Enclume de Vaul

De La Bibliothèque Impériale
L'Enclume de Vaul, située sur l’Échine du Dragon, à Caledor, où sont forgées au nom du Dieu Forgeron les armes elfiques
Caledor est l'emplacement de l'Enclume de Vaul, le plus redoutable de tous les volcans. Sur cette île noire et ardente, à l'extrême pointe de l’Échine du Dragon se dresse le temple de Vaul, dédié au dieu des forgerons. Cette tour adamantine noire, dont l'unique accès est un pont-levis d'acier enchanté, s'élève au milieu de la lave bouillonnante du cratère. Les forgerons aveugles de Vaul y fabriquent des armes de pouvoir et des objets minutieusement ciselés destinés aux seigneurs elfes.

Les prêtres de Vaul se crèvent les yeux de leur plein gré lorsqu’ils prononcent leurs vœux. Mais alors qu’ils perdent la vue, ils acquièrent son habileté, son adresse et la compréhension de ce que leur dieu a enduré pour protéger les elfes. Ils peuvent dominer les Vents de Magie et réaliser des armes enchantées aux pouvoirs extraordinaires destinées aux elfes qui se battent pour protéger Ulthuan.

Le culte est constitué de prêtres et d’initiés ayant des noms particulier selon leurs aptitudes et leurs niveaux : les initiés sont Apprentis Forgerons de Vaul, les clercs du premier échelon sont appelés Forgerons de Vaul, les clercs du second échelon sont nommés Nobles Forgerons de Vaul, les clercs du troisième échelon sont appelés Grands Forgerons de Vaul et les clercs du dernier échelon sont les Maîtres Forgerons de Vaul. De plus un elfe est désigné, (et ne peut être désigné) que par Vaul, Bras de Vaul, c'est à dire le Grand Maître du culte et il le reste jusqu’à ce qu’un autre prêtre soit désigné par son dieu, généralement après sa mort. Actuellement le bras de Vaul sur terre est un elfe nommé Gwënthielnor Inmârnostir,

En réalité seul un peut plus de la moitié des clercs de Vaul résident dans le temple de l’Échine du Dragon car, l’autre moitié des prêtres parcours Ulthuan et le Vieux Monde afin d’apporter leur aide en tant que forgerons à tous ceux qui luttent contre le Chaos et d’acquérir de nouvelles connaissances quand à la fabrication des armes et à l’existence d’armes inconnues des elfes.

Fréquemment ces elfes vagabonds retournent au temple de Vaul où ils font part de leurs connaissances aux autres prêtres. Toutes ces connaissances sur l’art de forger et sur les armes étrangères aux elfes sont recueillis depuis des millénaires par les scribes du temple qui ont formé une Bibliothèque de Vaul dans l’enceinte du temple, ceux ci continuent encore d’écrire sous la dictée des Maîtres Forgeron afin d’enrichir encore la connaissance des elfes à ce niveau. Une grande partie de ces immenses archives sont à la portée de tous les elfes désirant les consulter bien que certains ouvrages ne soient réservés qu’aux prêtres.

Il y a dans l’enceinte du temple plus d’une centaine de scribes et d’archivistes de Vaul qui sont, au même titre que les prêtres logés et nourris dans et par le temple. Avant de pouvoir devenir Scribe de Vaul, il faut d’abord avoir été Apprenti forgeron de Vaul, il est cependant intéressant de voir que, contrairement aux prêtres, les scribes de Vaul ne sont pas habilités à quitter le temple ou doivent alors renoncer à leurs fonctions.

Dans toute l’histoire du culte de Vaul les événements les plus intéressants sont certainement les guerres du Chaos, car, quelques mois avant que celles ci commencent, tous les prêtres itinérants de Vaul ont une vision de leur dieu leur disant qu’ils doivent retourner au temple afin de forger les armes pour la guerre à venir. Ainsi, à l’approche de ses guerres, on a un mouvement massif d’elfe en direction de l’Échine du Dragon, signifiant pour le Roi Phénix qu’il est temps pour lui de réunir son armée.

Par la suite, les prêtres de Vaul forgeront pour l’armée une grande partie du matériel qu’ils béniront afin de le rendre plus efficace au combat.

Hors d'Ulthuan

Il y a des sanctuaires et des forges de Vaul, imitant ceux des Hauts Elfes, érigés par les Elfes Noirs à Naggaroth et les Elfes Sylvains d'Athel Loren

Sources

  • Livres d'armée Hauts Elfes