Globadier

De La Bibliothèque Impériale
« Les délicates griffes des brumes empoisonnées qui planent sur les champs de bataille sont engendrées par les sphères que lancent les Globadiers du Clan Skryre. Ces vapeurs flottent avec une beauté meurtrière, traquant les poumons de nos ennemis. Quand il s’enracine dans le poitrail de l’adversaire, le poison transforme son souffle en écume-sang, et la mort-mort ne tarde pas. »
« Le Clan Skryre forme des troupes qui projettent des boules de poison dans les rangs ennemis. Ceux qui succombent à ces nuages suffocants meurent en se recroquevillant au sol, se noyant dans leur propre vomi. Rares sont les témoins de ces assauts qui restent de marbre, car avec leurs costumes venus d’ailleurs et leurs masques à gaz, les Globadiers ressemblent peu aux autres Skavens. Il ne s’agit pas de simples vermines enragées qui font des moulinets avec leurs épées, mais plutôt d’êtres sans visage aux allures d’automate, de tueurs impitoyables et craints de tous. »
- Steffan Paulus Adelhof, érudit de Wolfenburg


Les armes du Clan Skryre ont un champ d’action aussi vaste qu’elles sont redoutables. Parmi les plus terribles, on compte celles qui tuent en masse sans grand effort, comme les Globes de Vent Toxique, qui sont une des armes les plus redoutées des Technomages. Ils furent utilisés pour la première fois lors des combats souterrains meurtriers contre les Nains des Montagnes du Bord du Monde, avec un succès retentissant. Depuis, les Technomages ont imaginé de nombreuses façons d’utiliser ce gaz mortel. Des machines très complexes et promptes à subir des incidents ont été testées, mais au final, la meilleure façon d’utiliser cette arme reste par le biais de Globadiers spécialement entraînés.

Les Globes de Vent Toxique sont des orbes de verre ou de cristal remplis de gaz à base de Malepierre. Lorsqu’elle est lancée, la sphère se brise et libère des vapeurs, portées par les courants capricieux du champ de bataille jusque dans les poumons de l’ennemi et parfois dans ceux des alliés. Le simple fait d’inhaler ces vapeurs ulcère les poumons, qui s’emplissent en quelques secondes de pus, provoquant la mort par noyade. Pour éviter cela, les Globadiers portent des masques, des lunettes et un appareillage encombrant censé les protéger et leur permettre d’évoluer dans ces vapeurs toxiques et d’autres sans le moindre désagrément. Les armures n'offrent aucune protection contre le gaz, même si certains Globadiers portent des protections en cuir sous leurs robes pour éviter que leur peau entre en contact avec les vapeurs délétères. Non seulement les masques à gaz les protègent des effets nocifs, mais ils leur confèrent également un aspect menaçant.

Sur le champ de bataille, de petits groupes de Globadiers s’intercalent entre les régiments de Guerriers des Clans et de Vermines de Choc. Ils sont parfois accompagnés par un Mortier à Globes Toxiques pour améliorer la puissance de feu de l’unité. De leur position avantageuse entre leurs camarades, les Globadiers attendent le bon moment pour s’avancer et lancer leurs Globes de Vent Toxique. Ils sont habitués à décimer des unités entières sur le champ de bataille. Une fois que leur présent empoisonné est libéré, ils dégainent leurs épées et pataugent dans la masse agonisante pour trancher la gorge de ceux qui font mine de s’accrocher à la vie. Les Globadiers sont les cibles prioritaires des ennemis qui connaissent les effets horribles de leurs armes, surtout que ceux-ci n’hésitent jamais à s’en servir au beau milieu de la mêlée, sans se soucier de la présence d’autres Skavens. Il n’est d’ailleurs pas rare que des Globadiers ayant survécu à une bataille soient taillés en pièces par leurs camarades…

Sources[modifier]

  • Warhammer JDR 2e édition, supplément Les Fils du Rat Cornu
  • Livre d’Armée des Skavens, V7