Démagogue

De La Bibliothèque Impériale

Les Démagogues sont les agitateurs les plus populaires, des orateurs tellement doués qu’ils sont capables d’ébranler des nations entières à l’aide de leur verbe. Ils comptent toujours parmi les meneurs de la cause dont ils se font les champions. En tant qu’orateurs publics extrêmement convaincants, les Démagogues peuvent inspirer la rage ou le chagrin, créer une foule en colère ou pousser une foule en colère à verser des larmes de honte. Les autorités se méfient toujours d’eux car ils sont susceptibles de semer le vent de la révolte et de la discorde contre le gouvernement ou l’Église, et les Magistrats sont bien conscients de la prévalence de l’opinion publique et sont parfois influencés dans leurs décisions lorsqu’un Démagogue a dressé le public contre le jugement plausible des cours. Cependant, quand on les guide à bon escient, ils sont utiles pour rallier le peuple contre le Chaos et toute autre menace. Les autorités traitent donc les Démagogues populaires avec prudence et tentent parfois de s’attirer leurs grâces, ainsi des dirigeants avisés veilleront à ce que les Démogogues particulièrement efficaces soient à leur service et qu’ils soient bien satisfaits.

Quiconque a quelque chose dont il pourrait se plaindre peut engager un Démagogue pour parler aux foules en son nom, mais tous les Démagogues ne sont pas tous des mercenaires : certains croient vraiment en leur cause, que ce soit le sort des paysans, les abus des riches ou le soutien à l’appareil d’état. Ces hommes et ces femmes travailleront sans relâche pour leur cause et endureront privations et épreuves dans l’espoir de faire du monde un endroit meilleur. De tels croisés peuvent être dangereux pour le statu quo, surtout si leurs intérêts vont à l’encontre de ceux des personnes au pouvoir. Les Démagogues peuvent s’attendre à passer au moins une partie de leur vie en prison, et ils ont tout intérêt à avoir peu de biens pour pouvoir quitter la ville sans délai, au nez et à la barbe des Gardes de la ville. Les rivalités se produisent souvent entre des Démagogues qui soutiennent des factions opposées dans un conflit, chacun essayant ainsi de monter la foule en colère contre l’autre.

Les Démagogues qui ne sont pas directement employés par les riches ou les influents vivent généralement au jour le jour, en échangeant souvent des biens ou des services pour leurs efforts au nom d’autrui plutôt qu’en argent réel. Les Démagogues employés par les Nobles, les Églises et les riches mènent généralement une vie de loisirs relatifs, mais on attend d’eux qu’ils soient prêts à se faire entendre à tout moment quand on y fait appel. Ils ne sont pas vraiment les bienvenus à la cour, bien que leur présence occasionnelle, leur flirt et leurs bavardages lors de fêtes et de jours fériés moins prestigieux puissent contribuer à renforcer le prestige de leur maître auprès de ses pairs. Dans de nombreux cas, le noble en question peut souhaiter garder secret son patronage pour le Démagogue. Cela sert à entretenir l’illusion que le Démagogue est impartial, ce qui lui permet de paraître sincère en soutenant les souhaits de son « cher ami » en ce qui concerne ces questions.

Source

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)