être adaptées à un individu d’une autre race. En théorie, un service réellement exceptionnel envers la race Naine pourrait être récompensé par une armure de Gromril, mais aucun Ami des Nains n’a jamais bénéficié d’une telle faveur.

Armes de Gromril[modifier]

Les plus compétents des armuriers Nains savent fabriquer des marteaux et des haches en Gromril. Ces armes sont généralement gravées de Runes et en tirent les avantages habituels. Une arme de Gromril présente les mêmes caractéristiques qu’une arme en acier si ce n’est qu’elle ne peut être brisée par les moyens habituels. Quand, par exemple, une arme de Gromril est prise dans un brise-lames, c’est le brise-lames qui casse.


Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier