Citadelle de Shandy

De La Bibliothèque Impériale

La Citadelle de Shandy est une forteresse troglodyte de Halflings qui se trouve dans les contreforts occidentaux des Montagnes du Bord du Monde, dans les Terres Arides, sur le territoire du Rocher d'Fer. Elle est à proximité de la petite ville de Solberg dans les Principautés Frontalières.

De l'extérieur, ce n'est vraiment pas une fortification impressionnante, car elle est faite de pierres grossièrement empilées, mêlées à une longue palissade en bois et accrochées au flanc d'une montagne escarpée. Elle est accessible par un sentier sinueux. La porte, comme la majeure partie des murs, est faite de lourds rondins de bois empilés les uns sur les autres. Les interstices ont été remplis d'argile et de boue pour maintenir l'ensemble en place. Des pieux de bois bordent l'extérieur de la palissade, émergeant d'un fossé peu profond dans le sol rocailleux, et plus d'un d'entre eux présentent des taches sombres sur toute la longueur. La seule partie de la barbacane qui n'est pas recouverte de mousse ou de rouille est la sculpture de pierre en forme de gargouille qui surplombe la porte. C'est un visage horrible, avec tous les aspects les plus vils d'une variété d'animaux mélangés en quelque chose d'unique et hideux. L'intérieur donne sur une basse-cours peuplée de poulets et de porcs, mais aussi de mercenaires humains hétéroclites dont le seul uniforme est un épais manteau de laine.

Mais la forteresse a été construite contre l'embouchure d'une vaste entaille dans le flanc du rocher, et l'intérieur du donjon s'étend assez loin dans la montagne. Plus profondément, une conception à la fois plus solide et plus grossière apparaît, révélant une structure plus ancienne et enfouie. L'ensemble est un véritable labyrinthe. On y trouve une salle de banquet, ressemblant aux salles des fêtes du Moot et remplie de bancs et de tables adaptés à des halflings.

On raconte que les Halflings ont trouvé une grotte et y ont construit leur forteresse. En réalité, il s'agissait d'abord d'un avant-post Nain qui a été pris et réutilisé par le peuple de Mourkain. Il y a près de 500 ans, les Halflings du clan Shandeux sont arrivés, fuyant le Moot mis à feu et à sang par Konrad von Carstein. Ils ont trouvé de l'or de Mourkhain ainsi que de nouveaux dieux, car ils trouvaient que les dieux mous du Moot n'avaient pas réussi à les protéger. Ils sont réputés pour leur richesse, grâce à cet or. Plus d'une bande de pillards à la recherche de l'or des Shandeux a découvert la solidité de ces murs.

Source[modifier]

  • Joshua Reynolds, Gotrek and Felix - Mariage of Moment, Black Library, 2014