Chronologie des Cities of Sigmar

De La Bibliothèque Impériale

Les différents peuples et territoires des Huit Royaumes ont chacun sa propre manière de mesurer le temps et de tracer son histoire. Toutefois, trois âges distincts éclipsent tout : L'Âge des Mythes, l'Âge du Chaos et l'Âge de Sigmar :


Chronologie des Cities of Sigmar : Honneur et Gloire
Âge des Mythes


  • Merveilles de légende

Suite au cataclysme qui détruisit le Monde-qui-fut, le Dieu-Roi Sigmar parcourt les étranges paysages des Royaumes Mortels, à la recherche d'autres divinités perdues. Il rassemble plusieurs tribus éparses de mortels, les place sous sa protection et leur ordonne de construire des villes afin de se préserver des monstres qui écument les terres. Avec l'aide du panthéon de Sigmar, des colonies comme Thyrassus et Elixia deviennent les plus grandes cités ayant jamais existé.


  • Retour d'un vieil ennemi

Depuis leurs repaires dans l'anarchie rampante du Royaume du Chaos, les Dieux Sombres observent les Royaumes Mortels et les âmes qui les peuplent avec avidité. Manipulant les perversions des mortels, ils déchirent le voile entre les mondes et envoient leurs démons dans la réalité.


  • Assaut chaotique

Les armées des cités mortelles ne sont pas préparées face à cette invasion démoniaque. Même si elles combattent avec courage, les forteresses de l'empire de Sigmar sont rasées les unes après les autres. Des démons écarlates avides de sang écument les rues, tranchent les têtes et se délectent du carnage. Des horreurs pépiantes incendient des lieux où sont conservées des connaissances et des œuvres d'art inestimables. Des monstres putrides répandent des maladies qui déciment des continents entiers. En ces heures sombres, le panthéon du Dieu-Roi se fractionne tandis que chaque dieu ne se préoccupe que de ses propres domaines. Incapable de repousser seul les légions des Dieux du Chaos, Sigmar se réfugie à Azyr et scelle les portes de son royaume, abandonnant avec regret des peuples entiers aux griffes du Chaos, à l'asservissement et à un sort souvent bien pire que la mort.


Âge du Chaos


  • Bain de sang dans les cieux

Des agents du Chaos infiltrent les colonnes de réfugiés qui entrent dans la Cité Éternelle d'Azyrheim. Lorsque Sigmar détecte cette corruption, il réagit avec fureur. Non seulement il traque et tue toutes les âmes corrompues ayant pénétré dans le Royaume des Cieux, mais il élimine aussi tous ceux susceptibles d'être tombés sous l'influence des Dieux Sombres, même si leur culpabilité n'est pas avérée. Les massacres débarrassent Azyr de la souillure du Chaos, et démontrent en même temps l'absence de pitié et de compassion de Sigmar envers ceux qui s'écartent de la voie de l'Ordre.


  • Déclin et Abandon

Même si elles ne peuvent espérer résister seules face au Chaos, les grandes cités de l'Âge des Mythes se battent jusqu'à leur dernier souffle. L'Empire Lantique tombe après un siècle de résistance acharnée. Dans un ultime acte de défiance, son dernier empereur s'ensevelit vivant avec ses ennemis sous des milliers de tonnes de roche. Les six villes de Jelaad-Kar repoussent les osts méphitiques du Seigneur Slumberglatch pendant mille jours avant de succomber à cause des maladies et de la faim. D'autres civilisations choisissent de fuir et d'opter pour un mode de vie nomade afin d'échapper aux armées du Chaos qui les poursuivent.


Âge de Sigmar


  • Le retour du Dieu Roi

Les cieux s'agitent et la Tempête de Sigmar tonne dans les Royaumes Mortels. Portées par cet orage céleste, des armées de guerriers en armures étincelantes se manifestent sur les terres et attaquent les forces du Chaos prises au dépourvu. Ces Stormcast Eternals et la croisade vengeresse qu'ils mènent -annoncent une nouvelle ère de gloire et d'espoir. Ils sont aidés par des légions de soldats mortels d'Azyrheim. Ensemble, ils s'emparent de nombreuses Portes de Royaume stratégiques.


  • Les graines de l'espoir

Après de coûteuses victoires, le Dieu-Roi sécurise des têtes de pont dans les Royaumes de la Vie et du Feu. De grandes cités comme Hammerhal, l'OEil de la Tempête, Hallowheart et Le Phénicium sont fondées.


  • Reconquête

Les restes épars de l'humanité viennent s'abriter dans les murailles des nouvelles cités de Sigmar. Appelés les Reconquis, ils trouvent une place au sein de la nouvelle société du Dieu-Roi, même si les différends avec les descendants directs d'Azyrheim sont fréquents, ces derniers étant persuadés qu'on ne peut avoir survécu sur des terres envahies par le Chaos sans avoir été souillé par son influence.


  • Des chiens aux trousses

La cité nouvellement fondée de Hammerhal Aqsha fait face à sa première menace d'envergure quand les hordes de Bloodbound cannibales des Flayhounds jaillissent des déserts de cendres. Des soldats Freeguild d'Azyrheim combattent aux côtés des Hammers of Sigmar et de Reconquis de deuxième génération, et établissent une ligne de tir solide face à la charge frénétique des serviteurs de Khorne. Au moment où la férocité de ces derniers semble sur le point de leur donner l'avantage, des Demigryph Knights attaquent leur flanc. Les montures aviaires massacrent des centaines de barbares avec leurs griffes et leurs becs acérés. Incapables de chasser les régiments de Hammerhal de leurs redoutes, les Flayhounds subissent des pertes colossales. Moins d'un millier parvient à s'enfuir.


  • Saison de guerre

La guerre ne tarde pas à arriver aux portes des colonies de Sigmar. Enragés par l'intrusion de la civilisation sur leurs terres, les Orruks, les Beastmen et les humains vénérant le Chaos attaquent et assiègent les cités proches d'eux.


  • La première purge d'Excelsis

Quand les Knights Excelsior détectent la corruption du Chaos au sein de la population d'Excelsis, ils déclenchent un pogrom qui tue presque un quart de la population. C'est au cours de cette purge impitoyable que le Lord-Veritant Cerrus Sentanus devient tristement célèbre en étant surnommé le Faucheur Blanc.


  • La marche du Phénix

Une armée du Phénicium vient en aide à la cité lointaine de Holdash, qui est assiégée par les horreurs mutantes des Clans Moulder. Traversant des terres infestées de monstres, les guerriers aelfiques prennent tous les risques, et malgré la fatigue, la maladie et le harcèlement constant des Gutter Runners skavens, la Phoenix Guard arrive juste à temps. Au son des cris perçants des Flamespyre Phoenixes, elle charge les nuées des Clans Moulder, tandis que les derniers défenseurs Freeguild de Holdash effectuent une sortie pour les soutenir. Une grande victoire est remportée et depuis, la ville de Holdash porte fièrement les ailes ailées d'un phénix sur ses armoiries.


  • L'accueil d'Eaugrise

Lorsque la Merveille d'Eaugrise est assaillie par des hordes d'hommes-bêtes, ses maîtres de guilde ordonnent de recourir aux salves de ses macro-Hurricanums. La détonation magique qui en résulte annihile les assiégeants, mais transforme aussi le paysage verdoyant des alentours en une désolation enfumée. Cela contrarie vivement les Sylvaneths de Dreadwood, qui s'empressent de réoccuper le terrain dévasté, qui a été renommé le Marais aux Goules. Menés par le Treelord Pale Oak, ces revenants refusent de laisser passer les habitants de la ville. Un conflit sanglant ne tarde pas à éclater, et ce n'est qu'après de longues négociations que la ville parvient à obtenir une unique voie de sortie hors de ses murs. Ceux qui ont le malheur de s'éloigner de cette chaussée bien gardée sont enlevés par des esprits des forêts vengeurs, et on ne les revoit jamais.


  • Éruption mortelle

Le Grand Nécromancien Nagash tisse un sortilège qui inverse les énergies magiques de Shyish. Un énorme vortex, le Nadir de Shyish, se forme au cœur de ce royaume. Les remous magiques que cela entraîne envoient des ondes perturbatrices dans les réalités, provoquant d'immenses destructions. Des osts immenses de spectres Nighthaunt apparaissent pour terroriser les vivants, et de nombreuses cités de Sigmar dans le Royaume de la Mort sont perdues corps et âme.


  • Un brasier vivant

Une conflagration de magie semi-consciente balaie les niveaux inférieurs d'Hallowheart et calcine des milliers de victimes. Des démons de Tzeentch jaillissent de ces flammes pour provoquer davantage de dégâts. Alors que les armées de la cité et les Stormcast Eternals des Hallowed Knights affrontent les serviteurs du Dieu du Changement, des Battlemages du Collegiate Arcane essaient de conjurer ce désastre magique. Quatre-vingt-deux d'entre eux se sacrifient avant que le brasier soit enfin étouffé. Ces martyrs sont honorés par les Hallowed Knights sur un immense vitrail de la Cathédrale Celestrine.


  • Bataille de Blista Bakk

Les abords maritimes d'Anvilgard sont hantés par des pirates orruks qui opèrent depuis le port flottant et décati de Blista Bakk. Cherchant à éliminer cette menace sur ses profits, la cabale secrète de criminels appelée l'Anneau d'Écailles Noires fait pression sur le Grand Conclave d'Anvilgard pour lancer une invasion navale de la base des peaux-vertes. Des vaisseaux-loups encerclent Blista Bakk et font pleuvoir des traits de feu sur ses remparts. Pendant ce temps, des galions à vapeur Freeguild dotés d'éperons renforcés se fraient un passage vers l'intérieur du port et débarquent leurs troupes. Les Black Ark Corsairs nettoient les quais, leurs talents de spadassins se mesurant à la force des Brutes et des Ardboys. L'eau rougit alors que la violence du siège atteint des niveaux terrifiants. Finalement, les Scourge Privateers font appel à leurs armes secrètes: plusieurs Kharibdys enragés par les fouets de leurs belluaires. Ces monstres piétinent les dernières poches de résistance et bientôt, le port ravagé et incendié de Blista Bakk sombre dans la Mer Bouillonnante.


  • Dangers cachés

La perturbation magique de l'Arcanum Optimar dévoile des secrets restés cachés depuis l'Âge des Mythes. Les Cryptes de l'Orage bâties par Sigmar pour y enfermer des artefacts ou des créatures dangereuses sont immédiatement recherchées activement par les puissances de tous les Royaumes Mortels. La Tombe de la Nuit sous la cité de Lethis en fait partie. Lady Olynder, Mortarch du Deuil, assiège Lethis sur ordre de Nagash, et malgré la défense vaillante des Stormcasts et des régiments de la Blackshore Guard, elle parvient à profaner la Tombe. Quelque chose de terrible et d'ancien s'en extirpe et sème la destruction dans son sillage.


Source[modifier]

  • Order Battletome : Cities of Sigmar