Val Gris

De La Bibliothèque Impériale

Le Val Gris est le monde qui s'étend entre la vie et la mort, le lieu où errent les esprits des morts. C'est un monde cendreux, d'un gris lugubre aux plaines arides et rocailleuses à perte de vue, des landes mortes où soufflent un vent sec et brûlant. Quelques arbres tordus parsèment le paysage, montant haut vers le ciel et leur silhouette se dessinant contre le champs de l'horizon comme des crevasses noires et sinueuses. Toute notion d'espace-temps y est absente: marchez-y pendant des heures et vous remarquerez vite que le ciel restera immuable au dessus de vous et que le soleil mort ne bougera pas, suspendu au milieu des nuages gris. Une seconde ou un millénaire n'y aura plus aucune signification. Vous pourrez y marcher éternellement sans jamais ressentir la fatigue.

On peut y trouver une chaîne de montagnes immenses, démesurées, sans conteste plus haute que les chaînes des Montagnes Grises ou des Montagnes du Bord du Monde. Là se trouvent les Portes de Mórr, celles qui mènent à son royaume, le royaume des trépassés. Avant d'arriver assez près des montagnes, rien ne se passera. Mais une fois assez proche, les flancs commenceront à ondoyer et à se distordre, comme si un pouvoir divin était à l'œuvre, remodelant la roche pour lui donner une nouvelle forme.

Des pans entiers de falaise se détacheront de la montagne et s'amalgameront pour constituer des pilastres d'une hauteur terrifiante. Des corniches colossales se comprimeront les unes contre les autres, poussées par une force tectonique. Un gigantesque linteau rocheux se matérialisera contre le toit du monde. En quelques instants, un immense portail apparaitra dans le flanc de la montagne, si large et si haut qu'il paraitra capable d'enjamber la totalité des terres environnantes, aussi loin que portera le regard. Entre les immenses colonnes tourbillonnera un abîme de néant ténébreux, une noirceur si absolue que rien ni personne ne pourrait espérer ressortir de son obscure étreinte. On pourra y discerner les contours à peines dessinés d'une immense silhouette enveloppée de robes noires, faisant signe de passer le portail.

Source[modifier]

Livre Heldenhammer, la Légende de Sigmar - Graham McNeill -