Chronologie des Ogres

De La Bibliothèque Impériale

La vaste majorité des mythes et des légendes des Ogres concerne de fabuleux tours de force ou des batailles épiques, sachant que les meilleures histoires comprennent invariablement les deux. Les Ogres n’ayant aucune notion de chronologie, toutes les dates mentionnées ici s’inscrivent dans le Calendrier Impérial, les plus précises provenant des annales des races évoluées.


Chronologie des Ogres : la Grosse Histoire
  • environ -5700

Les érudits Elfes estiment que les Anciens ont créé les Ogres à cette époque pour lutter contre l’extension du Chaos.

  • - 2750

La Venue de La Gueule. Une météorite titanesque s’écrase au cœur du domaine des Ogres. La Gueule naît pour hanter à jamais leur race.

  • environ - 2749

Le prophète Ogre Groth N'a-qu'un-Doigt part en pèlerinage pour voir La Gueule et organise un festin en dévorant ses propres disciples au bord du gosier béant. Il devient ainsi le premier Boucher Ogre.

  • environ -2748

La comète de Malepierre parvient à se frayer un chemin à travers le globe, émergeant dans l’hémisphère opposé en faisant bouillir l’océan. Peu survivent à sa vue pour le raconter.

  • de -2745 à -2735

La Grande Migration. Les Ogres survivants migrent à l’ouest et gravissent les pics vertigineux. Ils y rencontrent les Titans Célestes, qu’ils détruisent et dévorent au cours d’une guerre longue de dix ans.

  • environ -2720

La plupart des Ogres quittent les anciennes Terres des Géants, chassés par les cieux miroitants. Ils descendent des pics abrupts et arrivent dans les Montagnes des Larmes.

  • environ -2600

Premières apparitions de la race surnaturelle des Yétis - les Ogres mutants restés dans les anciennes Terres des Géants.

  • environ -2400

Parmi les pics, les Ogres découvrent d’antiques créatures connues sous le nom de Dragons-Ogres. Des conflits éclatent dès les premiers contacts et dévastent les montagnes avant que les Dragons-Ogres soient repoussés vers le nord.

  • environ -2300

De grandes batailles ont lieu contre les Hommes-Bêtes de la Forêt Hantée, culminant avec le plus gros rôti jamais vu.

  • environ -2100

Le Glacier qui Marche. Des légendes racontent qu’un glacier s’éveille et tue des centaines d’Ogres. Certains disent qu’il reviendra lorsque les terres gèleront de nouveau.

  • -1955

Les annales des Rois Nains rapportent des raids massifs d’Ogres dans leurs mines. Les Nains ont vent de l’existence d’une montagne d’or pur se dressant dans les Montagnes des Larmes. Des expéditions y sont aussitôt envoyées.

  • environ -1700

Un Titan Céleste solitaire arpente les Royaumes Ogres avant d’être chassé puis tué par Buluk Main-qui-Tranche, dont la tribu festoie ensuite pendant un mois grâce au cadavre. Ainsi meurt le dernier Titan Céleste.

  • environ -1400

Une faille s’ouvre et d’innombrables Démons en surgissent. De nombreuses tribus se battent côte à côte pendant un an jusqu’à la refermer. Il n’en reste qu’un plateau d’ossements.

  • environ -1000

Une nouvelle espèce de gobelinoïdes, les Gnoblars, pullule sur les terres situées au sud des Montagnes des Larmes.

  • environ -950

Le Premier Archityran. Thug le Poing devient le premier Archityran des Royaumes Ogres et inaugure la tradition du Grand Festin.

  • environ de -947 à -930

La Bouche de Feu parle. Le Volcan se réveille après des siècles de sommeil. Voyant son éruption comme un signe. Thug le Poing mène plusieurs tribus en guerre à travers les terres.

  • environ -800

Pour éviter de finir esclaves des Nains du Chaos, les Gnoblars rôdent auprès des Ogres. Le plan fonctionne, ces derniers les préférant en serviteurs plutôt qu’en nourriture.

  • de -734 à -700

La Guerre des Désolations. De nombreuses tribus Ogres sont délogées des Terres Sombres suite à d’âpres batailles contre les Nains du Chaos.

  • -100

Les Orques Noirs se rebellent et sont chassés de Zharr-Naggrund. Beaucoup s’établissent dans les Montagnes des Larmes, donnant lieu à d’incessants affrontements contre les Ogres.

  • 121

La tentative d’éradiquer les monstres du Pic de Sang échoue et des tribus entières d’Ogres sont décimées. Il y réside toujours des bêtes aux proportions faramineuses.

  • 223

La Bataille du Croc du Démon. Les Nains du Chaos combattent les Ogres pour la possession du Croc du Démon. Les Ogres sont vaincus et mis en fuite en tentant de traverser la Rivière de la Ruine, dont les eaux étaient encore rouges une semaine après leur massacre.

  • 590

La Chute de Karak Vrag. Après des siècles de combats incessants, la forteresse Naine tombe finalement lorsque le Tyran Ogre Trug Mâche-Jambe jette une douzaine de Géants dans la mêlée. Ils parviennent à fracasser plusieurs tours de gardes, puis la porte principale. Un boulet de canon Nain reçu en plein ventre empêche Trug de manger pendant une semaine, au terme de laquelle le Tyran invente le Gnoblar Longue-Vue.

  • environ de 920 à 940

Des Skavens infestent la limite ouest des Montagnes des Larmes. La plupart sont découverts et annihilés, les Crocs de Sabre se révélant très efficaces pour débusquer l’entrée des innombrables tunnels menant aux tanières des hommes-rats.

  • 1001

L’un des premiers Chevaliers de la Quête, Sir Baldrin de Brionne, se rend jusqu’aux Royaumes Ogres pour y occire des monstres. Il en trouve. Sa fin tragique est parodiée par les Ménestrels de l’Empire sous le titre de La Faim de la Queste.

  • 1401

La Bataille du Ravin de Kurgel. Après avoir constaté les ravages commis par les machines des Nains du Chaos sur de nombreuses tribus Gnoblars, Ma la Larve, le Roi des Ferrailleurs se met en tête de créer son propre engin de destruction et le premier Lance-Ferraille voit le jour quelques mois plus tard. Les dernières versions, tractées par des Rhinox, s’avèrent étonnamment efficaces.

  • 1877

Des mercenaires Ogres parviennent jusqu’à Naggaroth où ils sont capturés. Toutefois, ils impressionnent tant les Elfes Noirs qu’au lieu de finir comme esclaves selon la coutume, ils se retrouvent engagés comme gardiens de la Tour Noire.

  • de 2302 à 2304

La Grande Guerre Contre le Chaos. Ce conflit voit une alliance de barbares nordiques, d’Hommes-Bêtes et de Démons affronter une coalition de l’Empire, de Nains et de Kislévites. Il n’est guère surprenant que des Ogres y soient impliqués, avec de nombreuses tribus dans chaque camp.

  • 2305

Embuscade au Mont Cragg. Une armée du Chaos affaiblie cherche à rejoindre les Désolations Nordiques par un col a l’est. Elle est annihilée par des Ogres à l’ombre du Mont Cragg. Les seules traces de son passage étant les fragments d’armures du Chaos dont se sont parés les ferrailleurs Gnoblars durant des décennies.

  • 2420

Après avoir détruit un train d’artillerie de Nuln, la tribu de la Dent-qui-se-Déchausse récupère six Grands Canons et les Ogres découvrent qu’ils peuvent les porter au combat, bien que plusieurs d’entre eux se tuent en essayant. Ainsi les Crache-Plomb voient-ils le jour. Puis, en traitant avec les Nains du Chaos, les Ogres obtiennent leur propre artillerie.

  • 2480

Blaut Dent-de-Granite capture une bande entière de Halflings et les oblige à tenir le rôle de Gnoblars dans son royaume. Le Tyran prend le nom de Blaut Maître du Festin, et sa tribu - qui prend le nom de son chef corpulent - devient très vite célèbre pour la qualité de sa nourriture.

  • 2482

Graissus Dent d’Or devient Tyran de la tribu de la Dent d’Or après avoir mangé son père, Gofg, à l’issue d’un duel.

  • 2487

Graissus s’autoproclame Archityran des Royaumes Ogres, qui n’en ont pas connu un depuis le décès de Gutbag l’Ébahi sous une avalanche, un siècle plus tôt. Sous l’influence de Graissus, la valeur de l’or est finalement reconnue à hauteur de celle de la viande rouge à travers l’essentiel des Royaumes Ogres, et une nouvelle ère commence. Les Ogres commencent ainsi à se faire payer pour escorter les caravanes qui empruntent la Route de l'Ivoire.

  • 2496

Le Boucher Skrag est banni de sa tribu et ses mains sont tranchées. Dans le dédale courant sous les montagnes et hanté par des Cannibales, il a une révélation et devient la dernière incarnation en date du prophète de La Gueule.

  • de 2500 à 2510

Les Ogres de Golgfag combattent pour puis contre le Chef de Guerre Gnashrak Sal’chicot. Les actes de Golgfag durant ces affrontements, comme la victoire à la Bataille du Ravin de la Jambe Cassée et sa décision de dérober le trésor du seigneur Nain qui l’employait, contribuèrent à bâtir sa réputation d’infâme Capitaine Mercenaire, aussi audacieux qu’imbattable.

  • 2512

Les légions immortelles d’Imrathepis, le Roi Écarlate de Numas, quittent la Terre des Morts, avançant dans les Terres Arides jusqu’aux Montagnes des Larmes. Le Roi des Tombes est défait lorsque la tribu Ogre du Socque Grondant lâche un troupeau de Rhinox dans l’étroite Vallée de la Dent-Poignard, réduisant l’armée squelette en poussière d’os.

  • 2518

La réputation de Golgfag Mangeur d'Hommes atteint une telle ampleur que tous les mercenaires Ogres prennent le nom de Mangeur d'Hommes, trouvant le terme plus accrocheur. De faux Golgfags apparaissent ainsi de partout.

  • 2521

Les Ogres ont fort prospéré sous le joug de Graissus Dent d’Or et trouvent leur population trop importante pour les seules Montagnes des Larmes. Lorsque survient l’éruption de la Bouche de Feu, l’Archityran ordonne de conquérir de nouvelles terres. Les pas lourds d’Ogres marchant en masse peuvent depuis être entendus dans de nombreux pays.

Source

  • Livre d’Armée Royaumes Ogres V8