Canons Tractés de Bronzino

De La Bibliothèque Impériale
« Je n’ai jamais rien vu de pareil de toute ma vie. C’est pas normal. Les canons ne doivent pas partir au galop quand on s’approche d’eux. Ni nous tirer dessus en même temps ! C’est un outrage ! Je vais me plaindre, voilà ce que je vais faire ! C’est pas juste ! »
- Burkil Burkilsson, après la bataille de la Colline de l’Homme Mort.
Les Canons Tractés de Bronzino

Les canons de Bronzino furent employés pour la première fois à la bataille de Pattio. Il s’agissait en fait de canons légers retirés des galères de Remas et fixés sur des chariots spéciaux. Ils furent assemblés selon les instructions du Maître Artilleur Bronzino, au service de Borgio "Casse-Murailles", le Prince de Miragliano. Cette innovation contribua considérablement à remporter la victoire et Bronzino monta toute une batterie de canons spécialement étudiés et forgés dans la fonderie même qu’avait utilisée Léonardo di Miragliano pour mouler ses colossales statues de bronze.

Bronzino resta au service de Borgio au cours de nombreuses batailles, mais préféra chercher un autre emploi après l’assassinat du Prince et l’instabilité politique qui suivit. Depuis, la batterie fut engagée dans plusieurs armées par de célèbres généraux mercenaires, leur apportant la victoire et rapportant à Bronzino assez d’or pour lui permettre de fabriquer d’autres canons mieux conçus et plus légers.

Les servants amènent rapidement le canon en position et tirent à courte portée. Les dégâts peuvent être dévastateurs pour l’ennemi dans une bataille rangée. Dès que celui-ci se rapproche assez pour menacer les canons, les servants les relèvent et s’en vont au galop trouver une nouvelle position. Si la bataille se passe mal et qu’une retraite est nécessaire, les précieux canons peuvent facilement quitter le champ de bataille plutôt que de tomber aux mains de l’ennemi. Ils ne sont ainsi jamais abandonnés lors d’une retraite précipitée comme le sont souvent d’autres pièces d’artillerie plus encombrantes.

Ayant acquis une grande réputation en Tilée, ainsi que la haine des survivants de plus d’une compagnie de piquiers, la batterie de Bronzino traversa l’océan pour combattre les Hommes-Lézards lors d’une folle expédition de chasse au trésor menée par le pirate Nain Kugar Demi-barbe. Bronzino utilisa la vitesse de ses canons pour réaliser une héroïque action d’arrière-garde à travers la jungle jusqu’à la plage, canonnant les affreux Saurus qui les poursuivaient tout en avançant. Les canons continuaient même à tirer depuis les chaloupes tandis qu’elles étaient poussées à la mer, nettoyant la plage de tout ennemi jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité en haute mer.

La batterie apparut ensuite en Arabie lors de la guerre du Sultan contre les Morts-Vivants, où la rapidité et la mobilité des canons s’avérèrent précieuses dans les grandes étendues de sable. Devenu très riche, Bronzino ramena sa batterie en Tilée, où il reforge et règle ses canons en examinant les nombreuses et très généreuses offres qui lui parviennent chaque jour de la part de princes marchands qui préparent la guerre.


Devise : Un gros bruit pour un peu d’or !
Cri de guerre : « Feu à volonté ! »


Source[modifier]

Livre d’Armée des Mercenaires V5