Boute-Fer

De La Bibliothèque Impériale
Au diable la précision!
Les origines du Boute-Fer sont relativement récentes et font l'objet d'une histoire très populaire que les Ogres se racontent au coin du feu. La tribu des Peaux de Fer, célèbre pour son amour du métal et pour la foule de fanatiques du Crache-Plomb qu'elle compte dans ses rangs, organisa un concours de l'Ogre le plus destructeur lors de la Grande Purge Gnoblar de 2211.

Parmi eux se trouvait Bhograt Sept-Ventres, un Ogre doté d'une grande force, d'une panse proportionnelle et d'un certain opportunisme. Il quitta la compétition avec une lueur étrange dans le regard, et entama une longue randonnée dans les montagnes, jusqu'aux ruines antiques qui furent jadis les forteresses majestueuses des Titans Célestes. Bhograt s'était souvenu que quelques décennies auparavant, alors qu'il était jeune et que son nom se limitait à Trois-Ventres, il s'était aventuré dans les décombres et y avait aperçu quelque chose d'intéressant.

Fouillant les gravats, Bhograt dénicha un cylindre en bronze massif orné de bas-reliefs représentant la guerre dans les cieux, une arme qui était au crache-plomb ce que le canon est à l'arquebuse. Il s'agissait de l'une des pièces d'artillerie montées sur les murailles que les Titans Célestes utilisèrent à la fin de la guerre contre les Ogres, plusieurs siècles auparavant. Bhograt se dit qu'il était temps que cette arme reprenne du service. Après avoir soumis un Rhinox de passage à coups de massue, il harnacha l'énorme canon sur le dos de son nouvel animal de compagnie et commença la descente, à cheval sur le tube de bronze, satisfait de voir que la gravité faisait son office. Le trajet retour s'effectua plus rapidement que Bhograt l'avait prévu, et il retourna auprès de sa tribu couvert de gloire (et d'ecchymoses) avec un canon d'airain intact.

Il ne fallut pas longtemps pour que le reste de la tribu comprenne ce que Bhograt avait en tête. On rassembla toute la poudre noire à disposition et on en bourra le canon géant, puis on le chargea de boulets jusqu'à ce que sa gueule caverneuse en soit pleine. L'arme gigantesque, qui venait d'être montée sur un châssis fait de bric et de broc et solidement attachée au Rhinox, fut amenée devant l'entrée de la cité souterraine des Gnoblars et sa gueule fut fourrée dans la galerie principale. Bhograt reçut l'honneur d'allumer la mèche. En une seconde aveuglante et assourdissante, l'infestation Gnoblar n'était plus. Les geysers de membres verts qui jaillirent de dizaines de terriers firent la joie des Ogres et fournirent aux Peaux de Fer un apéritif au goût délicieusement fumé avant de repartir célébrer dignement cet événement. Ravi d'être débarrassé des Gnoblars, même temporairement, le Tyran autorisa Bhograt à s'asseoir à côté de lui lors du grand festin.

Depuis ce jour gravé dans les mémoires, nombre de Peaux de Fer ont escaladé les montagnes jusqu'aux Terres des Anciens Géants, afin de se procurer d'autres de ces antiques canons des Titans Célestes. Le Boute-Fer se répandit et suscita la convoitise de tous les Tyrans des Royaumes Ogres. De nos jours, de nombreuses tribus disposent de tout un parc de Boute-Fer, dont les grands attelages sont généralement conduits par les plus gros et les plus riches Crache-Plomb de chaque tribu.

Le chariot assemblé à la hâte qui sert d'affût à l'énorme canon est également utilisé pour transporter les vastes quantités de poudre requises pour faire feu. Le poids de l'ensemble est tel que le Rhinox tend tous ses muscles en grognant pour réussir à le tirer, et même les roues de pierre qui le soutiennent ne durent que quelques batailles avant de se fissurer sous la pression. Les Ogres utilisent peu de choses qui nécessitent de l'entretien, mais la force destructrice d'un Boute-Fer a su persuader de nombreux Tyrans de se munir de roues et de défenses de mammouth de rechange pour les cas où l'engin subit une avarie, ce qui arrive souvent du fait du mode de vie nomade des Ogres. Une armée de Gnoblars est indispensable pour assurer la maintenance de la machine et de son attelage, les demi-portions devant souvent rafistoler les planches pourrissantes, ou nouer les grandes cornes avec du boyau pour que le canon puisse pivoter de nouveau.

Au combat, le Boute-Fer est le plus souvent déployé sur une bonne position de tir, avant de projeter une langue de feu dans une détonation tonitruante. Les brassées de boulets de canon peuvent ravager des régiments entiers dans un fracassant maelström de violence, notamment lorsque le Boute-Fer est proche de sa cible. L'avantage d'une telle manœuvre est qu'avec assez d'encouragements (des coups de pieds bien placés), le Rhinox peut tirer assez fort pour faire accélérer le Boute-Fer jusqu'à une vitesse conséquente. Une telle masse acquiert tant d'inertie qu'elle peut creuser de grands trous dans les formations adverses. Si l'impact ne suffit pas, peut-être que les coups de l'Ogre ou les cornes appointées du Rhinox pourront terminer le travail.

Toutefois, lorsque les choses tournent mal pour un Boute-Fer, elles virent franchement à la catastrophe. On peut dire sans se tromper que les Ogres ne sont pas les artilleurs les plus doués, bourrant trop de poudre ou pas assez, mettant le feu trop tôt, ou se lançant dans une chevauchée effrénée, trop enthousiastes de pouvoir conduire un char et tirer avec le plus gros canon de la région. Heureusement, ces armes furent forgées pour durer, et même après les plus horribles accidents, il ne faut pas longtemps avant qu'on construise un nouveau châssis, qu'un autre Crache-Plomb remplace le servant précédent et que le cycle de violence reprenne de plus belle.


Source[modifier]

  • Livre d'Armée Royaumes Ogres V8