Chronologie de Nehekhara

De La Bibliothèque Impériale
Chronologie de Nehekhara : le Temps des Rois
  • environ -2500 : L’Ascension de Nehekhara

Cette période connut beaucoup de Rois, dont les noms furent oubliés à l’exception de Nehek, qui fonda la cité de Khemri. D’autres cités furent érigées, mais les Rois se livrèrent des guerres, et les terres étaient le théâtre de conflits incessants.

  • -2500

Settra est le premier Prêtre Roi à être couronné, et conquiert tous les royaumes de Nehekhara. Sa venue marque la prépondérance de Khemri, et Nehekhara entre dans une période de prospérité et d’expansion sans précédent.

  • environ -2460

Après sa victoire sur les Orques de la tribu du Croc de Sang, Settra ne peut accepter la vieillesse et la mort. Il fonde alors le Culte Mortuaire et ordonne à ses Prêtres de découvrir le secret de l’immortalité.

  • -2390

Settra fait de Nékaph son champion personnel. Celui-ci assure la reddition inconditionnelle de plus d’une douzaine de villes étrangères durant les décennies suivantes, et en détruit davantage refusant de se soumettre à Settra.

  • -2383

Le Roi de Bhagar se révolte contre Settra. L’ordre est promptement restauré lorsque son héraut Nékaph atteint la cité et exécute le Roi rebelle.

  • -2360

Settra meurt et sa dépouille est enterrée au cœur d’une magnifique pyramide en attendant qu’il puisse être réveillé et connaisse son Règne Immortel.

  • entre -2360 à -1950 : L’Âge des Rois

D’innombrables Rois se succèdent après le trépas de Settra. À leur mort, ils sont embaumés et enterrés avec leurs légions dans des pyramides toujours plus élaborées.

  • -2000

Naissance de Nagash.

  • -1968

Une flotte d’Elfes Noirs prise dans une tempête s’échoue à Nehekhara. Nagash les capture et emprisonne ces étrangers à la peau pâle pour leur soutirer toutes leurs connaissances sur la Magie Noire.

  • de -1950 à -1600 : Le Règne de Terreur

Nagash assassine son frère et s’empare du trône de Khemri. Il crée l’Élixir de Vie pour prolonger sa jeunesse et dirige son royaume par la peur. Durant cette période, Nagash développe sa maîtrise de la sorcellerie et supervise la construction de la Pyramide Noire. Une fois le monument achevé, Nagash et son vizir Arkhan lèvent des armées de squelettes pour entrer en guerre contre les Prêtres Rois.

  • -1600

Nagash est défait par l’armée des Sept Rois. Khemri est assiégée et pillée. Arkhan est tué en couvrant la retraite de son maître. Nagash fuit alors au nord pour mûrir sa revanche.

  • de -1600 à -1200

Des dynasties naissent et disparaissent, chacune tentant de rebâtir ses terres après la trahison de Nagash. Nehekhara régresse à un état féodal.

  • -1563

La lignée royale de Numas est assassinée par le Prince Apophas. Le peuple s’insurge et exécute Apophas, dont le crâne est maudit et jeté dans le désert.

  • -1520

Neferatem, Reine de Lahmia, recrée l’Élixir de Vie et donne naissance à la race des Vampires. Sa cousine Khalida, Reine de Lybaras, soupçonne la cour de Lahmia mais elle est tuée avant de découvrir ses sombres secrets.

  • environ -1200

Alcadizaar le Conquérant est couronné Roi de Khemri. Il unifie toutes les terres de Nehekhara sous son règne charismatique et reprend l’antique cité de Ka-Sabar aux tribus du désert. Nehekhara entre dans un nouvel âge de prospérité

  • environ -1185

Ramhotep, le plus grand Nécrotecte de Nehekhara, achève la construction du Sépulcre des Cieux de Quatar. En récompense, le maître artisan est embaumé vivant et enterré au sein de son œuvre monumentale.

  • -1170

La nature vampirique de Lahmia est découverte. La cité entière est réduite en cendre par les forces d’Alcadizaar et les Vampires sont forcés de fuir au nord jusqu’à Nagashizzar.

  • -1163 : Le Retour de Nagash.

Il ressuscite Arkhan le Noir qui se joint aux Vampires à la tête d’une vaste armée contre les Prêtres Rois. Mais menés par Alcadizaar, les vivants triomphent.

  • -1152

La peste ravage Nehekhara. Nagash revient une nouvelle fois à la charge et cette fois les Prêtres Rois sont incapables de l’arrêter Alcadizaar est emprisonné et Nagash siège sur le trône de Khemri.

  • -1151 : Le Grand Rituel

Après avoir absorbé une grande quantité de Malepierre, Nagash lance le sort et plonge à jamais les terres de Nehekhara dans les affres de la non-vie. Immédiatement après le rituel, Nagash est tué par Alcadizaar mystérieusement libéré de sa cellule. Le sortilège tire les Rois des Tombes de leur sommeil. Alcadizaar disparaît, et la lignée des Rois vivants de Khemri s’éteint avec lui.

  • environ -1151 : La Guerre des Rois

D’âpres combats ravagent Nehekhara alors que les Rois des Tombes s’affrontent pour dominer sans partage. Khatep ouvre la Grande Pyramide de Khemri et réveille Settra, qui défait ses rivaux et assoit sa suprématie sur Nehekhara. Ainsi débute le Règne Immortel.

  • -1149

Arkhan le Noir, repoussé de Khemri par Settra, attaque la cité de Bel-Aliad, ce qui marque le début de ce que les historiens Arabiens nommèrent plus tard les Guerres des Morts. Arkhan lance des raids sur toutes les terres des vivants pendant le millénaire suivant.

  • -975

Apophas renaît en tant que Seigneur Scarabée Maudit et parcourt le monde en quête de celui dont l’âme le libérera de la damnation éternelle.

  • -917

Nehekhara est envahie par les Hommes-Lézards, qui viennent des Terres du Sud à la recherche des plaques perdues volées dans leurs temples dans un lointain passé. Les osts de reptiles se heurtent aux armées de squelettes aussi bien à Ka-Sabar qu’à Bhagar tandis qu’ils progressent plus profondément dans la Terre des Morts. Ils sont enfin défaits à Khemri lorsque les Prêtres Liches concentrent les rayons du soleil au travers des pyramidions d’or de la Cité.

  • -642

La tribu Ogre de la Gueule Noire s’abat sur la cité de Quatar avec l’intention de faire un festin des os des anciens Rois qui jonchent son sol. Plusieurs tombes sont détruites et des milliers de guerriers squelettes sont mis en pièces par la horde d’Ogres. Finalement une armée de statues venues de la Vallée Charnelle réduit les envahisseurs à néant.

  • -455

Le Roi Qu’a de Zandri et le Roi Rapesh de Numas forgent une alliance pour tenter de renverser Settra. Le Roi de Khemri est soustrait de justesse à la lame magique d’un assassin par son garde du corps Nékaph. Les Rois rebelles affrontent les légions de Khemri pendant sept jours et sept nuits, mais Settra finit par l’emporter et les Rois vaincus rejoignent leur tombe. Settra fait alors abattre leurs pyramides et ordonne à ses Gardiens des Tombes qu’ils tirent de leur sarcophage les corps momifiés des sécessionnistes pour les brûler avant de récupérer leurs ossements calcinés afin de les réduire en miettes sous les roues de son char doré.

  • de -241 à -236 : La Guerre des Chars

Le Roi Behedesh de Zandri éradique les Gobelins de la tribu des Loups Noirs et les Orques du Cro’ Ki Mor’ au cours d’une campagne sans merci qui se conclut au cœur des Terres Arides par une bataille épique où plus de sept mille chars sont employés.

Une tribu de Maraudeurs, menés par Valgar le Boucher, accostent à Nehekhara et pillent plusieurs tombeaux. Settra est défait et sa couronne volée. Seule une douzaine de Maraudeurs parviennent à s’échapper et à revenir dans leur royaume glacé, plus riches qu’ils ne l’avaient jamais rêvé. Ivre de colère, Settra rassemble ses armées et jure de ne retourner à Khemri qu’une fois sa dernière pièce d’or retrouvée et tous les barbares ayant échappé à son courroux occis.

  • de -40 à 15

Nagash renaît exactement 1111 ans après sa destruction. Il tente de soumettre les Rois des Tombes, mais sous les ordres de Settra, ceux-ci le forcent à battre en retraite à Nagashizzar. Durant les années qui suivent, Nagash rebâtit son royaume mort-vivant et s’en prend aux hommes barbares qui constitueront plus tard l’Empire, jusqu’à ce qu’il soit vaincu en duel par l’Empereur Sigmar.

  • 101 : Les Flottes à la Guerre

Settra cherche à restaurer sa suprématie sur les mers comme sur les terres, et ordonne que soient levées ses flottes et qu’elles reprennent la mer.

  • 111

Arkhan le Noir retourne à Nehekhara. Il reprend la Tour Noire et constitue son propre royaume. Il établit une trêve fragile avec les autres Rois des Tombes.

  • environ de 120 à 170

Le Roi Setep de Bhagar envahit les Principautés Frontalières et reconquiert davantage de territoires perdus.

  • 183

La légion du Roi Lakhashar est détruite inexplicablement alors qu’elle rentre après sa victoire contre les Gobelins de la Nuit de la Lune Crochue. Les restes du Roi sont découverts par Nekaph, qui trouve un Nécrosphinx immobile assis sur un gigantesque tapis d’os brisés et de crânes fracassés.

  • depuis 210 : La Guerre du Marteau

Un puissant Throng de Nains marche sur la cité de Mahrak pour retrouver une relique révérée, le Marteau d’Aigrim. Durant l’attaque, le Tueur de Dragons Drong Cogne-dur est changé en sable lorsqu’il se rue sur un trio de Rôdeurs Sépulcraux. Courroucés par cette mort indigne d’un Nain, un millier de Tueurs enragés se bandent les yeux avant de retourner à Mahrak pour venger la mort de Drong. Le Marteau d’Algrim est retrouvé au milieu du carnage et les Nains rentrent à Karak Azul, considérant que l’incident est clos. Cependant, le Marteau d’Algrim arbore un unique disque de bronze appartenant au Roi Alkharad, et ses légions squelettes sont immédiatement envoyées récupérer l’objet. Au cours des siècles, le marteau change de main plus d’une douzaine de fois.


  • 666

Un ost de Démons envahit Nehekhara, et l’armée de Settra peine à contenir son avancée. Une armée de Hauts Elfes menés par Althran l'Impétueux arrive alors et propose une alliance. Les guerriers de l’Ost Étincelante et de l’Armée Dorée se battent côte à côte, et les Démons sont finalement bannis devant la Pyramide Noire de Nagash.

  • 873

Rasetra est attaquée par des araignées gigantesques venant du Mont Arachnos, et n’est sauvée que par l’intervention magique d’un mystérieux étranger.

  • depuis l’an 1000 environ

Le Comte Schuvaltz d’Averland a vent des trésors qui seraient cachés dans les antiques tombes de Nehekhara, et rassemble une armée de mercenaires pour se rendre sur la Terre des Morts. L’expédition de Schuvaltz est prise en embuscade lors de son retour vers l’Empire par des légions de squelettes qui surgissent du sable. Seul un soldat mutilé survit et parvient à renter. Son récit décousu de Morts-Vivants est assimilé à la folie du désert, mais ses délires de reliques dorées font long feu. Ainsi commence des siècles de pillages, où d’innombrables armées, aventuriers et pilleurs de tombes viennent du monde entier jusqu’à Nehekhara pour chercher ses trésors.

  • 1167

Zandri est attaquée par une Arche Noire de Naggaroth. Les nombreuses Hydres de Guerre déployées par les Elfes Noirs ne sont enfin tuées que lorsque les Colosses de Nécrolithe les noient au fond des eaux empoisonnées du Grand Fleuve Mortis.

  • 1248

La splendide collection d’antiquités du Comte Otto von Luitpold est sortie des coffres et exposée au musée Altdorf, y compris l’inestimable Masque Mortuaire de Kharnut. La présence de l’artefact provoque le réveil d’une douzaine de Rois des Tombes qui s’allient et mènent leurs armées combinées jusqu’au cœur de l’Empire pour récupérer le masque doré.

  • 1321

Kalandrithir, le Grand Dragon Doré, se réveille de son hibernation longue de plusieurs millénaires dans les Montagnes du Bord du Monde. Pour des raisons inconnues, l’immense Dragon gagne la Terre des Morts et détruit plusieurs pyramides de Quatar, anéantissant les dynasties de Rois des Tombes qui y sommeillaient. Kalandrithir poursuit la destruction de la nécropole jusqu’à ce qu’un Colosse de Nécrolithe ne perce son cœur d’une flèche tirée par un gigantesque arc d’or.

  • environ 1452

Le Duc Cheldric de Brionne est assassiné par le Prince Apophas lorsque les Bretonniens rentrent après leur victoire contre le Sultan Jaffar d’Arabie, précipitant un siècle de croisades contre Nehekhara.

  • environ 2095

La Grande Reine Khalida de Lybaras s’éveille lorsque Mannfred von Carstein retourne à Lahmia à la recherche d’une relique magique de grande puissance. La horde vampirique est fauchée par des volées de flèches empoisonnées tandis que Khalida défie le Comte Mannfred en combat singulier, le blessant et le forçant à s’enfuir.

  • 2141

Ramhotep le Visionnaire achève la construction du Grand Mur de Terre Cuite, mais l’ouvrage est détruit lors de la bataille de la Flamme d’Acier par les Tanks à Vapeur de l’Empire. Ramhotep jure de reconstruire le mur en utilisant les os de ses ennemis.

  • 2226

Menée par le Graf Heimholtz, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers du Soleil, une armée de l’Empire marche sur Numas. Bien que le Roi Pharakh ne soit défait en affrontant le Grand Maître, le Graf est à son tour terrassé lorsqu’Apophas le Maudit apparaît et réclame son âme.

  • 2350

Arkhan le Noir s’allie temporairement avec la Grande Reine Khalida, et ils se rendent ensemble jusqu’en Sylvanie. Tandis que Khalida tue le seigneur Mandregan, Arkhan récupère le Bâton de Nagash, que détenait le Vampire.

  • depuis 2522

Settra l’Impérissable entame un nouvel âge de conquête pour repousser les frontières de son royaume jusqu’à englober le monde entier. Les armées de Nehekhara se massent derrière lui et la grande expansion commence.



Logo RdT.png

Source[modifier]

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8