Frostlords

De La Bibliothèque Impériale
"Voilà ce que je fais à ceux qui n'aiment pas Age of Sigmar !" - Un Tyran du Givre anonyme

Maître des steppes sauvages, le Tyran du Givre sillonne les étendues désertiques et les chaînes de montages déchiquetées. Juchés sur leurs énormes montures, ils commandent leurs guerriers d'une voix tonitruante. Quand le carnage appelle, ils mènent la charge et sont toujours les premiers à combattre et à dévorer leurs proies.

"Les Svard partent au combat ! Nous sommes le tonnerre de l'avalanche, mon Jorlbad ! Nous broierons nos ennemis sous les sabots de nos Mastaurocs. Et si quelqu'un prend une bouchée de ce gros lard sur le lézard volant avant moi, ses entrailles pendront au bout de ma lance."

- Tulok Pas de Nez, Tyran du Givre de la Horde-givre Jarvak

Seuls les ogors les plus puissants peuvent espérer devenir des Tyrans du Givre. Montés sur le Mastauroc ou le Mégastodonte le plus féroce d'une Horde-givre, ils chargent à l'avant du blizzard meurtrier qui marque la progression des Pillards Belluaires. Tous sont de vénérables guerriers ; certains se souviendraient même de l'époque précédant l'arrivée du Chaos. Au cours de son long règne sanguinaire, un Tyran du Givre peut avoir combattu tout aussi souvent auprès des armées de Sigmar, des légions de morts-vivants et des champions des dieux Sombres que contre eux. Des armées et des nations entières ont péri sous leurs ordres.

Il incombe au Tyran du Givre de motiver sa Hordegueule et de s'assurer qu'elle ne manque jamais de nourriture. Tous ceux qui les défient connaissent une mort rapide et brutale. La compassion ou la pitié n'ont pas leur place dans le cœur d'un Tyran du Givre ; seul un ogor doté d'une âme aussi glaciale que l'hiver peut espérer conserver son titre. Tous ceux qui lui barreront la route seront taillés en pièces avec une sauvagerie effroyable et dévorés avec avidité. Au combat, l'Hiver Éternel prête sa terrible puissance au bras armé du Tyran du Givre. Hurlant des louanges à Gorkamorka, il plonge sa lance de givre dans le cœur des champions et des bêtes de guerres ennemis, tout en raillant leurs tentatives pour transpercer son cuir graisseux.

Dans une culture dominée par le concept selon lequel la force prime sur le droit, les luttes de pouvoir sont légion. Contrairement à ceux qui se produisent chez les mangeguerres Crève-la-panse, les duels des Pillards Belluaires se mènent souvent à dos de Mastaurocs ou Mégastodontes. Le vainqueur est projeté au sol et soit dévoré par la bête, soit piétiné à mort. Leur monture de guerre est alors servie au reste de la tribu par le vainqueur. En général, les Tyrans ne défient pas les Tyrans du Givre et vice versa, car ils n'approuvent pas leurs méthodes de guerre respectives et peinent à comprendre toute culture étrangère à la leur.

Si un Tyran du Givre tombe au combat, ceux qui briguent sa place se rassemblent lors du Rite de Hoctgar. Chaque aspirant part seul dans les étendues sauvages pour n'en revenir qu'une fois qu'il aura tué une bête monstrueuse. Il offrira alors sa chair au reste de la tribu : accepter de la nourriture de la part d'un rival revient à l'accepter comme maître. L'ogor doté du plus grand nombre d'adeptes sera couronné Tyran du Givre. Les plus grands chefs remportent les meilleures proies, et il n'est pas rare de voir la carcasse d'un gargant ou d'un Cygor être traîné jusqu'aux braseros de la Hordegueule.

L'un des atouts les plus précieux d'un Tyran du Givre est sa voix tonitruante. Chevauchant à l'avant-garde d'une troupe de Belluaires, le Tyran du Givre pousse un cri qui noie le hurlement du vent et pousse les guerriers à se jeter dans la mêlée. Sa présence est si imposante que même les bêtes d'une horde-givre redoublent d'efforts et labourent le sol sous leurs charges destructrices. D'après la rumeur, les Tyrans du Givre les plus puissants pousseraient un cri si retentissant qu'il serait capable de rallier des ogors à travers des continents entiers pour former une avalanche de destruction. Lorsque les vents hurlent leur fureur à travers les montagnes, les peuples primitifs des Royaumes se recroquevillent d'effroi, car l'on dit que ce son est le rugissement assourdissant d'un Tyran du Givre.


Lances de Givre

Plus qu'une arme, la lance de givre est le symbole de l'autorité d'un Tyran du Givre. Trempées dans le sang glacé des Mégastodontes et bénies par le souffle glacé de Gorkamorka, elles sont bien plus meurtrières que les énormes hachoirs et massues conçues par les Pillards Belluaires.

Lorsqu'un ogor revendique le contrôle d'une Horde-givre, soit il forgera sa propre lance de givre grâce à l'aide mystique de son Huskard Torr, soit il récupérera celle de son rival en l'arrachant de ses doigts gelés. Brandie au combat, une lance de givre peut transpercer les armures avec facilité et transir le corps de sa victime d'un froid glacial grâce à sa tête acérée, nimbée de l'aura cruelle de l'Hiver Éternel.


Source[modifier]

  • Destruction Battletome : Ogor Mawtribes