Croc Jaune
- « Le Rat Cornu donnera à tous ses serviteurs le contrôle du monde. Les Skavens seront peut-être les souverains, mais nous serons leurs agents… Pas des esclaves, ni de la nourriture, comme les autres humains. »
- - Ella Durrbein, adepte du Rat Cornu
Bien des humains ne voient pas leur avenir d’un bon œil. Ils pensent que l’Empire est sur le déclin et que l’ère des hommes est peut-être sur le point de s’achever. Il semble que tout ce que les humains bâtissent ou créent finisse par tomber en ruine et céder à la corruption. Les dirigeants ne se soucient aucunement du peuple, les prières des prêtres ne sont plus que paroles creuses psalmodiées par des individus ayant perdu la foi et les membres d’une même famille se trahissent pour quelques piécettes ou un pichet de bière au rabais. De plus, un nombre incroyable de gens seraient prêts à condamner leur civilisation et à réduire leurs compatriotes en esclavage.
La plupart des gens gardent leur opinion pour eux, espérant se tromper, et font de leur mieux pour survivre ne fût-ce qu’un jour de plus. Cependant, d’autres sont certains que l’avènement d’un ordre nouveau est proche et ils ont décidé de tenter leur chance. Ils veulent être sur le tas de gravats quand l’Empire finira par s’effondrer et non en dessous. Pour eux, le culte du Croc Jaune et du Rat Cornu offre un moyen de survie et un statut de choix dans l’ordre nouveau à venir.
Le culte du Rat Cornu n’est pas officiellement interdit, mais seulement parce que l’existence des Skavens (et par conséquent de leur Dieu) n’est jamais publiquement reconnue par les autorités. Officieusement, ses adorateurs sont cruellement réprimés autant par les Répurgateurs que par les chasseurs de Skavens, lesquels gardent le secret en faisant passer ces opérations pour des purges de cultes du Chaos.
Sommaire
Origine du Croc Jaune[modifier]
La date exacte de la formation du Croc Jaune est inconnue. Il est possible qu'un Skaven opportuniste ait utilisé un culte préexistant adorant les rats. Il est également possible que la création du culte ait été un plan des Skavens dès le début, avec des humains induits doucement dans une organisation entièrement créée par des non-humains. Dans les deux cas, l'idée d'utiliser des pions humains est venue tout naturellement aux Skavens. Ils se considèrent comme supérieurs à toutes les autres espèces, et manipuler quelques Humains pour qu'ils obéissent à leurs ordres s'avère donc banal. Avec le temps, cette pratique de la subornation et de l'intimidation de quelques espions humains utiles a cédé la place à quelque chose de beaucoup plus proche de l'endoctrinement pur et simple. Le plus beau dans tout ça, c'est que le culte est maintenant auto suffisant. De temps en temps, les Skaven interviennent pour le guider dans des directions qu'ils jugent utiles, mais le Croc Jaune a surtout grandi et s'est perpétué.
Le culte a des ramifications à travers le Vieux Monde, partout où vivent des humains et des Skavens en dessous. Dans l'ensemble, le culte a su garder le secret de manière remarquable. Même en Tilée, où l'existence des Skavens est plus connue, peu de gens peuvent deviner que leurs disciples humains ne sont pas des âmes égarées ou des égoutiers victimes de chantage, mais plutôt une secte d'adorateurs fervents.
Le culte attend maintenant avec impatience le jour où ses maîtres cachés se lèveront, achèveront l'Empire corrompu, et partageront le butin avec leurs serviteurs préférés. Cela n'arrivera évidemment pas, car la plupart des Skavens n'a pas l'habitude de traiter avec des humains et ne les différencie pas. Tous seront sûrement dévorés lorsque le grand jour arrivera et que les enfants du Rat Cornu se lèveront pour prendre leur place légitime dans le carnage d'un monde en ruine.
Organisation[modifier]
Le Croc Jaune est une organisation secrète et clandestine, préférant œuvrer depuis les coulisses. Les membres du culte sont doués pour manipuler autrui sans révéler leurs objectifs. Ainsi, quand un de leurs plans échoue, rares sont ceux qui décèlent la présence des véritables conspirateurs dissimulés en amont. Et même quand les autorités procèdent à des arrestations, les fausses pistes que les adeptes laissent derrière eux leur permettent de ne pas révéler leurs agissements.
Les cellules du culte ne suivent pas de modèle particulier. Le Croc Jaune n'est pas un groupe très discret en ce qui concerne l'adhésion, si ce n'est que ceux qui ne savent pas se taire sont rapidement réduits au silence, de sorte que quiconque est suffisamment désabusé et convaincu de l'effondrement imminent du Vieux Monde peut trouver une place dans ses rangs. La structure du culte est très souple, les Meneurs se succèdent par la ruse, la manipulation, la violence et les alliances avec les Skavens qu'ils rencontrent. De cette façon, le culte reflète la société skaven, bien que les hommes-rats eux-mêmes aient tendance à considérer ces hommes-choses comme des pions à utiliser et à négliger plutôt que comme des alliés - d'autant plus que le concept d'alliance est flou et très changeant dans l'esprit des skavens.
Le culte est actuellement en proie à un désordre. L'aile traditionnelle du culte maintient son point de vue lugubre selon lequel le monde de la surface est proche de la destruction, et les habitants de la surface avec lui, et qu'il n'est pas possible d'espérer mieux qu'une forme de survie sous l'égide des maîtres skavens. L'autre faction, apparue assez récemment et en pleine expansion depuis sa base de Carroburg, est on ne peut moins fidèle à la race des Skavens. Ses chefs pensent qu’ils sont destinés à prendre l’ascendant sur les hommes-rats quand l’Empire finira par sombrer. Après tout, l’humanité ne les a-t-elle pas écrasés durant le règne de Mandred le Tueur de Rats, prouvant ainsi sa supériorité ? Dès qu’ils auront établi l’ordre nouveau, ils auront le temps de prendre le pouvoir aux hommes-rats. Dans l’attente, ils font preuve d’une obéissance absolue et espèrent prouver ainsi leur mérite à leur Dieu Cornu, comme le font tous les Skaven. Ces dernières années, cette faction a été dirigée par Mila Raast.
Zone d’Influence[modifier]
Le culte du Croc Jaune est avant tout implanté dans le Middenland occidental et dans le nord du Reikland. Son véritable cœur est la région de Carroburg, où les adeptes ont réussi à obtenir quelques places de choix au sein du pouvoir local. Il en existe aussi une branche à Altdorf, subordonnée à la cabale de Carroburg. Des agents se chargent des basses œuvres dans des régions éloignées comme Marienburg et Bögenhafen, et le culte a de l’influence parmi les pirates fluviaux du Reik inférieur.
De temps en temps, un groupe de Cultistes réussit à voler un dispositif et à l'amener à la surface, généralement avec l'intention grandiose de causer une destruction massive au nom du Rat Cornu. Leurs tentatives maladroites de faire fonctionner ces engins sans formation peuvent certainement aboutir à des niveaux de destruction remarquables, mais rarement à la manière dont ils le voulaient. Plus souvent qu'autrement, leurs efforts conduisent à un dysfonctionnement catastrophique qui leur coûte la vie. Ceux qui meurent sont probablement les plus chanceux : les Skavens ne pardonnent pas les voleurs et n'apprécient pas le travail supplémentaire qu'il faut accomplir pour couvrir de tels incidents afin que les habitants de la surface restent ignorants des hommes-rats et de leur technologie ! |
Méthodes[modifier]
Le culte du Croc Jaune peut être étonnamment efficace. Il utilise l'action directe destinée à renverser l’ordre en place. Il apprécie aussi particulièrement les actions visant à semer la terreur parmi la population, comme la dégradation des puits de Nordtor en 2420 qui a entraîné une épidémie de Courante galopante qui a sévi dans le district pendant des mois. Quand ils ne peuvent trouver un dupe pour se charger d’un assassinat, les membres envoient l’un d’entre eux, comme lorsqu’ils ont poussé un ratier Halfling à tuer la baronne Chrobok tandis qu’elle participait à un tournoi à Delberz. S'il ne trouve pas de complice pour un assassinat, le Culte enverra l'un des siens pour accomplir la mission. Cependant, ils prennent soin d’ôter du corps de l’assassin tout tatouage lié au culte. Ce genre d’action est considéré comme une mission suicide et il ne doit rester aucune preuve permettant de remonter jusqu’au culte du Croc Jaune.
En général, les membres du Croc Jaune sont rassemblés soit pour nettoyer le passage d'une incursion skaven, soit pour faire le ménage après qu'une attaque ait mal tourné. Au-delà de l'objectif plus général de préparer les cités humaines à leur chute, l'Empire Souterrain est toujours à l'affût des zones où il pourrait obtenir un avantage. L'ingénierie humaine est surveillée de près: les plans sont souvent copiés par des Cultistes de Croc Jaune introduits dans le corps étudiant des écoles d'ingénieurs. Les Skavens ont beaucoup appris en observant de près les cultures humaines aussi éloignées que celles du Cathay ou de l’Arabie, et ils excellent à utiliser ces connaissances.
Lorsqu'une action plus directe est nécessaire, par exemple pour tuer un membre de l'Empire qui a découvert l'existence des Skaven, les Crocs Jaunes sont parfois utilisés pour préparer le terrain ou recueillir des informations pour un assassin Skaven plus compétent. Les Crocs Jaunes excellent dans ce rôle, car leur compréhension de la culture humaine leur permet de mieux prédire les mouvements d'une cible, par exemple, assister à un match de Middenball la semaine prochaine ou à une pièce de théâtre ce week-end (le sport et le théâtre étant deux concepts incompréhensibles pour les Skavens).
Les Crocs Jaunes sont toujours à l'affût des occasions de faire progresser leur position. Cela se traduit souvent par la demande d'une plus grande autorité ou autonomie de la part de leurs maîtres cachés. Les Skaven pensent que ce comportement est compréhensible, bien qu'indésirable, mais leur vision des humains est telle que même leurs serviteurs les plus dévoués sont rarement chargés de tâches vraiment importantes. Néanmoins, de temps en temps, les Crocs Jaunes se voient confier une tâche qui correspond mieux aux attentes des Skavens, comme un raid ou un assassinat. Dans tous ces cas, une équipe de Skavens se tient prête dans les égouts, prête à intervenir et à rétablir la situation en cas d'échec. Si les humains réussissent, les skavens attribuent la victoire à leur vigilance envers les cultistes maladroits.
Les cultistes changent souvent leur apparence délibérément, en limant leurs dents et en prenant des mesures similaires pour paraître plus semblables à des rats. Cette pratique est populaire parmi les membres supérieurs qui servent principalement le culte, tandis que ceux qui occupent des postes dans la société normale ont tendance à l'éviter. Bien que rares, les mutants qui portent une mutation semblant ressembler à un rat - comme une queue ou une touffe de fourrure - se voient souvent donner un statut élevé dans le culte, en particulier par les membres qui vénèrent plus directement le Rat Cornu. La question de savoir si ces mutations sont réellement un don du Rat Cornu reste sans réponse. |
Symbole[modifier]
Le symbole de ce culte est un triangle Skaven stylisé dont l’une des pointes inférieures est d’un jaune crasseux et plus longue que l’autre. On trouve également la dague recourbée qu’utilisent les adeptes pour les rituels et les assassinats, et dont l’aspect rappelle un croc. Les membres particulièrement pieux ont un tatouage représentant un petit croc jaune sous le haut du bras, tandis que d’autres se font arracher une incisive, la teignent en jaune et la suspendent à une ficelle portée autour du cou. Dans un contexte d’hygiène dentaire des plus frustes, on remarque à peine la disparition d’une incisive.
Les plus dévoués en tirent parti en modifiant leur propre corps pour ressembler le plus possible à un rat. Ils taillent leurs dents en pointe et cousent leurs oreilles pour ressembler à celles d'un rat. Certains endossent les attributs du langage et du comportement des Skavens, en répétant des mots et en adoptant des mouvements saccadés. Les Skaven, bien sûr, trouvent cela plutôt amusant, et une preuve supplémentaire que leur espèce est supérieure - après tout, pourquoi les créatures inférieures souhaiteraient-elles les imiter ? Pour certains membres du Croc Jaune, c'est tout à fait normal : ils souhaitent ressembler davantage aux créatures qu'ils vénèrent. Pour d'autres, en particulier au sein de la faction qui connaît et vénère directement le Rat Cornu, il ne s'agit pas d'imiter les Skavens, mais de rendre hommage au dieu qu'ils ont choisi. Quelques-uns de ces fervents extrémistes du Croc Jaune ont même été jusqu'à porter des cornes. Si le Skaven moyen n'y pense guère, trouvant peut-être cela légèrement amusant, la plupart des Prophètes Gris considèrent cela comme une grave insulte. Si quelques Prophètes Gris ont des relations avec le culte, aucun n'a encore été témoin direct de ce blasphème éhonté - un éclair de malefoudre mettrait rapidement fin à une telle rencontre.
Les cultistes[modifier]
- Membres juniors: Les Cultistes juniors constituent le rang et la base du Croc Jaune, et beaucoup d'entre eux peuvent n'avoir vu un Skaven qu'une fois ou deux, généralement au moment où ils sont initiés au culte. Ce sont généralement des bourgeois, des paysans ou des voleurs. Très peu de membres de haut rang de la société sont tombés sous l'emprise du Croc Jaune, à l'exception de ceux que l'on trouve dans et autour de Carroburg.
- Membres supérieurs: Les cultistes supérieurs ont pour la plupart les mêmes carrières que les membres juniors, mais en étant plus riches. Il arrive qu'ils apprennent (ou volent) des compétences et autres connaissances à un maître skaven. Les compétences, talents et autres connaissances exactes dépendent du clan en question et ne dépassent pas le cadre de ce que peut posséder un membre de rang au plus bas ou moyen de ce clan.
Jan Guterwass[modifier]
Ancien Sigmarite dévot de la Garde de la Cité de Middenheim, Jan était habitué à un sentiment d'hostilité latent envers sa foi parmi ses concitoyens. Ulric était la principale divinité de sa cité natale, mais Jan connaissait l'influence du culte de Sigmar ailleurs. Dans son esprit, ces cités étaient des bastions des valeurs sigmarites et des monuments à la divinité protectrice de l'Empire. Cependant, un pèlerinage à Altdorf et une agression sur les quais par un voyou de Crochet ont détourné Jan de cette vision trop sentimentale. La cité semblait tout sauf dévote, et même ceux qui avaient foi en Sigmar ne faisaient pas grand-chose pour aider leurs frères maltraités de Middenheim.
Jan rentra chez lui, sa foi ébranlée, et tomba dans la boisson. Le Croc Jaune le trouva à la taverne Le Rat noyé - plus précisément, dans le caniveau imbibé d'urine à l'extérieur de la taverne ou il avait bu tout son salaire et discuté avec les rats. La vision du Croc Jaune d'un Empire criblé de corruption, au bord de l'effondrement apocalyptique, séduisait Jan. Avec le zèle d'un nouveau converti, il retourna à la Garde de la Cité, et depuis, il fourni des informations au Croc Jaune.
Mila Raast[modifier]
Mila Raast est assez inhabituelle car elle est née au sein du Croc Jaune. Ses parents étaient des membres éminents de la ramification de Carroburg, et étaient constamment impliqués dans ses intrigues et ses plans. Mila était une enfant précoce et charmante, et elle pouvait en tirer un enthousiasme délirant pour le culte. Issue de la petite noblesse de Carrobourg, Mila utilisait toutes ses ruses et son influence pour élever les membres du culte à des postes importants dans la cité et, plus tard, dans tout le Middenland. Ses parents finiront par mourir, victimes d'une querelle entre les membres du culte, que Mila a vengée de manière quasiment impitoyable. À cette époque, le Croc Jaune était tout pour elle, et la comédie de la trahison meurtrière n'était qu'une autre façon de faire l'éloge du Rat Cornu.
Depuis, Mila a dépensé une grande partie de son influence et de sa fortune pour atteindre l'objectif du culte, qui est de prendre le contrôle de Carroburg, mais si son pouvoir et sa fortune séculaires ont diminué, son influence au sein du culte a augmenté. Elle s'est rendue à Middenheim pour inspecter le culte là-bas, certaine que le succès qu'ils ont trouvé à Carroburg peut être répété au sommet du Fauschlag. La ramification de Middenheim supporte difficilement cette intrusion. Le fait que Mila soit de la deuxième génération de Croc Jaune, et qu'elle soit aussi riche, la rend particulièrement irritante. D'une manière que n'importe quel Skaven trouverait éminemment familière, Mila est à l'affût de n'importe quel moyen de souligner à quel point le Croc Jaune de Middenheim pourrait utiliser son expertise.
Sorciers du culte[modifier]
S’il n’existe pas de prêtre à proprement parler, ce rôle étant réservé aux Skavens, certains adeptes du Croc Jaune sont des sorciers pratiquant la Magie Noire. Les sorciers du culte sont rares dans le Croc Jaune, car les Skaven gardent jalousement leurs magies. Cependant, un homme-chose avec un talent pour la magie est un atout précieux, et le culte prend soin de recruter ceux qui ont un talent pour la sorcellerie. Un membre ayant reçu une formation de sorcier serait particulièrement précieux, mais jusqu'à présent, aucun individu de ce type n'est apparu - du moins pas à Middenheim.
Un lanceur de sorts du Croc Jaune ne connait qu'une poignée de sorts mineurs et un ou deux sorts arcaniques tout au plus. Les sorciers du Croc Jaune lancent souvent leurs sorts en imitant les Skavens. Les Skavens n'enseignent jamais les sorts issus de leurs domaines de magie, et si les Skaven conservent des grimoires, ceux-ci sont souvent inscrits dans la chair d'esclaves vivants, ce qui les rend peu pratiques à placer sur des étagères et difficiles à déchiffrer. Un cultistes exceptionnellement rusé et accompli peut être capable de voler des connaissances magiques, mais c'est incroyablement rare, et les Prophètes Gris le traqueraient sans relâche.
La plupart des membres du Croc Jaune qui pratiquent la magie sont des Sorcier des Taillis, des mystiques ou des Thaumaturges. Un individu rare peut suivre la carrière de sorcier. Ces individus auront un accès plus facile que d'habitude à la Malepierre, malgré le fait que les Skaven la gardent jalousement.
Le Rat Cornu[modifier]
Les humains du Croc Jaune ont une connaissance variable des Skavens et de leur divinité, le Rat Cornu. La plupart ne connaissent que très peu cette divinité, ou pensent peut-être qu'il s'agit d'une sorte de dirigeant ou de chef vivant des Skavens. Certains, cependant, ont acquis une meilleure connaissance et offrent directement leurs louanges au Rat Cornu, accordant à ses enfants immondes le respect qui leur est dû, sans toutefois les vénérer. Les Skavens eux-mêmes n'ont pas encore réalisé que cette distinction existe, car ils ont tendance à sous-estimer même les Humains qui les servent.
Ces adeptes du Rat Cornu adhèrent à leur foi un peu différemment des Skavens eux-mêmes. Au lieu de vénérer le Rat Cornu par crainte, comme un parent sévère, certains Cultistes du Croc Jaune osent espérer ses faveurs. En accomplissant un travail actif pour détruire la civilisation du Vieux Monde, et en accélérant ainsi l'inévitable avènement du nouvel âge, ils espèrent être récompensés par le pouvoir et la position - ou au moins, être épargnés du massacre qui attend les autres habitants de la surface. Leur conception du Rat Cornu est plus rationnelle, plus compatissante que celle du dieu sinistre des Skavens : en plus de retenir les châtiments, ce Rat Cornu pourrait aussi récompenser ceux qui lui plaisent.
Commandements[modifier]
Quelles que soient leurs facultés, tous les adeptes doivent obéir aux règles suivantes, sous peine de torture et de mort :
- Ne jamais révéler l’existence du culte à un étranger, quel qu’il soit, à moins que les chefs n’aient approuvé son recrutement.
- S’efforcer de réduire l’œuvre de l’Empire à néant. User de sabotage au mieux, et d’ingérence au pire.
- Semer les germes de la terreur, du doute et du désespoir autant que possible. Une parole démoralisante vaut parfois mieux qu’une dizaine de coups de poignard.
- Quand la Lune du Chaos entre dans son premier quartier, les membres doivent se rassembler et sacrifier un humain, un Elfe, un Nain ou un Halfling au Rat Cornu. Si aucune victime sacrificielle n’est présentée, un membre du culte doit se dévouer.
Sources[modifier]
- Warhammer JdR v2- Les Héritiers de Sigmar
- Warhammer JdR v2- Le Tome de la Rédemption
- Warhammer JdR v4- Le Rat Cornu - Compagnon