Bel-Hathor
- Le Sage, 1 - 660 (Calendrier Impérial 1503 à 2162)
Après la victoire d’Anlec et le suicide de Morvael, les Hauts Elfes durent choisir un nouveau roi. Mentheus de Caledor, qui aurait dû être élu, était mort. À la cour, des factions manœuvrèrent afin de faire élire leur candidat. Certains voulaient continuer la guerre et appuyaient Antheus le fils de Mentheus. D’autres pensaient que trop de vies avaient déjà été perdues et désiraient un Roi Phénix plus enclin à la paix. Le neuvième concile se termina dans une impasse et un compromis dut être trouvé. Bel-Hathor, un prince-sorcier de Saphery, fut choisi.
Il semblait que Bel-Hathor fut un choix malheureux. Comme la plupart des princes de Saphery, il était un peu excentrique. La plupart des princes le considéraient comme facilement manœuvrable par leur faction. Ils eurent tort car Bel-Hathor se révéla être d’une volonté et d’une sagesse surprenantes. Il rejeta les pressions qui le contraignaient à envahir Naggaroth. Il savait que même si Ulthuan pouvait remporter une guerre, le prix en serait si élevé que les royaumes ne s’en relèveraient pas. Ces dernières années, le nombre des Elfes avait à ce point décliné que les cités étaient presque vides et la plupart des terres abandonnées. Il ne voulait pas mettre l’avenir de la race elfique en jeu.
Bientôt son attention fut attirée vers le Vieux Monde. La race humaine était sortie de la barbarie pour devenir la civilisation dominante en l’espace de deux millénaires. Deux puissants royaumes dominaient la partie nord du Vieux Monde, l’Empire, une alliance de cités états et de provinces ayant prêté serment d’allégeance à un Empereur et le royaume Bretonnie. Au-delà du Vieux Monde s’étendait la Norsca, terre des féroces pillards nordiques.
Depuis longtemps, les drakkars des Nordiques lançaient des raids sur les côtes d’Ulthuan et passaient à travers les patrouilles de la flotte Elfe. Au cours du règne de Bel-Hathor, une flotte nordique sous le commandement de Magnus le Fou tenta d’envahir Lothern. Le Nordique avait mérité son surnom, car il ordonna à ses 200 hommes de se lancer à l’assaut de la garnison de 10 000 Gardes Maritime. Une telle tentative, bien que vouée à l’échec, ne fit qu’accroître la réputation des Nordiques. Ce ne fut pas la seule, ni celle qui eut le plus de succès. Au cours des deux siècles qui suivirent l’expédition de Magnus, les raids se firent si nombreux que la flotte Elfique fut rapidement débordée. Des dizaines de navires avaient été perdues lors de batailles navales et de nombreux villages de pêcheurs d’Ulthuan avaient été pillés.
Quand il réalisa que la situation ne ferait qu’empirer, Bel-Hathor réunit tous les grands Mages et leur demanda d’assurer la protection des côtes est d’Ulthuan. Après trois décennies de préparations, les magiciens interdirent l’approche des côtes orientales par un labyrinthe de sorts, d’illusions, de longs bancs de sable et de brume. Il fut quasi impossible aux pillards nordiques d’accoster les côtes d’Ulthuan sauf lorsque la chance était de leur coté. Les légendes sur cette terrible route maritime parvinrent jusqu’au Vieux Monde et dès lors les hommes parlèrent de ce royaume avec crainte.
Les Nordiques n’étaient pas les seuls humains à oser emprunter les routes maritimes vers Ulthuan. La puissance navale du Vieux Monde augmentant, l’Empire et la Bretonnie envoyèrent des vaisseaux à l’ouest, à la recherche des cités d’or de Lustrie. Les hommes du Vieux Monde étaient des marins déterminés et certains de leurs bateaux trouvèrent une route vers Ulthuan. Le Roi Phénix fit appliquer un édit interdisant aux humains de poser le pied sur Ulthuan, mais il permit à Finubar, Prince d’Eataine, de retourner dans le Vieux Monde en leur compagnie afin d’en savoir plus sur les nouveaux maîtres du continent.
Finubar navigua jusqu’à l'Anguille en Bretonnie. Cinquante ans durant, il explora le continent. Depuis l’ancienne querelle avec les Nains, il s’était passé une éternité depuis que le dernier Haut Elfe avait posé le pied dans le Vieux Monde et Finubar fut impressionné par ce qu’il y vit. Les royaumes humains étaient vastes et peuplés et les hommes montraient de l’ingéniosité dans la création et l’enseignement des techniques.
Là où Finubar s’attendait à trouver des huttes de boue et des sauvages primitifs, il vit de puissantes cités fortifiées et des armées disciplinées, capables de soumettre les Orques et de maintenir la paix sur l’ensemble de leur vaste territoire. Il vit que les humains étaient nombreux et prolifiques et que le temps viendrait où ils éclipseraient la race des premiers nés. Il fut fasciné par leur vitalité, la richesse de leur culture, leur énergie et leur cupidité. Il décida rapidement qu’il vaudrait mieux pour les Elfes avoir ce peuple comme allié plutôt que comme ennemi.
Il visita le royaume perdu d’Athel Loren. Là aussi, il fut choqué et stupéfait par ce qu’il y trouva. Les Elfes des colonies avaient adopté un style de vie très différent des Hauts Elfes. Ils s’étaient rapproché de la nature et furent rapidement appelé Elfes Sylvains par leurs cousins. Ils semblaient rustiques et arriérés mais, à la différence des humains, il était plus facile pour lui de les considérer comme des amis et de les comprendre. Ils ne se montrèrent pas agressifs envers Finubar, mais toutes tentatives de rapprochement des deux cultures se révéla impossible, car les ambassadeurs des Hauts Elfes étaient traités avec indifférence, parfois teintée d’une pointe d’hostilité.
Lorsque Finubar retourna en Ulthuan, il fut acclamé comme un grand héros. Il fit rapidement son rapport au roi Bel-Hathor. Le Roi Phénix écouta les conclusions de Finubar et annula son édit précédent. A la demande de Finubar, la cité de Lothern fut ouverte aux marchands humains et les Elfes reçurent la mission de guider les flottes marchandes à l’approche des côtes d’Ulthuan. Une telle aubaine fut rapidement profitable aux intrépides marins humains qui affluèrent vers l’île pour contempler ses richesses. Bientôt, les vaisseaux de l’Empire, de Bretonnie, de Marienburg et d’au delà purent jeter l’ancre dans la baie de l’immense cité Elfique.
Ainsi débuta une seconde période d’expansion pour Lothern. Le prince Finubar promut sa cité au rang de plus grand port de commerce du monde, ce qui le contenta pleinement. Les humains furent stupéfaits par la grâce et la majesté de la civilisation des Hauts Elfes et ils furent satisfaits d’entretenir des relations commerciales avec eux. Les Asur avaient maintenant de puissants alliés dans le Vieux Monde. Lorsque Bel-Hathor mourut de sa belle mort, il désigna naturellement Finubar comme son successeur.
Source[modifier]
- Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7