Pégase

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Chevalier Pégase)
« Ce sont les chevaux les plus merveilleux qu’on puisse imaginer ! Ils courent dans le vent et s’amusent avec les éclairs des tempêtes comme si c’était des jouets. Ma mère dit que le Seigneur Sigmar nous a envoyé les Pégases pour veiller sur les passes des montagnes et s’assurer que les méchants ne pourraient pas les traverser sans combattre. »
- Carmilla, paysanne de l’Empire

Si les Pégases ressemblent à de magnifiques chevaux de trait blancs dotés d’élégantes ailes à plumes, ils sont beaucoup plus noble, plus rusés et plus intelligents que de simples coursiers, mais aussi plus fort que les plus puissants destriers, pouvant broyer un crâne de leurs sabots et couvrir rapidement de grandes distances. Un Pégase piétinera un ennemi en fuite d’aussi bon cœur que le ferait un cheval, mais il calculera ses coups pour infliger le maximum de dommages et laissera une ribambelle de cadavres dans son sillage. Leur robe scintille sous les rayons du soleil, d’une manière qui rappelle les jeux de lumière sur la neige fraîche. À l’état sauvage, ces animaux grégaires vivent en grands troupeau que l’on rencontre le plus fréquemment dans les Montagnes Grises, dans des aires loin au-dessus de la terre des hommes, bien que leur race féconde se soit répandue aux quatre coins du monde, avec une préférence pour les hauts plateaux et les chaînes de montagnes. Omnivores, les Pégases sont capables de manger aussi bien de la viande que du pâturage, et on entend parfois des histories parlant de Pégases mangeant des morts. Ils ne craignent pas le feu et ne s’effarouchent pas de l’odeur du sang, mais ceux qui n’ont pas été formés au combat sont plus enclins à la fuite qu’à l’affrontement, à moins que leurs poulains ne soient en danger. Bien qu’ils évoluent rarement au sol, préférant les airs, ils sont capables de galoper à vive allure.

Des chasseurs venus de l’Empire et de la Bretonnie bravent les dangers des passes montagneuses pour capturer des poulains de Pégases qu’ils revendent pour un prix élevé. Les Pégases sont principalement recherchés pour servir de monture aux nobles et aux sorciers Impériaux ou Bretonniens, car ce sont des créatures fidèles qui semblent anticiper les mouvements de leur maître. Les Pégases destinés à servir de destrier doivent être récupérés dans l’un de ces nids, car ils ne peuvent mettre bas parmi les hommes sans perdre leur faculté à voler (leurs ailes s’atrophient en grandissant). Il faut des années pour gagner la confiance d’un pégase, mais l’animal sera ensuite loyal à son maître et lui obéira au doigt et à l’œil. Lorsqu’ils portent un cavalier, ils sont sans peur et frappent de leurs sabots avec une précision mortelle. Plusieurs nobles Chevaliers Bretonniens ont eu le coup de foudre pour les Pégases et quelques seigneurs ont même commencé à constituer des unités entières de chevaliers montés sur des pégases.

Ils peuvent aussi être utilisés comme éclaireurs, et même s’il leur manque la parole, il existe des incantations très simples permettant à un sorcier de partager leurs visions. D’ailleurs, un certain nombre d’érudits ne pensent pas que la capacité de voler des Pégases soit entièrement explicable par les lois naturelles, et quelques Hiérophantes du Collège Lumineux estiment que les Pégases sont peut-être capables, d’une manière ou d’une autre, de « naviguer » sur les Vents de Magie qui soufflent du nord.

Un trio de Chevaliers Pégases Bretonniens

Chevaliers Pégases[modifier]

« Assure-toi que ces brides soient bien serrées, fiston. Ce n’est pas comme tomber d’un cheval normal. »
- Conseils donnés à un jeune Chevalier Pégase

La plupart des Chevaliers Pégases viennent de la cité de Parravon, car c’est sur les flancs escarpés de ses montagnes que vivent ces chevaux ailés. Ce sont généralement les plus riches des Chevaliers du Royaume qui parviennent à en posséder un, car ce sont des créatures difficiles à capturer et encore plus à dresser. Il est notoire que c’est un signe de richesse, mais un Pégase se révèle aussi très pratique pour tout Chevalier, car dans les domaines reculés de Bretonnie, c’est une bénédiction que de posséder une monture qui ne s’embourbe pas ou ne s’empêtre pas dans les ronces. Au combat, les Chevaliers Pégases se rassemblent et partent à l’avant de l’armée à la recherche d’un adversaire digne de ce nom.

Pégases Royaux[modifier]

Pégases de la plus pure race, les légendes disent qu’ils descendent de Glorfinial, le Pégase d’Agilgar, Premier Duc de Parravon et Compagnon de Gilles le Breton. Nobles et fiers, les Pégases Royaux sont extrêmement intelligents et font souvent preuve d’une loyauté sans faille envers leur maître. Le plus célèbre d’entre eux était celui de Fandrallan le Flamboyant, qui défendit ce dernier, grièvement blessé, de la colère d’un Dragon. Bien que le monstre ignorât d’abord le martèlement des sabots du Pégase, il finit par se désintéresser de Fandrallan après avoir été meurtri par les coups de sa monture. Il tourna alors son attention vers lui, épargnant ainsi la vie du Chevalier. Le folklore Bretonnien foisonne de telles histoires, et l’on dit que seule la mort peut séparer un Pégase Royal de son maître.

Seuls les plus riches des nobles possèdent un Pégase Royal, car ils sont incroyablement rares. Ceux assez chanceux pour en avoir un le traitent avec le plus grand respect, comme s’il était de leur propre sang. Chaque seigneur aura dans sa suite plusieurs Chevaliers Errants dont la tâche sera de veiller sur son Pégase Royal, son bien le plus précieux. Les paysans ne sont jamais autorisés à approcher ces créatures, de peur que leur odeur et leur maladresse ne les perturbent. Volstall de Quenelles était connu pour être obsédé a un tel point par son Pégase Royal qu’il faisait exécuter tout paysan qui osait poser les yeux dessus.

Pégases Rayonnants[modifier]

Une autre race remarquable est le Pégase Rayonnant, qui vit communément sur les plateaux d’Arabie baignés de soleil. Il absorbe la chaleur du soleil et la transforme en une lumière brûlante qui ondule sur sa robe. Lorsqu’il est menacé, un Pégase Rayonnant peut libérer cette magie dans un éclair crépitant et incandescent.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée de Bretonnie, V6
  • Extension Warhammer : Tempête de Magie