Culte des Ancêtres

De La Bibliothèque Impériale

Pour les Nains, l’adoration des Ancêtres de clan fait partie intégrante de la vie quotidienne. Aucun projet ne peut être entrepris sans célébrer les rituels qui sollicitent la bénédiction d’un Ancêtre. Ces rituels sont propres à chaque clan et leurs membres les apprennent dès leur plus tendre enfance. Les Ancêtres concernés sont généralement les fondateurs des clans et ceux qui ont accomplis des gestes héroïques après le temps des Dieux Ancestraux.

Contrairement aux autres Dieux, les Ancêtres imposent rarement des épreuves à leurs descendants. Quand ils le font, c’est généralement pour réclamer qu’on s’occupe d’une atteinte à l’honneur du clan ou d’un de ses membres. Quand un membre du clan se rend responsable d’un acte susceptible de compromette gravement l’honneur du clan, il doit le quitter et prendre le Serment des Tueurs.

Symboles

Chaque Ancêtre a son propre symbole de clan.

Temples

Chaque loge clanique ou foyer familial abrite un ou plusieurs oratoires consacrés aux Ancêtres du clan. Il peut s’agir d’une simple tablette avec une chope de bière et une représentation de la guide professionnelle du clan ou d’un autel plus élaboré avec portrait de l’Ancêtre et quelques possessions personnelles de prestige soigneusement exposées. Certains de ces autels sont même placés directement à côté de ceux des Dieux Ancestraux.

Jours Saints

La principale célébration des cultes des Ancêtres a lieu le Jour du Souvenir à une date qui varie suivant les citadelles et les communautés.

Commandements

Tous les Nains doivent se conformer aux préceptes suivants :

  • Toujours honorer les Ancêtres du clan le jour du Souvenir.
  • Ne jamais rien faire ou laisser faire qui déshonore la mémoire de l’Ancêtre du clan.
  • Toujours solliciter la bénédiction d’un Ancêtre avant d’entreprendre quoi que ce soit d’important.

Source

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier