Grand Cerf

De La Bibliothèque Impériale
Un Grand Cerf d’Athel Loren.
« Apercevoir un Grand Cerf, ce n’est pas voir une simple bête, c’est avoir une vision fugitive de l’esprit de la forêt elle-même, qui prendrait forme sous vos yeux. »
- Bonnaudot, célèbre explorateur Bretonnien


Aucun animal d’Athel Loren n’est traité avec plus de respect que le Grand Cerf, une créature qui incarne l’âme véritable de la forêt pour les Elfes Sylvains. Que ceci soit vrai ou non, le Grand Cerf n’en demeure pas moins une créature magique, bien qu’il semble appartenir à une espèce plus noble que la Licorne. On raconte dans maintes contrées qu’un Grand Cerf qui sort de son abri végétal est annonciateur de bouleversements, et il est vrai qu’un tel animal n’apparaît que dans les temps de grand péril, lorsque la forêt elle-même semble menacée, bien qu’il arrive parfois qu’un Grand Cerf apparaisse à l’occasion d’une grande célébration, signe indubitable pour les Asrai qu’ils ont la bénédiction de la forêt. Une ou deux fois par génération, un Grand Cerf ira chercher un Elfe Sylvain particulièrement noble ou courageux pour lui offrir ses services en tant que monture. Les Elfes considèrent ce don comme un honneur insurpassable, car en dehors de ses prouesses martiales, sa simple présence suffit à susciter des actes d’une bravoure inégalée.

Certains sorciers peu scrupuleux ont profité de cette croyance pour asservir un Grand Cerf et l’utiliser afin de soutirer de l’argent ou d’obtenir l’appui d’alliés crédules. Le fait que ce genre d’escroquerie finisse toujours par se retourner contre l’aigrefin d’une manière assez sanglante (servir un maître indigne irrite fortement les Grands Cerfs, qui piétineront à mort la crapule avec un enthousiasme non dissimulé au moment même ou le sort expirera) ne semble pas un avertissement suffisant pour les charlatans. En effet, un tel animal ne peut être dompté que temporairement et ne tombe jamais totalement sous l’emprise de son maître en sursis.

Il est impossible de confondre un Grand Cerf avec ses cousins parcourant les forêts du monde en troupeaux, car l’animal est puissamment bâti et des panaches de fumée sortent de ses naseaux à chaque expiration. La ramure d’un Grand Cerf est impressionnante et redoutable à la fois, ses bois durs comme le fer se nimbant d’un halo spectral. Toutefois, la chose la plus remarquable chez le Grand Cerf est sa noble prestance : la créature se déplace avec une grâce inimitable, car il est un roi parmi les bêtes, l’incarnation de l’esprit de la nature.

Aussi rares que soient les Grand Cerfs, apercevoir le Cerf Blanc d’Athel Loren, un puissant mâle d’une noblesse et d’une grâce inégalables, est encore plus exceptionnel. Cette élégante créature à la noblesse sans pareille n’a jamais été vue que seule, et la plupart des Asrai pensent qu’il n’en a jamais existé qu’un, représentant l’aspect immortel de la forêt, qui jamais ne dépérit.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Elfes Sylvains, V6
  • Extension Warhammer : Tempête de Magie