Garde Maritime de Lothern

De La Bibliothèque Impériale
Contrairement à d’autres milices citoyennes recrutées en temps de guerre, les Gardes Maritimes de Lothern, les gardiens des côtes d’Ulthuan, sont constamment armés et parés à l'attaque.
« Les richesses de notre peuple sont grandes, et bien plus grandes encore dans les légendes, c’est pourquoi il ne manquera jamais de coupe-jarrets pour mettre le cap sur notre belle capitale dans l’espoir d’en piller les richesses ancestrales. La Garde Maritime patrouille le long des côtes aux alentours de Lothern et met en œuvre les nombreuses balistes à répétition qui protègent les abords du port. Elle constitue également un corps de marins capables de servir sur les vaisseaux de notre flotte qui sillonnent toutes les mers du monde. »
- Discours d’un précepteur à un jeune Haut Elfe

Lothern est la plus grande cité d’Ulthuan et la capitale d’Eataine, le plus puissant des royaumes Elfiques. De la même façon que les autres royaumes fournissent des régiments de Lanciers et d’Archers, Lothern fournit à la flotte du Roi Phénix des équipages pour ses vaisseaux. La Garde Maritime fait partie des plus anciennes traditions militaires, formée lorsque les Elfes ont exploré le monde pour la première fois, et ses membres sont aussi à l’aise en mer que sur terre pour combattre, incarnant l’union des prouesses martiales et de la maîtrise des mers. Elle constitue une force redoutable, aussi déterminés lors de l’abordage de navires ennemis que dans les défenses des murs des villes côtières. Stationnés le long des côtes d’Ulthuan et de ses colonies, ces guerriers sont réputés pour leurs compétences exceptionnelles au tir à l’arc et en combat rapproché. Entraînés pour les abordages et les débarquements sur les plages, le rôle d’un Garde Maritime est aussi varié que les traditions de ses régiments.

La plupart des soldats Hauts Elfes ne vont à la guerre qu’en cas de grande nécessité, car leur race est trop peu nombreuse pour maintenir sur pied de grandes armées pendant toute l’année. La Garde Maritime n’est cependant pas constituée uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir, mais reste au contraire constamment en service et conserve en permanence une force conséquente. Lorsque les armées d’Ulthuan partent en guerre, les Gardes Maritimes les accompagnent afin de servir d’équipage pour les navires et sécuriser les têtes de pont établies sur les rivages pendant que le reste de l’armée progresse dans les terres, jouant ainsi un rôle primordial dans l’effort de guerre d’Ulthuan.

Les membres de la Garde Maritime sont liés par un lien qui perdure bien après leur service, forgé par un entraînement rigoureux et le large éventail de menaces et de défis auxquels ils font face ensemble. Ses recrues sont choisies parmi les Elfes de la levée citoyenne qui montrent le plus grand potentiel. La mission des Gardes Maritimes consiste à être stationné sur les navires de guerre de la flotte des Hauts Elfes qui gardent les routes commerciales ou patrouillent les mers autour d’Ulthuan, protégeant leurs navires contre les attaques, lançant des abordages et réduisant les défenses côtières. Une grande partie de la Garde Maritime est stationnée dans les colonies, où elle apporte son soutien aux régiments locaux de milice composés d’Archers et de Lanciers. Ces garnisons sont souvent en sous-effectif, mais il reste important que la puissance du Roi Phénix soit représentée dans les contrées lointaines.

Comme l’espace disponible est le facteur prépondérant à bord d’un navire, les Gardes Maritimes sont équipés d’arcs et de lances pour plus de polyvalence et afin de remplir le rôle d’archers et de lanciers conventionnels, ce qui permet à leurs commandants de combattre avec un potentiel deux fois plus important que le nombre réduit de gardes ne le laisse entendre, alliant de ce fait les avantages des régiments de Lanciers et d’Archers des autres cités et royaumes. C’est même une qualité qui fait la fierté des habitants de Lothern : la discipline de leurs troupes surclasse nombre de formations de miliciens que l’on rencontre ailleurs en Ulthuan, même si tout les Elfes ne partagent pas ce point de vue. En effet, les longues périodes passées à bord des navires de guerre et l’entraînement dans les eaux salées ont donné aux membres de la Garde Maritime une fixation sur l’hygiène, que les autres Elfes perçoivent comme une obsession. De plus, en raison de leurs manières grossières et de leur argot maritime, de nombreux Asur considèrent que la Garde Maritime est indisciplinée par rapport aux régiments d’Archers et de Lanciers, mais ceux qui ont vu les Gardes Maritimes en action peuvent témoigner de leur efficacité. Ils débarquent sans effort de leur navire au moment même où la quille s’échoue dans le sable, puis forment des rangs disciplinés qui progressent à travers l’écume et sur la plage, les lances baissées et les arcs bandés. Leur plus ancienne tradition, qui remonte à l’époque d’Ænarion, permet à ces marins de rester assis en présence de la royauté, afin de conserver leur énergie pour le combat. Une autre tradition indique que seuls ceux qui ont versé le sang au combat sont autorisés à porter un ruban rouge à leur ceinture, symbolisant le sang de leurs ennemis.

Lothern sert de poste de garnison aux régiments de Gardes Maritimes lorsqu’ils ne sont pas de service. On y trouve donc de nombreuses casernes. Comme tous les édifices des Hauts Elfes, ces structures sont élégantes, mais les Balistes à Répétition montées sur les minarets élancés ou sur les toits de tuiles bleues trahissent leur vocation purement militaire. Lothern est la seule ville d’Ulthuan où les autres races peuvent déambuler avec un certain degré de liberté sous la vigilance des Gardes Maritimes, qui servent également de milice et de guet. Un régiment de Gardes Maritimes passe trois saisons de l’année à patrouiller les mers autour d’Ulthuan ou une de ses colonies, et la quatrième à terre à consacrer son temps au recrutement et a l’entraînement des troupes.

Garde Maritime des Autres Royaumes

Si de nombreux régiments de la Garde Maritime sont levés à Eataine pour garder Lothern et le passage vers la Mer Intérieure, d’autres royaumes côtiers lèvent eux aussi leur propres régiment de Gardes Maritimes.
Il existe des tensions entre les régiments de la Garde Maritime de Lothern et ceux des autres royaumes quant à savoir qui possède les régiments les plus anciens et qui devrait donc avoir droit à de meilleures ressources. De nombreux régiments des autres royaumes ne sont pas aussi bien équipés que ceux de Lothern et estiment que la faveur dont bénéficie Eataine auprès de la Cour du Phénix prive les autres royaumes de provisions essentielles.

Servir dans la Garde Maritime peut éloigner un Elfe d’Ulthuan pendant une longue période, ce qui lui permet de développer ses talents d’aventurier, car il peut se voir accorder un congé pendant une certaine période, ce qui lui donne l’occasion d’explorer des contrées lointaines. Ainsi, lorsqu’ils quittent la Garde Maritime, beaucoup continuent à rechercher l’aventure, offrant leurs compétences uniques aux Marchands Aventuriers. Quelques-uns sont attirés par la voie spirituelle du service de Mathlann, le Dieu Mers et des Tempêtes.

Les nations maritimes du Vieux Monde, comme la Norsca, Marienburg ou même l’Empire, se vantent ouvertement de l’intrépidité de leurs marins, nul doute cependant que les Gardes Maritimes de Lothern sont de loin les plus doués du monde connu.

Les Heaumes des Mers[modifier]

« Votre maîtrise de la stratégie navale est, au mieux, déficiente. Je n’aurai pas du en attendre davantage d’une race aussi primitive. »
- Æsavandrel, Capitaine d’un Vaisseau Aigle, s’adressant aux quelques rescapés Norses s’accrochant aux débris du drakkar que la Garde Maritime venait de couler.

Les Heaumes des Mers, ordre fondé sous le règne de Bel-Shanaar, sont les héros les plus prestigieux de Lothern. Ils ont parfait l’art de frapper juste, à l’arc comme à la lance, se jouant des parades et des boucliers pour percer les gorges et les cœurs.

Les Heaumes des Mers prennent souvent place parmi les rangs des Gardes Maritimes de Lothern, où leur présence renforce la détermination des guerriers. Leur instinct s’associe à la discipline des Gardes Maritimes, donnant naissance à une force qui s’adapte à toute situation. Toutefois, la plupart des Heaumes des Mers préfèrent combattre depuis la nacelle d’un Cotre Volant, la meilleure position pour lâcher des volées de traits, ou piquer au milieu des lignes ennemies et abattre un héros au passage. Une telle attaque requiert des nerfs d’acier et un bras sûr, des talents qui sont la marque des Heaumes des Mers.

Les Chevauche-Tempêtes[1]

Les Chevauche-Tempêtes sont un équipage de Gardes Maritimes dont les abordages impitoyables sont réputés même parmi les Corsaires des Arches Noires de Naggaroth. Les témoins affirment que les Chevauche-Tempêtes frappent avec la sauvagerie du grand Wyrm des Mers, Amanar, dont l’image majestueuse orne leurs boucliers. Les dégâts qu’ils infligèrent à la flotte d’Yalthis Saccageur Maudit sont tels que le Commandant Druchii est depuis prêt à offrir plus d’un millier d’esclaves en récompense pour leur mort.

Les Heaumes des Mers sont souvent recrutés dans des unités secrètes où les membres participent à des opérations clandestines, telles que la surveillance sous couverture et les raids.

Commandants de Garnison de la Garde Maritime[modifier]

Les flottes d’Ulthuan naviguent d’un bout à l’autre du monde connu, mouillant dans des ports lointains et desservant les avant-postes isolés de l’empire naval d’Ulthuan. Ces navires, et les colonies qu’ils visitent, sont défendus par des régiments de la Garde Maritime de Lothern, menés par des vétérans appelés Commandants de Garnison. Contrairement à de nombreux Elfes qui ne servent qu’à court terme dans les milices citoyennes de leur terre natale, ces guerriers ont choisi de passer leur vie en mer à combattre les ennemis d’Ulthuan sur de lointains rivages. Alors que de nombreux princes elfiques sont impétueux et impulsifs, les vétérans de la Garde Maritime sont rusés, et s’appuient sur la bravoure et la discipline de leurs forces là où d’autres miseraient sur une charge glorieuse ou un duel héroïque pour triompher.[2]

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8
  • Warhammer Fantasy Roleplay V4 - High Elf Player’s Guide (traduit de l’Anglais par Christer)
  1. Warhammer Army Essentials - Uniforms and Heraldry of the High Elves
  2. Warhammer The Old World - Arcane Journal Royaumes Hauts Elfes