Agitateur

De La Bibliothèque Impériale
Agitateur.png
« Mon ami, approchez ! Je voudrais vous faire part d’une situation désastreuse… Une atrocité dont vous n’avez même pas conscience. Il y a des problèmes mon ami, de terribles problèmes, ici-même, à Altdorf. »
- Hugo Baumann, Agitateur

Habituellement, les citoyens de l’Empire n’ont pas véritablement leur mot à dire en matière de politique. L’Empereur et les Comtes Électeurs promulguent les lois et se chargent de leur application avec le concours des diverses Églises (comme celles de Sigmar et d’Ulric). Les villes de l’Empire abritent néanmoins de nombreux activistes virulents. Ces Agitateurs se mobilisent au nom de causes variées, distribuant des tracts, faisant des discours enflammés et soulevant parfois les foules en promettant justice, argent et nourriture à ceux qui l’écoutent et en utilisant tous les arguments capables de convaincre les gens de se rallier à sa cause. Les extrémistes sont généralement ignorés, mais ceux qui remportent l’adhésion de leur auditoire, en attisant notamment le ressentiment qu’éprouvent paysans et Bourgeois, acquièrent rapidement le statut de menace d’État. Ils deviennent alors la proie de la milice locale ou sont accusés d’hérésie par les représentants de l’Église, voire obligés de se soumettre à la miséricorde des Répurgateurs. Malgré les risques, les Agitateurs poursuivent néanmoins leurs activités. Certains croient dur comme fer en leur cause, mais d’autres sont de cyniques sycophantes aussi corrompus que ceux contre lesquels ils se répandent en invectives.

Pas de Repos pour le Rhéteur[modifier]

Un Agitateur se trouve au coin d’une rue bondée ou sur la place du marché, criant des slogans controversés dans l’espoir de susciter de l’intérêt parmi les personnes présentes. L’Agitateur garde toujours un œil sur les autorités - qui voient généralement ses activités d’un mauvais œil. L’apparition des Gardes lui fera prendre la poudre d’escampette, à moins qu’il sente avoir la foule de son côté. Une fois qu’il a suffisamment d’auditeurs, l’Agitateur se lance dans une critique plus détaillée de la société, et expose sa vision de l’avenir. Il distribue ses pamphlets à son public, promettant qu’ils contiennent plus d’informations et mentionnant le fait qu’ils sont le plus bon marché possible, et qu’ainsi, avec la vente, il ne fait que couvrir les frais de fabrication.

Le soir, on trouve les Agitateurs à la taverne locale où, du haut de son tabouret de bar, il anime la soirée de ceux qui boivent avec lui par ses discussions philosophiques. Il a cependant une bonne raison d’être là, et prête l’oreille à toute anecdote ou théorie du complot empreintes de désillusions et d’aigreurs qu’il pourrait utiliser pour renforcer sa propagande. Tard dans la nuit, l’Agitateur va rendre visite à l’atelier d’imprimerie locale. La plupart des imprimeries sont soucieuses de rester du bon côté de la loi et n’aident donc pas ouvertement de tels individus, mais il peut y avoir de jeunes apprentis rebelles, ou alors l’Agitateur s’y introduit illicitement au cours de la nuit. Il doit être prudent pour trouver celui qui l’aidera à produire ses brochures séditieuses, et travaille dur pour établir et maintenir le niveau de confiance nécessaire.

Les Affiliations[modifier]

Un Agitateur avisé fera son possible pour apprendre à connaître les Gardes locaux et établir des contacts dans la pègre. Dans le cas du Guet, il suffit simplement de savoir qui va se laisser soudoyer et de qui il vaut mieux rester à l’écart. Un Agitateur a une relation plus complexe avec le crime organisé. D’un côté, les contacts dans la pègre peuvent offrir à l’Agitateur exactement le genre de renseignements dont il a besoin pour mieux attaquer ses cibles, et un endroit où se cacher si les choses tournent mal. Mais d’un autre côté, ils ont cette mauvaise habitude de réclamer qu’on leur retourne leurs faveurs. De nombreux Agitateurs veulent être perçus comme idéalistes et anti-matérialistes, et n’aiment pas se voir associés à des criminels.

Au Pays de l’Illettrisme, la Parole est Reine[modifier]

Émeutiers

Les émeutiers sont un ramassis de paysans armés de fourches et de torches. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et considèrent tous ceux qui ne sont pas avec eux comme des ennemis.

Beaucoup se demandent comment un Agitateur peut obtenir un tel nombre de partisans, ou une si forte influence sur la politique et les affaires locales. Le rôle de la parole ne peut pas être sous-estimé, surtout dans un pays où beaucoup de personnes ne savent ni lire ni écrire. Les analphabètes sont forcés de compter sur les autres pour les nouvelles et l’information, puisqu’ils ne peuvent pas lire les gazettes eux-mêmes : une occasion qu’un Agitateur doté d’un minimum de jugeote est plus qu’heureux de saisir.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR : Career Compendium (traduction par Christer)