Smednir

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 11 décembre 2017 à 08:36 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Smednir est une Divinité Naine mineure, pourtant, il reste important puisqu’il commande au travail du métal et à la fonte du minerai. Dans les legendes, ce fut lui qui enseigna a son cadet Thungni l’art de la forge. Ces deux fils de Grungni ont forgé un certain nombre des armes légendaires des Nains, dont le marteau Ghal-Maraz qui fut ensuite donné au guerrier humain Sigmar Heldenhammer par le Haut-Roi Kurgan Barbe de Fer. Smednir est toujours représenté comme un travailleur Nain, avec un lourd tablier de cuir et les manches retroussées au-dessus des coudes. Sa lourde barbe est coiffée en une unique tresse qui est en permanence rejetée par-dessus son épaule pour la protéger des flammes de la forge. Sa main droite tiens le marteau Azulokrid ("forgeur de métal").

Symbole[modifier]

Le symbole principal de cette divinité est l’enclume sur laquelle il forgea tous les trésors dont il est l’auteur. Ses rares clercs tressent leurs barbes en une seule tresse.

Culte[modifier]

Smednir est influent partout ou des Nains travaillent le métal ou le minerai (autrement dit : partout où l’on trouve des Nains). Ceux-ci rendent à ce Dieu un hommage plus simple et plus quotidien. On trouve rarement des temples a son image, le plus souvent des petits oratoire dans les forges. La nouvelle année lui est consacrée, on fête la fin de l’ancienne année comme un travail enfin achevé, et la nouvelle comme un nouveau travail à accomplir. On lui adresse aussi des prières avant et après chaque fonte ou forge.

Commandements[modifier]

  • Ne jamais produire un travail d’une qualité inférieure à celle dont on est capable, bâcler son travail, c’est l’insulter, insulter Smednir et s’insulter soi-même.
  • Ne jamais fabriquer une arme ou une armure pour un non Nain qui n’est pas Ami des Nains.
  • Ne jamais fabriquer quelque chose avec des outils qu’on a pas fait soi-même.
  • Prendre grand soin de ses outils.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier