Gazul

De La Bibliothèque Impériale

Dieu ancestral mineur, Gazul est le seigneur et le protecteur de Souterre (le royaume des morts chez les Nains). Né sans clans, il est à l’origine de la vénération des ancêtres chez la race Naine. Il découvrit les runes des trois Dieux Ancestraux majeurs, ainsi que la sienne. Ces "runes signatures" allaient apporter aux Dieux et à leurs adorateurs l’appui d’élémentaux spécifiques.

Gazul apparait comme un Nain à la barbe et aux cheveux d’un noir de jais, teintés de gris aux tempes en au coin de la bouche, il porte des vêtements et une armure tout aussi noire que ses cheveux et il est armé d’une grande épée runique : Zharrvendgryn ("Vengeance Enflammée").

Comme bien d’autres Dieux Ancestraux, il est vénéré par tous les Nains, mais ils semblent lui montrer plus de ferveur dans les Montagnes du Bord du Monde.

Symbole

Son symbole majeur est une simple entrée de caverne stylisée, représentant la dernière demeure des esprits Ancestraux : Souterre. Il utilise parfois des flammes stylisées. Ses clerc arborent des robes noires avec des bordures rouges, qui sont enflammées quand elles sont portées par des "Répurgateurs Nains", des Nains traquant sans relâche toutes formes de Nécromanciens et assimilés.

Temples

Les temples de Gazul sont toujours a proximité immédiate des chambres funéraires ou reposent les Nains. Ils sont en permanence sous terre, ce qui peut sembler un pléonasme étant donné comment sont construites les cités Naines. De grandes statues du Dieu gardent les entrées des cimetières et celles du temple. Au centre du temple, un petit autel est humblement disposé pour ceux désirant honorer les morts à travers le Seigneur de Souterre. Dans les communautés Naines plus petites (comme dans l’Empire par exemple), des oratoires dédiés à Gazul à proximité des cimetières Nains.

Jours Saints

Aucun jour n’est particulièrement consacré à ce Dieu, mais les Nains le prient à chaque fois qu’ils rendent hommage à leurs morts ou lors des enterrements.

Commandements

  • Ne jamais refuser les derniers sacrements
  • Ne jamais profaner un tombeau ou une chambre funéraire
  • Toujours combattre les nécromants, ou qu’ils soient.

Source

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier