Eyristaad

De La Bibliothèque Impériale

Eyristaad est une petite ville sur la côte sud de la Norsca, là où une rivière se jette dans la Mer des Griffes. C'est moins un port qu'une collection de villages qui ont fusionné sur le rivage rocheux dans une crique en demi-cercle autour de l'embouchure d'une rivière. Elle est entourée de pins malformés et rachitiques. L'architecture Norse ne connait pas les angles droits de l'École Impériale des Mesures, mais elle compense par l'adage "plus c'est grand, mieux c'est". C'est ainsi que le temple de Mermedus est facile à trouver; il s'élève, sauvage et impressionnant, du rivage comme une pile de quilles et de coques éclatées. Une grossière sculpture en pierre représentant Mermedus se dresse devant le temple, ramassée sur ses nageoires. On y trouve aussi un marché aux esclaves et une arène.

La fumée graisseuse d'une centaine de feux de cuisine s'élève et se répand sur l'eau, emportant avec elle l'odeur de poisson bouilli et de graisse d'ours. Les commerçants et les marchands crient sur la foule et les uns sur les autres, se livrant au colportage de marchandises brutes. Même l'avant-poste le plus éloigné de l'Empire a un vernis de civilisation qui manque à cet endroit. Les femmes y sont plus libres de leur corps et de leur bouche, lançant des obscénités sur les enfants comme sur les hommes adultes, ces derniers se montrant un peu trop libres de leurs mains. La mutation est endémique ici.

Le fondateur de la ville, et son chef, est le godi Eyri Doigt d'Or, un homme petit, large et sombre à qui il manque un doigt. La personne qui a un jour prétendu que le père d'Eyri était un Nain ne l'a fait qu'une fois. Cependant, s'il y avait un peu de vérité dans cette blague, personne n'aurait été surpris. Parmi les godar, il était en quelque sorte un mouton noir, car ils le traitaient de marchand et pensaient que c'était une insulte. Pourtant ils lui achetaient les armes de bon acier et les matériaux pour imperméabiliser leurs bateaux.

Le gudja de la tribu est Ulfar Asgrimdalr, un très vieux chaman qui, plus jeune, a participer à bloquer Svunum, puis y est retourné pour venger sa femme et son fils tués par les Svanii. En son temps en tant que gudja, il a été confronté à la fois à des fantômes et à des démons et il ne craint ni l'un ni l'autre, bien que les deux aient laissé des cicatrices sur son corps et son âme.

Source[modifier]

Joshua Reynolds, Knight of the Blasing Sun, Black Library, 2011