Dietershafen

De La Bibliothèque Impériale
  • Dirigeant : Baron Ludolf Köhler
  • Population : 3 000 personnes
  • Richesse : Moyenne
  • Ressources : Pêche, construction navale.
  • Remarques : Port de mouillage de la flotte.

Dietershafen est une ville en pleine expansion du Nordland et le port d’attache de la Deuxième Flotte Impériale. Ce port abrite la Flotte Nordique depuis un accord en l'Empereur Karl Franz, le Comte Électeur Theoderic Gausser et le Baron Ludolf Köhler en 2512. Cependant, ce n'est pas la première fois que Dietershafen est le quartier général de la flotte: c'était déjà le cas à une autre époque où Marienburg n'était pas contrôlée par l'Empire, après la prise de la ville par les Norses en 1109.

La ville se situe à l'embouchure du Rol, un petit fleuve prenant sa source dans la forêt de Laurelorn. La Vallée du Rol, au cours entaillé, serpente à partir de la forêt en direction de la côte mais se termine bien avant les falaises et les marais salants autour de Dietershafen. C'est une terre fertile remplie de douzaines de petits villages qui ont prospéré grâce au grain qu'ils produisent et commercent par la mer, en particulier pour nourrir Marienburg. Elle est parsemée de sanctuaires dédiés à Taal et Rhya et à Manann, de petits forts de bois. Le port de Dietershafen est surmonté d’une colline appelée la Lanterne de Manann, sur laquelle a été construit un phare. La ville est aussi connue pour son temple d'Ulric, dont les grands prêtres sont contre l’intégration des femmes au clergé depuis des générations, et qui possède son propre (mais typique) rite d'intégration.

La Vallée du Rol a été le lieu d'une victoire impériale contre le chef norse qui assiégea Marienburg au XIIe siècle, le Jarl Ormgaard, alors qu'il tentait d'envahir le Nordland. Une dizaine d'année plus tard, Dietershafen ressortie en ruine de l'invasion Skaven qui suivit la Peste Noire et de l'attaque surprise de l'armée impériale du graf Mandred von Zelt contre le Clan Skryre et le Clan Scorbut. Auparavant, la ville, protégée par des murailles, était construite autour de canaux qui séparaient la Vieille Ville de la plus petite Nouvelle Ville, et on y trouvait le grand bâtiment d'une Guilde des Navigateurs.

Pendant toute une partie de l'année, un brouillard très dense se répand dans la vallée tout les jours avec l'aube. Il est surnommé le Souffle de Stromfels, car il a causé de nombreux naufrages.

Sources

  • Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
  • Warhammer JdR v2 - Shades of Empire
  • C.L. Werner, The Black Plague 3 : Wolf of Sigmar, Black Library, 2014
  • Warhammer JdR v2 - Le Tome de la Rédemption