Dorin Heldour et Katalin Kandoom

De La Bibliothèque Impériale

Les plus grands héros Nains sont Dorin Heldour et Katalin Kandoom. Ils avaient fait connaissance lors d’une expédition dirigée par Thori Gundrikson à l’ouest du Lac Noir. Katalin appartenait à un des Clans de Mineurs qui accompagnait le Thane Nain. Dorin était un membre d’un Clan Guerrier en charge de la sécurité. L’expédition avait été un grand succès : nombre d’attaques Peaux-Vertes avaient été repoussées et on avait découvert le Gromril tellement recherché. L’expérience allait donner le goût de l’aventure aux deux compagnons.

Dorin et Katalin avaient demandé aux Anciens de leurs clans respectifs de les libérer de leurs devoirs pour qu’ils puissent partir à la recherche des antiques trésors Nains. Après bien des discussions, l’un et l’autre avaient obtenu satisfaction. En compagnie d’un Maître Érudit, ils se plongèrent dans l’étude des textes antiques et déterrèrent diverses références à la Pierre de Vie d’Aldin Main d’Or, un puissant artefact perdu après la chute d’Ekrund. Ils gagnèrent les montagnes du Dos du Dragon via Barak Varr, et comme ils voyageaient seuls, il leur était facile d’esquiver les bandes errantes de Peaux-Vertes. Une fois entrés dans la mine Naine en ruine, il leur fallut combattre les créatures solitaires qui hantaient les antiques tunnels et puits, mais ils finirent par trouver l’objet de leur quête, caché dans un temple saccagé. Dorin et Katalin réussirent ensuite à ramener la Pierre de Vie des Terres Arides et à la présenter au Haut Roi.

Les deux héros Nains ont accompli maints hauts faits et récupéré nombre d’artefacts antiques, dont la Hache de Dail, découverte dans les ruines de Karak Varn, ainsi que la peau du Dragon Fyrskar, deux trésors qu’ils rapportèrent au Haut Roi Frin Grisemine de Karaz-a-Karak. Avec la peau de Dragon, le Maître des Runes Heganbor confectionna pour celui-ci une cape cousue de puissantes Runes. Mais leur plus célèbre exploit est certainement le sauvetage des fils du Haut Roi des cachots du Pic Noir. Les princes Elmador et Oldor Finnson avaient été capturés par une importante troupe Orque alors qu’ils participaient à une expédition de chasse. Les quelques Nains qui avaient réchappé à la bataille avaient pu regagner la citadelle malgré leurs blessures et donner l’alarme. Incapables de résister à un nouveau défi, les deux héros cédèrent aux supplications du Haut Roi Frin Grisemine et acceptèrent de faire évader les captifs.

C’est l’art de la discrétion cultivé année après année qui leur permit de se glisser dans l’ancienne citadelle infestée d’Orques par un tunnel secret jamais découvert par les Peaux-Vertes. En chemin, Katalin utilisa ses compétences de Mineur pour créer toutes sortes de pièges et fragiliser les étais en divers points d’importance tactique. Ces aménagements étaient censés ralentir les poursuivants quand l’alarme finirait par être donnée. Supposant que les Orques logeaient leurs prisonniers dans l’ancienne prison, Dorin et Katalin passèrent à l’attaque le matin, quand les Orques dorment et récupèrent de leur nuit de combat et de paris. Ils vainquirent rapidement les quelques gardes à moitié réveillés et libérèrent les princes avant que l’alarme ne soit donnée. Les précautions de Katalin allaient se révéler fort utiles et nombres d’Orques devaient périr dans les effondrement ainsi déclenchés. La poursuite ne s’était pas pour autant interrompue, mais Dorin et Katalin réussirent tout de même à regagner Karaz-a-Karak avec les deux princes. Débordant de gratitude, le Haut Roi honora publiquement les deux héros et leur offrit un dixième de son énorme fortune.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier