Duelliste

De La Bibliothèque Impériale
« Aurais-tu eut l’outrecuidance de salir mon nom avec ta plaisanterie inopportune ? Je l’espère bien… »

Un système de duel parfaitement légal fut institué au sein de l’Empire il y a bien longtemps. Les Duellistes manient l’épée et le pistolet avec une efficacité redoutable. Ils s’enorgueillissent de défendre l’honneur d’autrui, mais beaucoup sont de jeunes Nobles qui se contentent de défendre leurs intérêts. Il existe deux types de duellistes : les bretteurs insouciants et téméraires qui considèrent leurs exploits comme une aventure permanente, et les combattants mortellement sérieux qui portent leur honneur sur leur veste et sont susceptibles de s’offusquer du moindre affront, qu'il soit réel ou imaginaire, et qui n’hésitent pas à le laver dans le sang.

Le duel formel a une structure très spécifique et un ensemble complexe de règles qui régissent son déroulement. Les Duellistes doivent respecter toutes ces règles s’ils veulent éviter d’être considérés comme des meurtriers ordinaires, ce qui signifie qu’ils doivent les connaître parfaitement. C’est pourquoi l’organisation la plus importante pour un Duelliste est une école de duel digne de ce nom. Il n’existe qu’une poignée d’écoles de ce type, toutes certifiées et approuvées par le Comte Électeur local et, dans certains cas, par l’Empereur lui-même. Tous les Duellistes appartiennent à une école de duel, où ils apprennent les règles et pratiquent leurs compétences. Chaque école de duel a son propre style de combat et ses propres méthodes, et un bon duelliste peut reconnaître l’école d’un adversaire en le regardant se battre en duel ou même s’entraîner. Les écoles de duel permettent également aux nobles et aux marchands d’engager des Duellistes. L’école prend une petite commission pour organiser la rencontre et garantir que le Duelliste est un professionnel et qu’il se comportera comme il se doit. Elles ne garantissent pas la victoire, bien entendu.

De nombreux Duellistes appartiennent également à des associations de duel. Il s’agit d’organisations moins formelles, simplement de regroupements de duellistes qui partagent des intérêts communs et aiment se réunir pour échanger des histoires, des techniques et des conseils. La plupart des associations de duel n’admettent que les Duellistes d’une seule école de duel, et des rivalités apparaissent souvent entre les différentes associations. Les associations offrent également la possibilité de s’entraîner avec d’autres Duellistes, et certains nobles préfèrent recruter par l’intermédiaire de ces organisations plutôt que de s’adresser aux écoles.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)