Chapelle de Frénégonde

De La Bibliothèque Impériale

Ceux qui s'y rendent ont du mal à le croire, mais le Duché du Moussillon abrite un lieu véritablement sacré aux yeux de la Dame. La Chapelle de Frédégonde fut bâtie il y a de cela plusieurs siècles par des Damoiselles du Graal qui sentaient qu’une ère de ténèbres allait s’abattre sur le Moussillon. Elles voulaient qu’un lieu conserve les faveurs de la Dame alors que le reste du Duché était condamné. C’est donc sur l’ordre de la Fée Enchanteresse en personne que la chapelle fut bâtie. Ensuite, elle n’abrita qu’une seule Demoiselle du Graal, un Chevalier de la Quête y passant de temps en temps pour recevoir la bénédiction de la Dame tout en jurant de ne jamais révéler l’emplacement du lieu.

L’emplacement de la chapelle fut gardé secret pour éviter quelle ne soit exploitée, pillée ou reprise par l’un des nobles cruels que la Fée Enchanteresse devinait à l’horizon. Elle est sise dans le nord du Duché, nichée entre des collines basses, au sein dune région rocailleuse inexploitée par les paysans. Elle est de taille modeste et de belle facture, sans l’ostentation qui caractérise la chapelle de Maldred bâtie dans la capitale. À l'intérieur, on trouve une petite nef et plusieurs bancs de pierre faisant face à un autel consacré à la Dame, une pièce minuscule où vivait la Demoiselle du Graal, et un court escalier de pierre menant à une crypte où les Damoiselles du Graal précédentes furent enterrées dans des cercueils de pierre.

À l'instar de celle du Moussillon, l’histoire de la Chapelle est des plus tristes. Lorsque Maldred et Malfleur incarcérèrent la Fée Enchanteresse lors de L’Affaire du Faux Graal, celle-ci lança un sort désespéré dans l’espoir de contacter ses Damoiselles du Graal. Une seule répondit à son appel à l’aide, Frédégonde, la Damoiselle de la chapelle cachée du Moussillon. Hélas, Malfleur l’entendit également et tissant son écheveau de noire sorcellerie, elle localisa Frédégonde et la chapelle. Elle chargea le Chevalier le plus cruel de Maldred, sir Garin le Sévère, de tuer la « traîtresse » qui osait aider la Fée Enchanteresse à défier la volonté du Graal. Sir Garin se rendit à la chapelle en toute hâte. Frédégonde (qui n’était plus qu’une vieille femme fragile) se savait condamnée lorsqu’elle le vit chevaucher dans sa direction. Elle se barricada dans la chapelle et pria la Dame jour et nuit, sachant pertinemment qu’elle ne recevrait aucune aide. Elle attendit alors que la mort vienne la chercher. Bien que violent, brutal et connu pour mater avec fermeté les paysans indisciplinés, sir Garin était un homme d’honneur et avait juré de ne pas quitter la chapelle tant que la Damoiselle ne serait pas morte. Ainsi, pendant que la vieille femme priait, il patienta, sachant que sans nourriture et eau, la Damoiselle était condamnée. Cependant, la région n’offrit ni eau ni nourriture au pauvre Garin, si bien que tous deux moururent de faim et de soif à un jour d’intervalle.

Hormis la Fée Enchanteresse, nul ne sait plus comment Garin et Frédégonde ont péri. La chapelle est restée cachée pendant les deux siècles qui ont suivi et attire parfois des Chevaliers de la Quête qui viennent courir à leur perte en Moussillon. Le fantôme de Frédégonde est susceptible d’accorder la bénédiction de la Dame à un Chevalier suffisamment pur pour trouver la chapelle ou le charger de réparer l’un des nombreux torts qui frappent le Duché, et ainsi faire le travail de la Dame là où l’on prétend que son nimbe ne brille jamais. Il est même possible que Frédégonde devienne la protectrice d’un groupe d’aventuriers disparates, voire d’étrangers, car la situation du Moussillon est tellement désespérée que même les roturiers peuvent être amenés à y combattre la malédiction.

Quant a sir Garin, ses os ont sans doute depuis longtemps disparu et tout le monde l’a oublié. De temps en temps, un paysan ou une cueilleuse parle d’une histoire de Chevalier squelettique chevauchant dans les collines du nord, sans doute animé par le mal des actes qu’il commit de son vivant ou cherchant à se repentir dans la tombe. Cependant, rares sont les gens qui croient ces récits.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Le Duché des Damnés