Grand Aigle
- « Car enfin nous nous trouvons là face à un secret, un secret de grande importance. On n’a jamais entendu parler d’un Grand Aigle mutant, pas une seule fois depuis le début de l’existence de l’Empire. Si l’on pense aux affinités qu’a le Maître du Changement pour les oiseaux de proie, on pourrait penser qu’il était pratiquement inévitable qu’il en corrompe quelques-uns selon sa volonté et pourtant il semble que cela ne se soit jamais produit. Je ne vois qu’une seule explication à cela et elle remonte vraiment à un lointain passé. Dans le trésor impérial se trouvent plusieurs plaques gravées qui furent ramenées de Lustrie, je crois. Leurs inscriptions relatent un conte très ancien qui concerne les grands aigles et des êtres qui vivaient en ce monde avant les humains, paraît-il. Il semble que les aigles étaient les hérauts de ces "Anciens" et qu’ils étaient chargés de porter leur parole jusque dans les régions les plus lointaines du monde. Ils reçurent de nombreux dons pour les aider dans leur tâche, ainsi que, remarquez bien que ceci n’est qu’une traduction sommaire, "un grand pouvoir contre les sombres puissances". Il s’agit peut-être d’un conte de fées pour enfants, mais quelqu’un a accordé suffisamment de prix à ce conte pour le faire graver dans de l’or pur. »
- - Waldemarr, Érudit de Nuln
Plus intelligents et plus gracieux que les Faucons de Guerre, leurs petits cousins qui vivent plus bas dans les montagnes, les Grands Aigles sont des créatures qui exercent une vigilance de tous les instants, et qui nourrissent une haine intarissable pour les bêtes maléfiques. Ils abhorrent toutes les races à peau verte, car les Orques massacrent ou font fuir les troupeaux de chèvres des montagnes qui sont leurs proies naturelles et les Gobelins considèrent les œufs des Grands Aigles comme une gourmandise rare et délicate. Ils sont toujours attentifs aux événements qui se déroulent dans les vallées et quand d’aventure les armées du Chaos ou des Elfes Noirs tentent d’envahir Ulthuan, ce sont presque toujours les Grands Aigles qui préviennent de l’arrivée de leurs noirs vaisseaux. Les Elfes accueillent de bon gré ces avertissements d’invasions ou de conflits, car ils se révèlent souvent décisifs. Lorsque les Elfes rassemblent leurs forces, les Grands Aigles se joignent à eux. Ils piquent sur l’ennemi pour le lacérer de leurs serres dotées de griffes tranchantes à l’extrême avant de s’envoler haut dans les cieux, hors de portée de ses armes.
Affichant une envergure dépassant les neuf mètres, les Grands Aigles sont assez grands pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, consentir à permettre à un Elfe de confiance de les utiliser comme montures. Car comparés aux Griffons, ou même aux Coursier Elfiques, les Grands Aigles sont très intelligents et n’ont pas besoin d’un entraînement spécial, et encore moins d’un moyen de coercition, pour combattre. Aux yeux des Elfes, il s’agit là d’un grand honneur, car c’est une association entre égaux. Un tel partenariat constitue invariablement la prémisse d’une amitié profonde et durable, qui liera les parties même au-delà de la mort.
La valeur des Grands Aigles en tant que messagers et éclaireurs est évidente, car il est difficile pour toutes forces ennemies d’échapper à leurs yeux attentifs. La vue des Grands Aigles est en effet si perçante qu’ils sont en mesure d’observer parfaitement les mouvements d’animaux terrestres à des kilomètres de distance. C’est ainsi qu’ils sont capables de mettre en œuvre des embuscades dévastatrices au cours desquelles ils fondent sur leur adversaire d’une telle altitude que la victime n’est même pas consciente du danger avant que les serres de la créature ne s’enfoncent dans sa chair. Les plus âgés des Elfes sont capables de parler avec les grands oiseaux. Leur connaissance égalent et peut-être même dépassent celles des Dragons, et seuls les plus sages des Elfes sont estimés dignes de converser avec eux, car les Grands Aigles sont des créatures fières et ombrageuses qui ne tolèrent pas les discours des béotiens, et regardent avec commisération toutes les créatures qui ne possèdent pas d’ailes et ne peuvent donc éprouver le bonheur de voler.
Les Grands Aigles fascinent les érudits de l’Empire pour une autre raison encore : ils semblent immunisés contre la souillure du Chaos. Lorsqu’elles sont exposées trop longtemps aux effets pervers du Chaos, toutes les autres créatures naturelles finissent par muter. Mais pas les Grands Aigles.
Sources[modifier]
- Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
- Livre d’Armée des Elfes Sylvains, V8
- Warhammer JdR - Bestiaire du Vieux Monde