Bretonni

De La Bibliothèque Impériale

Les Bretonni était des tribus de barbares humains nomades qui s'unirent en fondant la Bretonnie il y a 1500 ans. Ils étaient d'excellents cavaliers, belliqueux, et les érudits supposent que leur divinité tutélaire était Rhya.

Les plus anciennes traces des bretonni se trouvent dans les annales des Nains, qui indiquent qu'ils traversèrent les Montagnes Noires au Col du Feu Noir avec les Teutogens, les Unberogens, les Jutones et les Mérogens, puis les Montagnes Grises vers ce qui est aujourd'hui la Bretonnie, vers -1000C.I..

A l'époque de Sigmar, les bretonni était aussi présents sur le versant occidental du Reik. Sigmar ignorait qu'il existait 20 tribus bretonni de l'autre côté des montagnes et proposa à ce qu'il pensait être l'ensemble des bretonni de rejoindre l'Empire, puisqu'ils étaient dans la même zone et pareillement menacés par les Peaux-Vertes. Pour toute réponse, les bretonni, qui refusèrent de s’incliner devant un étranger, abandonnèrent leur terres à l'est des montagnes grises.

Peu à peu, les 20 tribus bretonni se transformèrent en 16, puis 14, duchés, pour devenir le Royaume de Bretonnie grâce à l'Unification menée par Gilles le Breton.

Carte politique de l'Empire à sa fondation.

Sources

  • Warhammer JdR v2 - Les Chevaliers du Graal
  • Warhammer JdR v2 - Le Tome de la Rédemption
  • Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 1 : Heldenhammer, Bibliothèque Interdite, 2008