Catégorie:Royaume de la Mort
La Bibliothèque Impériale est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Shyish
Généralement décrit comme une terre de landes désolées, de mausolées en ruine et de cimetières s'étendant à perte de vue, Shyish est le plus morbide de tous les royaumes. Là, les mortels s'efforcent depuis longtemps de cohabiter avec les défunts, mais les machinations de Nagash menacent de jeter à bas leurs efforts.
Shyish est le Royaume de la Mort, des fins tragiques et des âmes tourmentées. Composées d'un ensemble de sous-mondes, la géographie de Shyish est incompréhensible pour les simples mortels, et chaque peuple des Royaumes Mortels l’interprète à sa façon d'après ses propres traditions. Tous s'accordent sur le fait que Shyish est sous la coupe de Nagash, le Dieu de la Mort. Dieu glacial et dénué de miséricorde, Nagash est prompt à châtier et lent à pardonner - ce qu'on appris à leurs dépens les Katophranes de la ville de Shadespire quand ils défièrent Nagash dans l'espoir de vivre à jamais. Leur dieu vengeur les voua à une torture éternelle, et Shadespire est devenue synonyme de sa colère. A présent, les légions mortes-vivantes de Nagash se lèvent et l'ensemble des Royaumes Mortels doit redouter son courroux…
Les civilisations éparses des Royaumes Mortels se sont chacune forgés une image spécifique de ce qui attend leurs âmes après la mort,créant ainsi divers concepts d'outre-mondes. Tous ces mythes prennent forme à Shyish, le Royaume de la Mort, grâce à ces idéologies communes, et à la magie d'améthyste. Ces nouvelles terres sont alors colonisées par les esprits qui croyaient en elles de leur vivant, et gagnent en puissance et en superficie à chaque nouvelle âme qu'elle accueille. Malgré cela, Shyish est avant tout un lieu où tout se termine. Au fil du temps, le souvenir de chaque sous-monde s'étiolera tandis que que les civilisations qui leur auront donné naissance entreront en déclin et disparaîtront. Chaque outre-monde finira invariablement par s'évanouir.
Même si Shyish est le Royaume de la Mort, tout n'y est pas macabre ou hostile. Ses innombrables sous-mondes sont étonnants par leur splendeur et leur variété. Athanasia est un domaine de paix et de savoir, où les âmes se fanent et renaissent en un cycle sans fin. Hallost, la Terre des Héros Morts, résonne des rires et des chants des tribus guerrières qui combattent ensemble des hordes de créatures monstrueuses. Des héros meurent et sont brûlés sur des bûchers funéraires chaque nuit, mais ils renaissent de leurs cendres le matin suivant pour guerroyer de nouveaux aux côtés de leurs camarades. L'Île de la Clé est un paradis labyrinthique empli de trésors inaccessibles à cause de portes verrouillées, et protégés par des bêtes gardiennes et des pièges ingénieux. C'est là que les esprits des plus grands voleurs de touts les Royaumes Mortels se retrouvent pour se lancer les défis les plus exaltants et les plus difficiles qu'on puisse imaginer.
Bien sûr à Shyish, les vivants côtoient les morts. Les plus grandes concentrations de mortels se trouvent dans les Terres Intérieures Majeures, c'est-à-dire la masse continentales centrale, loin des frontières dangereuses de la sphère de royaume, où la magie améthyste s'accumule en telle quantités que tout être vivant qui s'aventurerait là périrait sur-le-champ. Ces peuples subsistent, voire prospèrent, malgré les rudes conditions de Shyish. En ces domaines, la tradition est sacrée, et les morts sont honorés et marchent parmi les vivants. Une princesse pourrait ainsi trouver conseil auprès de sa mère, décédée depuis des années, ou une bande de guerriers morts-vivants pourrait continuer de surveiller les murs de leur cité, conformément au serment prêté de leur vivant.
Parfois la relation entre les morts et les vivants est interdépendante, d'autres fois, elle est source de conflits et d'effroi. La cité-tombeau de Gharnost est ainsi une métropole obscure gouvernée par des seigneurs décharnés où les vivants sont réduits en esclavage, et condamnés à construire des mausolées toujours plus vastes et grandioses pour leurs maîtres morts-vivants. La population de mortels, constituée de créatures pitoyables dénuées d'espoir, redoute le raclement de pieds caractéristique qui signale la venue d'un Corpse Cart. Ces charrettes puantes s'arrêtent devant les masures, dont les occupants sont entassés sur la carriole, et seront plus tard ressuscités sous forme de morts-vivants selon les caprices des seigneurs de Gharnost.
Au cours de l'Âge du Chaos, beaucoup de sous-mondes et de civilisations furent détruits par les hordes démoniaques du Chaos. Les cités furent rasées, et les dieux avides dévorèrent des âmes millénaires. Peu de civilisations de Shyish survécurent tandis que les icônes ignobles du Chaos fleurissaient dans tout le Royaume de la Mort. Les Dieux Sombres convoitaient Shyish, car en le détenant, ils empêchaient les mortels de connaître le repos après la mort, et les condamnaient à une éternité de tourments entre leurs mains.
Désormais, alors que Nagash trône de nouveau à Nagashizzar, Shyish est une terre dangereuse. La magie de la mort enfle aux Confins du Royaume, et les choses qui y vivent s'aventurent dans les régions colonisées. Les Terres Intérieures Majeures sont ravagées par la guerre, car les forces du Chaos détiennent toujours de vastes domaines en dépit des assauts des légions de Nagash.
Le pouvoir des Pyramides Noires émane de Nagashizzar, et rend les terres alentour stériles. Les morts-vivants attaquent de plus en plus souvent les vivants, et des lumières sépulcrales brillent dans le ciel maussade. Les peuples de Shyish se méfient des ces sombres présages, et chacun peut sentir qu'une ère de changements approche.
Sous-Mondes de Shyish[modifier]
Le Royaume de la Mort compte des centaines de sous-mondes, depuis les déserts stériles jusqu'aux paradis éternels tout aussi dangereux. Nagash et ses sbires étaient jadis les maîtres incontestés de Shyish; faute d'intervention, il le redeviendront. Voici une liste des Sous-Mondes notables de Shyish :
- Lac Lethis : Bien qu'il s'agisse d'une place forte des vivants, les ombres de Lethis demeurent le terrain de chasse de nécromanciens en quête de recrues pour leurs hordes de non-morts.
- Le Précipice Funeste : Le Nadir de Shyish attire les sous-mondes vers sa gueule avide. Ainsi, la Cité Maudite d'Ulfenkarn est sur le point de basculer dans le néant.
- Gothizzar : La forteresse morbide de Gothizzar entoure la Porte de la Fin, et elle a été le théâtre d'innombrables batailles entre les séides du Chaos et Nagash.
Carstinia[modifier]
Le royaume de Mannfred von Carstein est un lieu lugubre et désolé, où d'antiques trésors jonchent le sol tandis que ses malheureux sujets se cachent de leurs terribles maîtres Soulblight. Le sous-monde de Carstinia porte la marque de Mannfred von Carstein. C'est une terre de forêts sombres et de marais putrides où les artéfacts de milliers de nations conquises gisent le long de routes mal entretenues. Les paysans opprimés inscrivent sur les portes de leurs masures des symboles de protection et s'éloignent rarement de leur village natal, car des horreurs hantent les marais brumeux et les bois funestes : des meutes de Dire Wolves écumants, des hordes de Deadwalkers titubants, et pire encore. En réalité, Mannfred ne supporte pas de rester bien longtemps à Carstinia, car ce n'est qu'un pâle reflet de gloires révolues qu'il n'atteignit jamais véritablement - une cruelle plaisanterie de Nagash. Il perd peut de temps à régner depuis la sinistre forteresse du Château de Sternieste, laissant sa progéniture se déchirer pour poursuivre ses propres objectifs.
Nulahmia[modifier]
Neferata, au contraire, a consacré beaucoup de temps à transformer la citadelle de Nulahmia en un parangon de la nécrotopie de Nagash. Bien que la ville ait subi plusieurs attaques, elle n'a jamais cédé. Elle regorge de funestes merveilles : l'Avenue du Châtiment, une route abrupte en lacet ceignant la colossale Estrade du Trône, et bordée de chaque côté par des engins de torture tous plus horribles les uns que les autres; la Grande Chapelle de la Faim Nocturne; et, bien entendu, le Palais de Sang.
Le Palais de Sang[modifier]
Le saint des saints du palais de Neferata est richement décoré, comme il sied à une reine Soulblight digne de ce nom. Des statues en or de dieux à tête d'animaux oubliés de tous sauf de la Mortarch gardent les entrées de cloîtres où de sanglants rituels sont exécutés chaque nuit. Les courtisans élus de Neferata, des vampires, sans exception, hantent les couloirs d'albâtre comme des chacals en chasse, exerçant leurs talents pour l'intrigue les uns contre les autres et luttant pour obtenir la faveur de leur royale maîtresse.
Sources[modifier]
- Death Battletome: Soulblight Gravelords (2021), p.12 à 15
- Battletome : Legions of Nagash
- Warhammer Community, les Royaumes, Warhammer Age of Sigmar
Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.