Archer des Steppes

De La Bibliothèque Impériale
Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.


Les dangereux Archers des Steppes prêts à montrer leur mortelle efficacité
Pendant des siècles, en particulier pendant la période des Royaumes Combattants où Cathay n'était pas unifié, les nomades des steppes étaient généralement considérés comme des ennemis plutôt que comme des partenaires. Cette situation changea quand l'Empereur Yin Shi Zheng unifia Cathay. Il fut le premier à reconnaître leurs compétences sur le terrain et à s'en faire des alliés plutôt que des ennemis, leur offrant des terres et de l'or en échange de leurs services. Depuis, les Archers des Steppes servent souvent dans les armées de Cathay comme mercenaires, remplissant les rôles d'éclaireurs et de cavalerie légère, mitraillant à cheval leurs ennemis de flèches.

La plus célèbre et la plus inégalable de leurs compétences est le tir arrière. Les Archers des Steppes feignent de se retirer, alors qu'en plein galop, ils se retournent en arrière pour tirer sur l'ennemi qui les poursuivent. La manœuvre requiert d'incroyables compétences équestres, puisque les mains du cavalier sont occupées par l'arc, ne laissant que la pression des jambes pour guider le cheval. La cavalerie rapide emploi des archers à cheval dans la bataille, car elle est capable de se déplacer rapidement pour éviter le combat rapproché, ou de livrer un rapide combat sur les flancs ou l'arrière de l'ennemi. Les Archers des Steppes sont des maîtres du galop pour encercler leurs ennemis. Ils préfèrent les embuscades aux assauts frontaux, séparant puis détruisant des unités isolées. Ils comptent parmi les meilleurs cavaliers humains du monde, à l'exception peut-être de leurs lointains cousins du Nord, les barbares Ungols du glacé Kislev. La manière de faire la guerre des Archers des Steppes est un prolongement direct de leur mode de vie nomade, affinée au fil du temps par leur Grand Khan, ses généraux et ses successeurs. Les ennemis deviennent de plus en plus frustrés par leur incapacité à attirer les Archers des Steppes au combat, et à les prendre pour cible.

L'héritage du Grand Khan survit à travers les Archers des Steppes qui vont à la bataille comme auxiliaires de la Grande Armée de Cathay. De temps en temps, des bandes de guerre partent des centres de civilisation et s'étendent en dehors des Khanats. Ces bandes déchaînées sont habituellement dirigées par un jeune Khan recherchant la gloire, et certains d'entre eux la trouve dans les armées de Cathay. Loin de chez eux, les Archers des Steppe ne sont rien, sinon pragmatiques, et lorsqu'ils sont autorisés à passer en toute sécurité à travers l'empire en échange d'un service dans les armées d'un Grand Général d'Armée, ils refusent rarement.

Ils sont absolument impitoyables et n'ont aucun problème à se retrouver coupés de leur tribu d'origine, car ils vont à la guerre avec de nombreux chevaux, peuvent dormir sur la selle et vivre de la terre. Leur manœuvrabilité est presque infaillible, pouvant fuir et attaquer n'importe où. Vêtus d'une armure légère, les archers à cheval chevauchent et se battent sans se reposer sur les encombrantes lignes d'approvisionnement, recueillent des informations précieuses lors des reconnaissances, perturbent les positions ennemies et sèment les graines de la panique. Ce sont des cavaliers sans pareil et des maîtres de l'arc. Lorsqu'ils ne négocient pas des marchandises fabriquées dans leurs habitations mobiles, ces nomades se réservent le droit d'infliger une taxe sur tous les commerçants se déplaçant à travers les steppes. Les Archers des Steppes sont maîtres dans l'art de se déplacer rapidement autour de leurs ennemis, les encerclant, et les diminuant sous le feu des arcs. En tant que tels, ces guerriers très habiles et résistants sont très recherchés comme mercenaires dans les armées permanente de Cathay.

Ils préfèrent user leur ennemi par des volées rapides de flèches habilement placées, tout en évitant adroitement les combat de mêlée. Beaucoup de commerçants, de maîtres de caravanes et de dirigeants locaux ont été forcés de reconnaître la menace que représentent ces tribus nomades, et de nombreux Archers des Steppes sont souvent employés pour garder les caravanes qu'ils ont autrefois attaquées.

Auxiliaires : Cathay est le plus grand royaume du monde et à ce titre, beaucoup de tribus et de cultures différentes résident au sein de ses frontières. Ces différentes tribus sont souvent enrôlées dans les armées de Cathay comme troupes auxiliaires, utilisés comme éclaireurs, formant les avant-gardes et préparant des embuscades. Ce sont des tâches dangereuses et ingrates, aussi les troupes régulières considèrent-elles ces auxiliaires avec dédain et ne s'inquiète pas de les voir se faire massacrer.

Source[modifier]