Dieter IV von Krieglitz-Unfähiger

Surnommé l'Empereur Doré, Dieter IV, de la maison von Krieglitz-Unfähiger[1] était Comte Électeur du Stirland et Empereur de son élection à la mort du précédent empereur, de la même famille, à sa déposition en 2429 suite à sa gestion calamiteuse des affaires de l'Empire.

Dieter était toujours richement vêtu et portait des bagues à chaque doigt. Il avait des petits yeux écartés, un nez aquilin qui semblait pointer vers le haut. Il était rasé de très prés et avait des boucles blondes qui lui cascadaient sur les épaules: ainsi il avait un peu l’aspect d’un bambin obèse, car son visage était empâté par la décadence et les excès. Dieter était aussi paranoïaque que décadent et indifférent au sort de l'Empire ou même de sa propre province.

Il était le petit-fils de l'Empereur Léopold qui avait été élu en 2369 à la mort de Magnus le Pieux. Ayant délégué la gestion du Stirland à son cousin Neder von Krieglitz qu'il nomma Seigneur Protecteur du Stirland, il était installé à Nuln où il vivait dans l'extrêmement riche Palais Doré. En 2424, les Nains lui demandèrent de l'aide pour repousser Grom la Panse des Monts Brumeux au Col du Feu Noir, mais il refusa d'envoyer une armée les aider, conduisant au massacre de la Bataille de la Porte de Fer. Sa réaction fut de déplacer sa cours à Altdorf pour s'éloigner du danger. De même, il refusa d'aider les provinces assiégées, en premier lieu l'Averland. Les Peaux-Vertes pillèrent une partie de Nuln, dont le Palais Doré, et commirent bien d'autres méfaits dans l'Empire sans que l'Empereur ne réagisse ni que les Comte Électeurs ne parviennent à s'unir.

En 2429, après des années à financer le train de vie impérial, les marchands de Marienburg obtinrent l'accord de Dieter pour l'indépendance du Westerland. Le scandale fut tel que les Comtes Électeurs se réunirent à Altdorf pour remplacer Dieter, accusé d'incompétence, par le Prince du Reikland, Wilhelm II Holswig-Schliestein. Des combats eurent lieu dans Altdorf et le palais de Wilhelm fut assiégé au cours de la Guerre de Succession. Finalement la sanction de Dieter fut amoindrie: il perdit ses terres, mais en séparant Talabheim du Talabecland, d'autres lui furent accordées.[2]

Sources[modifier]

• Warhammer JdR v1 - La Campagne Impériale
  • Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
  • Warhammer v8 -Livre d'armée des Orcs et Gobelins
  • Warhammer v8 -Livre d'armée de l'Empire
  • Jack Yeovil, La Trilogie du vampire Geneviève Tome 3: La Bête de Velours, Bibliothèque interdite, 2008
  • Nick Kyme, Sombrelames, Black Library, 2012
  1. von Krieglitz dans le JdR v1 et les romans, Unfähiger dans le JdR v2. Notez qu'en Allemand, Unfähiger signifie inapte. Peu-être est-ce là un surnom donné à posteriori.
  2. Dans la v1 du JdR, la famille est déchue de son droit de vote et envoyée à Talabheim. Dans la v2, Dieter devient Grand Duc et Comte Électeur du Talabecland, ce qui pose la question du devenir du précédent comte électeur (Hans Feuerbach dans Sombrelames)