Clan Scruten

De La Bibliothèque Impériale
Bannière officielle du Clan Scruten
Le Clan Scruten (ou Skruten) est particulièrement paranoïaque et dévot. Bien que les Skavens soient tous d’une nature suspicieuse, le Clan Scruten semble particulièrement touché par ce trait de caractère. Il a tendance à vivre en autarcie, c’est pourquoi il ne fait qu’un usage très limité des inventions du Clan Skryre, n’engage que rarement des agents du Clan Eshin (ils s’en méfient beaucoup trop) et ne prête aucun crédit aux décoctions empoisonnées du Clan Pestilens. Seul le Clan Moulder semble digne de leur intérêt, c’est pour cette raison que le Clan Scruten possède une impressionnante ménagerie de Rats-Ogres.

Les armées du Clan Scruten sont majoritairement constituées de Guerriers des Clans appuyés par des meutes de Rats-Ogres et les nuées de vermine qui vivent dans les environs boueux et méphitiques de Marienburg. La couleur du clan est un vert sombre écœurant, idéal pour se camoufler au milieu des bourbiers et des marécages. Depuis leur repaire de la Fosse Bilieuse, ils lancent des raids sur Marienburg et les terres alentour.

Désireux d’avoir sa propre armée secrète, le Seigneur Prophète Kritislik, chef des Prophètes Gris et membre du Conseil des Treize, a éloigné le Clan Scruten de la tourmente de Skarogne et établi ses terriers dans les Marais Maudits. Depuis lors, cette tanière a grandi et s’étend aujourd’hui sous la cité de Marienburg.

Les guenilles des membres du Clan Scruten sont souvent blanches ou grises, entrecoupées de bandeaux rouges, bleus et jaunes, dérobés à Marienburg. Ces bouts de tissu bariolés sont souvent attachés aux ceintures, aux bannières et aux armes en guise de trophées, et on voit parfois des boucliers de Marienburg défigurés éparpillés dans les rangs de la piétaille. Le mystérieux mécène du Clan Scruten lui a confié de grandes richesses, au point de provoquer des soupçons chez les autres membres du Conseil. Le Seigneur Prophète dément avec véhémence que le Clan Scruten bénéficie de ses faveurs, et insiste sur le fait que le nombre inhabituel d’armes coûteuse et de Prophètes Gris dans ses rangs, de même que la présence de la rune personnelle de Kritislik dans l’iconographie du clan, ne sont que pure coïncidence.


Bannières du Clan Scruten
LesBannieresClanScruten.jpg

Sources

  • White Dwarf n°127
  • Uniformes et Héraldique des Skavens