Chien
- « Not’ chienne a mis bas une nouvelle portée d’chiots. Cinq en tout. Ils sont p’tits et frêle, mais y a de quoi faire un ragout. J’les vends quelques Sous par tête ou je les échange contre d’autres aliments. »
- - Hans Bauer, paysan
Fidèles compagnons de l’homme, les Chiens de tailles et d’apparence diverses vivent aux côtés de leur maitre aux quatre coins du Vieux Monde. Du corniaud errant au chien de chasse de l’élite, on reconnaît leur utilité dans toutes les couches de la société. Pour un pauvre mendiant de Nuln, un chien n’est pas une simple protection mais également un ami qui lui tient chaud la nuit et qui reste à ses côtés, quel que soit son état. Si certains chiens sont de simples animaux de compagnie, d’autres servent les besoins de leur maître comme les chiens de chasse ou les chiens de garde. Cela ne signifie cependant pas que ces animaux bénéficient d’une quelconque immunité. D’ailleurs, en période de disette ou de famine, les animaux domestiques sont bien souvent les premiers à disparaître…
Il existe de nombreuses espèces de chiens, toutes loyales, ce qui n’est pas le cas des chats. Certaines espèces sont également appréciées pour leur férocité et leur comportement protecteur. Il est plus facile de les dresser que les chats. Quand on leur inculque un minimum de discipline, ils sont utiles pour patrouiller, dénicher les rats des égouts ou protéger leur maître. Parmi les espèces les plus courantes, on trouve les Limiers, les Bouledogues, les Chiens d’Arrêt, les Setters et les Chiens de Berger. Les ratiers utilisent de petits chiens vicieux pour dénicher les rats.
Chiens de Guerre[modifier]
- « Le chien est le meilleur amis de l’homme y paraît… mais par les temps qui courent, mieux vaut s’méfier d’tout le monde, même d’ses amis. »
- - Alfred Pankratz, mendiant d’Averheim
Les chiens domestiqués ne sont pas très fréquents dans le Vieux Monde. Les nobles qui vivent à la campagne disposent généralement d’un groupe de chiens de chasse et quelques Répurgateurs se fient au flair de leur compagnon pour débusquer les mutants, mais rares sont les individus qui ont les moyens d’entretenir un chien, si bien que la notion de chien domestique reste assez incongrue. Des meutes entières de chiens sauvages battent les régions sauvages, fondant sur les individus blessés et se nourrissant de charogne. À l’exception de Middenheim, la plupart des grandes villes de l’Empire abritent quelques meutes de chiens errants. Ces animaux sont de féroces combattants, et un chien de guerre fidèle constitue assurément le plus loyal et le plus utile des compagnons pour un aventurier.
Source[modifier]
- Warhammer JdR - Arsenal du Vieux Monde