Grand Théogoniste

De La Bibliothèque Impériale
« Aucun homme ne peut être jugé tant qu’il n’apparaît pas seul devant son Dieu. »
- Alaric, Grand Théogoniste de Sigmar

Le Grand Théogoniste est le Prêtre le plus haut placé dans la hiérarchie du culte de Sigmar, la première religion de l’Empire, il représente donc l’autorité ultime en matière spirituelle. Cela lui accorde un pouvoir immense, et il est certainement l’homme le plus influent de l’Empire après l’Empereur lui-même, commandant non seulement aux Archilecteurs et aux centaines de Prêtres qui sillonne l’Empire, mais également à bon nombre d’ordres de Chevaliers Templiers. Même les comtes et les barons qui transgressent l’autorité de l’Empereur se plient à ses injonctions. Il est parfois affirmé, mais très rarement et d’une voix très basse, que c’est en vérité le Grand Théogoniste qui, derrière le trône impérial, tient les rênes et manipule les Empereurs les plus faibles pour parvenir à ses propres fins. Qu’il en soit ou non ainsi, cette position est une des plus influentes de tout l’Empire.

Le Grand Théogoniste actuel est Volkmar von Hinderstern, dit Volkmar le Sévère, un homme pieux et perspicace entièrement dévoué à la destruction du Chaos sous toutes ses formes.

Liste des Grands Théogonistes

Aussi appelés Grands Théogones (traduction Jeux Descartes) [1]

Nom Dates de règne Notes
Johann Helstrum [2] [3][4] 73 - Premier grand Prêtre de Sigmar. Surnommé l’élu.
Kazgar I [5] 118-(120) Gerhard, est le premier grand Prêtre de Sigmar à se titrer grand-théogoniste de Sigmar et à adopter un prénom Nain. Il organise le système des grands-capitulaires.
Jurgen II [6] vers 500 Surnommé Sang d'Ogre pour sa taille et sa force prodigieuse, les nains lui ont conçu Thorgrim, une énorme pioche runique au manche incrusté de pierres précieuses, qui a rejoint le trésor du temple.
Ottokar III [5] (530) Réorganise l’église de Sigmar.
Marius Mollus [7]  ? - 850 Il décrète qu’il n’y a d’autre Dieu que Sigmar. On le voit pour la dernière fois être emmené en hurlant par un énorme chien à trois têtes couleur de sang.
Uthorsson [8] vers 1100 Il meurt dans l'incendie du Grand Temple de Sigmar à Nuln. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'il était un cultiste de Slaanesh et que l'incendiaire était son successeur, dans le but de le tuer et de masquer les traces.
Thorgrad [8] (1111) Successeur d'Uthorsson. Lance la reconstruction de la cathédrale Helstrum à Nuln puis l’interrompt pour relocaliser le siège du Temple à Altdorf. Meurt de la Peste Noire. Considéré comme faible, il résiste peu à l'Empereur Boris Hohenbach.
Gazulgrund (Stefan Schoppe)[9] 1114-1124 Le Lecteur d'Helmgart succède à Thorgrad. Il organise la Nuit des Saints Couteaux pour éviter que le culte de Sigmar reste sous l'influence de l'autorité impériale, puis se suicide après l'arrivée de Mandred von Zelt à Altdorf.
Yorri VI [5] (1365) Édicte la bulle des saints de Sigmar. Le templier du cœur ardent Georg est le premier martyr de Sigmar.
Helmut Karr [10] (1450) Promulgue l'Édit de Magritta qui envoit les ordres templiers naissants rejoindre leurs pairs de Bretonnie, de Tilée et de Sartosa pour bouter les Arabiens hors d'Estalie.
Siebold II [2][3][11] (1682) Reconnaît officiellement l’ordre du Marteau d’Argent rebaptisé Ordre saint des Templiers de Sigmar
Jurgen VI [12] (Durant l’Âge des Trois Empereurs) Appelle à la croisade contre le comté de Sylvanie des Drak. Il n’y eu aucune réelle réponse à cet appel.
Vilgrim III [13] Vilgrim semble être connu pour son caractère anti-chaos.
Wilhem III [2] (2051) Tue le comte de Sylvanie Vlad von Carstein lors du siège d’Altdorf.
Kurt III[14] (2132) Apparaît sur les remparts et entame le grand rituel du bannissement extrait du Liber Mortis durant le siège d’Altdorf par l’armée du comte Mannfred von Cartstein et suit l’armée impériale jusqu’en Sylvanie.
Kazgar XII [5] (2197) Echoue dans ses tentatives de rendre sa charge héréditaire. Les lecteurs doivent à présent faire vœu de célibat.
Ansgar [15] Plus récent que 2302 Ansgar estima qu'il était parfaitement anormal que le peuple ne puisse s’offrir sa libation de prédilection. Le grand théogoniste se tourna donc vers la guilde des ingénieurs pour qu’elle crée des pressoirs des plus simples capables d’écraser le raisin, car il ne trouvait pas très hygiénique la tradition visant à fouler les grappes. Il déclara ensuite que c’était un péché de stocker le vin dans des outres en peau, imposant l’usage de tonneaux en bois et de bouteilles en verre, qui n’altéraient pas le goût. Les règles d’Ansgar contribuèrent à améliorer la pratique de la viticulture, ce qui eut pour effet de produire des millésimes plus homogènes.
Richter [11] Plus récent que 2302 C'était un orateur enfiévré souhaitant éclairer les plus sombres recoins de l'Empire de la lumière de Sigmar. Dans ce but, il faisait arborer à l'Autel de Guerre de Sigmar deux brasiers ardents.
Viktor Helmgart[16] (2415) Ce Grand Théogoniste s'introduit dans les Collèges de Magie pour interrompre la Nuit des Mille Duels Mystiques qui tournait à la catastrophe pour Altdorf.
Hedrich Lutzenschlager[17] (2420) Ce n'était pas un grand guerrier ni même un homme imposant physiquement. Bien que sa foi soit grande, lui-même servait son dieu froidement. Le déplaisir de ce puritain inflexible était facile à obtenir.
Gludred III [5]  ????-2499 Dissout la confrérie Magnæran de l'ordre de l’Enclume et excommunie ses dirigeants pour hérésie.
Yorri XV [18] 2499-2513 Jan Tödbringer est sacré grand théogone sous le nom de Yorri XV à l’âge de 43 ans. Parent de Boris Tödbringer de Middenheim. Bénéficie du soutient financier de la famille Schullderman.
Gludred IV d’Averheim [19] 2513-2515 Succède à Yorri XV après les évènements de l’Empire en Flammes, à l’âge de 74 ans. Sa volonté la plus radicale est de laisser les femmes nettoyer les souliers du clergé de Sigmar.
Volkmar von Hinderstern [20] 2515-2521 Le Grand Théogoniste avant la Tempête du Chaos. Surnommé Volkmar le Sévère.
Esmer II (III) [21] 2521-2523 Johann Esmer succède à Volkmar au poste de Grand Théogoniste sous le nom d’Esmer III. Il prend donc bizarrement son nom de famille comme prénom.
Volkmar von Hinderstern [22] 2523- Après sa résurrection, Volkmar chasse Johann Esmer et reprend sa place.

Notes et Références

  1. Auteurs : Captain Frakas et Dreadaxe de http ://www.warhammer-forum.com
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 The Witch Hunter’s Handbook
  3. 3,0 et 3,1 Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
  4. Warhammer Fantasy Battle v4 - livre d'Armée L’Empire
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 WS : Warpstone #15 (non officiel) Cult of Sigmar par N. Arne Dam and Tim Eccles.
  6. C.L Werner, The Black Plague 2 : Blighted Empire, Black Library, 2013
  7. Warhammer Fantasy Battle v7 - Livre d'Armée des Démons du Chaos.
  8. 8,0 et 8,1 C.L. Werner, La Peste Noire 1 : Hiver Mort, Black Library, 2013
  9. C.L. Werner, The Black Plague 3 : Wolf of Sigmar, Black Library, 2014
  10. Joshua Reynolds,Knight of the Blasing Sun, Black Library, 2011.
  11. 11,0 et 11,1 Warhammer Fantasy Battle v8 - Livre d'Armée de L'Empire.
  12. WFB4 : Warhammer Armées Morts-Vivant p25 et WFB5 : Warhammer Armées Comtes Vampires p21. S’orthographie Jürgen dans la version allemande. Son appel à la croisade aurait été fait en 1640 à en croire [http ://www.criticalhit.co.uk/content/view/94/52/1/13/ Critical Hit].
  13. Mordheim p87 : "Tous ceux qui profitent des maléfices du Chaos seront maudits. Ainsi parlait le Grand Théogoniste Vilgrim le Troisième," dit Marius avec véhémence. "Je ne suis ni un pillard, ni un voleur !". Sûrement un Grand Théogoniste du siècle de Mordheim (1900-2000). Son successeur est sûrement le Grand Théogoniste qui fit bruler Mordheim.
  14. The Empire at War
  15. Warhammer JdR v2 - Les Royaumes de Sorcellerie p231.
  16. White Dwarf 217
  17. Rod Sanders, Archaon : Everchosen, Black Library, 2014
  18. WJDR1 : L’Empire en flammes (officiel, mais en complète contradiction avec la nouvelle édition).
    WDUK : White Dwarf #91 édition britannique
  19. WJDR1 : L’Empire en flammes (officiel, mais en complète contradiction avec la nouvelle édition)
  20. Liber Chaotica Tzeentch (la date du sacre de Volkmar von Hinderstern est une extrapolation du texte d’introduction sur Aekold Hellbrass).
    WFB4 : Warhammer Armées L’Empire
  21. WFB6 : Tempête du Chaos, Darkness Rising : History Of Storm Of Chaos & WJDR2 Les Héritiers de Sigmar. Il est quand même surprenant de constater qu’il y a déjà eu un ou deux Grand Théogonistes de sa famille qui ont pris le nom de famille comme prénom. Le studio Games Workshop le numérote Esmer II, mais Anthony Ragan se plante et le numérote Esmer III dans Les Héritiers de Sigmar.
  22. Background : Darkness Rising : History Of Storm Of Chaos